Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Nouveaux changements chez les Bleus pour la Golden League

, par Isakovic

Valentin Porte (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic
Après le forfait de Nicolas Tournat la semaine dernière, remplacé par Théo Monar de Nantes, l'équipe de France masculine doit à nouveau faire face à 2 forfaits : le capitaine Valentin Porte et l'ailier gauche Hugod Descat. Ils sont remplacés respectivement par Julien Bos et Mathieu Grébille. 
Valentin Porte et Hugo Descat doivent déclarer forfait en dernière minute pour le regroupement de la Golden League qui se déroule le we prochain au Danemark. Le capitaine des Bleus France ressent la nécessité de se régénérer physiquement et mentalement. Touché au dos, Hugo Descat participera au début du stage mais ne sera pas retenu pour la Golden League. Pour compléter le groupe, le sélectionneur a souhaité faire appel à Julien Bos et à Mathieu Grebille qui rejoindront l’équipe de France dès ce lundi à Créteil.  « Valentin n’est pas en état de nous rejoindre. Il traverse une période extrêmement délicate au niveau physique comme psychologique, déclare Guillaume Gille. D’un commun accord avec Valentin et le club de Montpellier, il est en effet préférable qu’il puisse prendre du temps pour lui lors des prochains jours pour se ressourcer. » Une décision concertée et prise dans l’intérêt du joueur qui explique : « dans mon état actuel, je ne suis pas prêt à honorer une sélection. Par respect envers l’équipe de France, je me suis confié à Guillaume », rapporte Valentin. Champion olympique l’été dernier à Tokyo puis nommé capitaine en novembre dernier, il est donc forfait pour le stage et la 3e étape de la Golden League. Vingt-trois joueurs seront présents ce lundi après-midi à Créteil avec notamment au programme le debriefing de l’EHF EURO 2022. Nicolas Tournat, Hugo Descat (blessés) et Nikola Karabatic (repos) quitteront cependant leur partenaires mercredi. C’est donc un groupe de vingt joueurs qui devrait s’envoler vendredi en direction du Danemark pour disputer deux matchs, samedi (13h30) face à la Norvège et dimanche (16h00) face au Danemark. Nommé vice-capitaine à l’automne dernier, Luka Karabatic aura, pour la première fois, l’honneur de porter le brassard de capitaine de l’équipe de France.

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
steph
steph
2 années il y a

Sage décision pour Valentin, la priorité sur cette fin de saison c’est Montpellier, pas l’EDF ! Cette « courte » pause va lui faire encore plus de bien, on sent qu’il revient petit à petit !

Bibu
Bibu
2 années il y a

 » Hugod Descat « ,  » le capitaine des bleu France  » ? Où est la relécture ?

Doudou
Doudou
2 années il y a

Mathieu Grebille !!?

Jef973
Jef973
2 années il y a

Valentin a joué contre Cesson, et même s’il a demandé à sortir en milieu de 2eme période, il est resté sur le terrain quasiment jusqu’à la fin. D’où 1 besoin encore plus important de se reposer

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Jef973

D'autant qu'il aurait pu être suppléé par Bos sans problème…
Cela dit, il a fit une belle partie…

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Sinon Grace Zaadi ne compte pas de retourner en Russie. Donc je ne sais pas ce qu'elle va faire en attendant.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Valentin Porte a besoin de se "ressourcer"… Vous imaginez deux minutes si c'était un footballeur qui avait dit ça ? ça ferait la Une de l'actu, des débats en veux-tu en voilà sur tous les plateaux télé, on cracherait (encore) sur le football et les footballeurs… En plus là Valentin Porte c'est juste le capitaine…
Je ne parle même pas de Mohamed Haouas le rugbyman qui est condamné en justice pour un braquage, et qui revient tranquillement en équipe de France, sans qu'il n'y ait le moindre article ou débat là dessus. Kurt Zouma le footballeur frappe un chat, et c'est le monde entier qui réagis. Son sponsor s'est retiré, il ne reviendra jamais en équipe de France.
Je trouve que les médias ont une gestion des évènement à géométrie variable selon le sport que pratique le sportif…

