EdF (M)
Une victoire, et la fête en plus
L'équipe de France a surclassé l'Espagne en match amical ce soir (44:33). Et en a profité pour communier avec son public.
Deux ans. Plus de deux ans, même, que l'équipe de France n'avait pas joué à Bercy, ou plutôt l'Accor Arena. Deux ans à se languir, pour les joueurs et leur public, loin les uns des autres. Une seule fois, depuis mars 2020, les Bleus avaient pu profiter de leurs supporters, c'était l'été passé, à quelques jours de s'envoler pour Tokyo. Pour le reste, du huis-clos, encore du huis-clos. Les retrouvailles avec l'arène de la porte de Bercy étaient programmées pour janvier, elles ont été repoussées de quelques semaines, et n'ont finalement été que plus belles. "Ce soir, l'ambiance a été fidèle à ce dont on a l'habitude ici, fidèle à la tradition de Bercy. C'est une ligne de plus à la longue histoire des équipes de France avec cette salle mythique du handball français" souriait le sélectionneur Guillaume Gille, à l'issue de la démonstration de ses joueurs.
Lui y a tout connu ou presque, mais pour certaines de ses ouailles, c'était une grande première. "Un pur kif" résumait Hugo Descat, homme de la soirée avec ses douze buts. Les jeunes pousses n'ont pas été impressionnées par cette Marseillaise chantée à pleins poumons par les 9200 fans. Mieux, ils ont tout fait pour les remercier de leurs encouragements. Les Espagnols rapidement mis hors d'état de nuire, les Français ont enchainé passes dans le dos, chabala, roucoulettes et kung-fu, à l'image de celui entre Yanis Lenne et Descat en fin de première période. Donnant par moments l'impression d'être inarrêtables. "Le spectacle, on ne le fait pas exprès, mais ça vient quand les choses sont bien faites. Ce soir, les joueurs ont mis beaucoup de qualité et de concentration dans tout ce qu'ils ont fait, et qu'ils aient été capables de le faire dans la durée est encore plus intéressant" continuait Guillaume Gille.
Le coach français a donc eu le luxe de faire jouer les dix-huit joueurs sur la feuille de match, sans que la qualité du jeu proposé ne s'en ressente. Bien sûr, Descat et Dylan Nahi se sont mis en évidence, mais on retiendra également la prestation de Vincent Gérard, impeccable en première période, ou celle de Dika Mem, toujours très juste en attaque. Si on y ajoute une grosse défense et une capacité