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Comment dire… euh… le coup de revenir en équipe de France après une condamnation en justice m’a toujours cisaille. Porter le bleu blanc rouge après être passé et condamné devant un tribunal, ça me dépasse. Mais bon, je connaissais pas le coup de rugbyman, affligeant ! Mais je crois qu’un des meilleurs handballeurs mondiaux s’est retrouvé, pour beaucoup moins grave que ça, condamné. Il a payé c’est fini, on oublie et on se remet en bleu.
Dans mon ex petit club que personne connait, un malin a pissé dans un car. Comme il est pas international, il est jamais revenu dans ce club. Ainsi va la vie que tu sois puissant ou misérable…

Et pour V.Porte, je ne le voyais pas aussi « usé ». Faut pas qu’il perde les pédales comme la tenniswoman ou la gymnaste.
Repos, pantoufle et Netflix ou marche à pied nez au vent.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Ymo34

Moi je pense que ça n'aurait jamais du fuiter. V.Porte n'aurait jamais du être convoquer, et ils auraient du en parler tous les deux avec le sélectionneur. Ensuite ils auraient inventés une blessure diplomatique et personne n'y aurait vu à redire, moi le premier.
Mais là le joueur est convoqué, et on apprends ensuite qu'il ne vient pas car il a besoin de souffler. Il ya une faute professionnelle quelque part.
C'est regrettable qu'aucun médias n'en parle car c'est quand même assez choquant.

Antho
Antho
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

C’est Valentin Porte qui s’est ouvert aux médias pour déclarer qu’il n’allait psychologiquement pas bien… Pourquoi parler de fuites ?

vidko
vidko
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

« Vous imaginez deux minutes si c’était un footballeur qui avait dit ça ? » euh ba tant que c’est pas une vraie compétition, il n’y aurait aucune raison de polémiquer et puis c’est fréquent même au foot qu’un joueur privilégie à certains moments de sa carrière son club plutôt que la sélection !

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  vidko

Il y a quelques années, un joueur avait déclaré peu après un match éliminatoire (donc pas très important) qu'il avait froid et peur de se blesser. Celà a pris des proportions considérables dans l'ensemble des médias… C'est limite si on avait pas le ministre des sport qui allait y aller de son commentaire démagogique du genre "on doit tout donner pour le maillot bleu".
Donc je persiste et signe, si un footballeur convoqué en équipe de France avait déclaré "j'ai besoin de souffler", ça aurait pris des proportions démentielles…

Antho
Antho
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

« Donc je persiste et signe, si un footballeur convoqué en équipe de France avait déclaré « j’ai besoin de souffler », ça aurait pris des proportions démentielles… »

non ça c’était avant ! Aujourd’hui, la santé mentale et la surcharge des calendriers est bien mieux comprise et acceptée par le grand public notamment depuis cet été avec les JO !

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Antho

Pas tous les joueurs malheureusement. En fait tout dépend de l'origine du joueur, s'il est Francais d'origine Africaine ou Europe de l'Est et il est connu, les médias l'enterrent vivant.
Si c'est Mbappé, les médias ne le ménagent pas.
C'est pour ca qu'il y a plus en plus joueurs embauchent des personnes qui s'occupent des médias pour mieux le protéger. Zidane est l'un des premiers francais a embauché un spécialiste des médias et ca a marché puisque les médias le critiquent peu.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ou alors au contraire, si c'est un blanc, tous les médias osent l'attaquer, s'il est un peu coloré, là on ose surtout pas le critiquer de peur d'être accuser de racisme…

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Pour en revenir au sportif, je ne vois pas bien l'intérêt de faire venir Descat et Niko Karabatic, alors qu'ils ne participeront pas aux 2 matchs.

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ben si : ils font partie du groupe et le groupe les respects en les recevant puis les laissant repartir se poser.
Par contre V.Portes doit être usé jusqu’à la corde pour ne pas avoir eu ce traitement là.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Si, parce qu'en plus de la golden league elle meme, il est aussi prevu un debrief de l'Euro.
En revanche, c'est du coup etonnant que Porte ne vienne pas participer au debrief en tant que capitaine.

max
max
2 années il y a
Répondre à  Averell

Il ne l’a pas dit explicitement mais je crois qu’il ne veut pas être capitaine de l’EDF, c’est un statut trop lourd à porter pour lui !

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  max

Je ne vois pas en quoi c'est lourd à porter… Ce n'est pas comme en rugby ou le coach est en tribunes et le capitaine doit porter toute l'équipe ! En handball, le coach se fait entendre très facilement et il peut en plus prendre des temps morts.

balou
balou
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Merci Etienne pour ton vécu de capitaine de l’EDF ! On sent tout l’expérience !
Ton grand pouvoir implique de grandes responsabilités !

damien
damien
2 années il y a

C’est surtout dans la tête que ça ne va plus bien pour Valentin… il a besoin d’une bonne pause !

https://www.leparisien.fr/sports/handball-ma-femm

https://www.lequipe.fr/Handball/Article/Valentin-

vince
vince
2 années il y a

Indépendamment de ses problèmes perso, le double capitanat EDF/MHB, c’est je pense trop de responsabilités pour Valentin qui cherche à trop bien faire.. En EDF ou même en club, le capitanat pourrait très bien être partagé entre 2 voire 3 joueurs comme ça peut (ou ça a pu ?) se faire au Barça permettant d’alléger la charge mentale !

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  vince

Est-ce qu'on en fait pas un peu beaucoup sur le capitanat en handball ? Je pense que dans les sport de salles, le capitaine n'a pratiquement aucune responsabilité: Le coach peut 3 fois dans un match demander un temps mort pour recadrer les choses. Il peut aussi faire des changements comme bon lui semble. Et puis surtout il est entendu tout le long du match par ses joueurs car il n'est pas très loin.
A contrario en foot et surtout en rugby, le coach n'est pratiquement pas entendu tellement il y a du bruit en tribunes. En rugby, le coach est même carrément en tribunes.
Donc le capitanat en handball franchement, ça m'a l'air anecdotique.

Antho
Antho
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ne pas oublier la lourdeur des obligations médiatiques d’avant et d’après match (surtout après une élimination/défaite) même si ce n’est clairement pas la même pression qu’au foot ou rugby !

H44
H44
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Compliqué d’assumer un rôle de leader quand on est un peu au fond du trou et qui plus est quand on est très peu sur le terrain pour ce qui est de l’EDF comme Valentin !

John
John
2 années il y a

C’est peut-être temps pour Valentin de faire une bonne pause avec l’EDF à l’instar de ce qu’avait pu faire Bertrand Gille même si les JO 2024 arrivent relativement vite et qu’il a sans doute envie d’en être !

Mais bon, la santé mentale et physique doit passer avant tout !

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  John

Tout a fait d’accord. Ayant appris comme tout le monde où en est sa vie privée, il est urgent de faire un très grosse pause. Et là, oui, la charge de double capitaine devient trop lourde.
Les dégâts d’une vie privée en pleine tempête, qu’on soit célèbre ou anonyme, peuvent être extrêmes. Break ! Temps mort pour revivre !

drauglin09
drauglin09
2 années il y a

Ce qui est surprenant, c'est qu'il déballe tout dans la presse, c'est assez personnel de dire qu'il se fait aider par une psy (et d'ailleurs, ça semble plus le perturber que l'aider ce truc mais bon, là encore, c'est son choix de consulter quelqu'un). Il aurait pu en parler à son club, à GG, évoquer une blessure ou même dire qu'il a beaucoup joué sans pause et que compte tenu du caractère amical de la compétition, il avait besoin de souffler.

Diego
Diego
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Gino et surtout Canayer étaient au courant de ses problèmes avant la Presse…
Valentin est du genre assez franc et honnête, il n’a plus vraiment la tête et les épaules je pense pour être le capitaine de l’EDF. Pas sûr de le voir au mondial l’an prochain…

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

"ça semble plus le perturber que l'aider ce truc mais bon, là encore, c'est son choix de consulter quelqu'un"
C'est sur que c'est bien connu que consulter un psy c'est un truc de charlatan…

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Averell

@Averell
Excuse moi d'avoir lu et compris son interview dans l'Equipe…. donc c'est même lui qui avoue que ses consultations pour l'instant, lui font remonter des trucs désagréables. Donc bon, je signe que pour le moment, ça semble plus le faire cogiter et lui foutre le cerveau à l'envers que l'inverse.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Il doit repasser plus souvent revoir ses vrais fans à la buvette des Blue Fox ça lui fera du bien.
D'ailleurs c'est ce qu'il a fait après le match contre Cesson, la douche et le passage au salon VIP…
Quand à son épouse, lorsqu'ils se sont mariés en 2019 elle ne pouvait ignorer que son mari était un joueur international de handball avec tout ce que comporte cet état de fait…..

jeff83
jeff83
2 années il y a

Au delà des problèmes personnels de Valentin, pas si évident que ça ce rôle de capitaine ! Même Karabatic a toujours refusé de l’être que ce soit en club y compris avec Montpellier ou en EDF hormis en janvier pour en raison de l’absence de Porte (positif Covid) et de Luka !

Averell
Averell
2 années il y a

Il y a quelques jours, dans l'equipe, Thierry Henry parlait des problemes de bien etre et deprime, voire depression des sportifs professionnels et plus particulierement des footballeurs (Neymar semblant etre l'exemple qui suscitait le commentaire).
En substance Henry regrettait que pendant longtemps les sportifs pros devaient maintenir une carapace de surhomme et ne jamais s'ouvrir a personne sur d'eventuels problemes. Entre le fait qu'ils sont censes etre des winners et qu'ils gagnent enormement d'argent, c'est qqch qui serait tres mal percu.
Or, disait il, les sportifs ne sont finalement que des humains comme les autres, et qui peuvent malgre les conditions favorables dans lesquelles ils semblent evoluer, etre sujets a des coups de deprime.
Et toujours selon Henry, il serait bon que ce ne soit pas/plus un sujet tabou dans le monde du sport.
Donc respect a Porte qui accepte de s'en ouvrir publiquement et bon courage a lui pour la suite.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Averell

Justement,, je ne comprends pas pourquoi il va sur la place publique dire des choses aussi intimes. Comme si il devait s'excuser de ne pas être le super joueur qu'il est en ce moment. Qu'il se fasse aider par sa famille, ses proches, une psy, je ne trouve rien à redire, mais je suis juste étonné qu'on lui ai conseillé de tout déballer dans l'Equipe.

Danke
Danke
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

« mais je suis juste étonné qu’on lui ai conseillé de tout déballer dans l’Equipe. »
où t’as vu qu’on l’avait conseillé de tout déballer ? peut-être que ça vient de lui et uniquement, peut-être avait-il envie de parler à coeur ouvert sur son absence à court terme voire plus en EDF et n’avait pas envie de se cacher derrière sur uniquement d’éventuels pépins physiques !

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Je te rassure tout de suite, les pages handball dans l'équipe sont lues que par les passionnés de handball. Donc il n'y a pas de risque de ricaneries ou de critiques trop acerbes. Celà dit je te suis, ça ne concerne en rien la presse. Ou alors il aurait pu en parler une fois guéri.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Averell

Neymar, le mec qui passe son temps à faire la fête, à flamber tout l'argent qu'il gagne, à avoir des looks plus ridicules les uns que les autres, comme le dit Daniel Riolo, Neymar c'est devenu un "influenceur", ce n'est plus un joueur de foot. Et puis Neymar je n'ai surtout pas envie de le plaindre. On lui a toujours tout servi sur un plateau depuis qu'il est pro.

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x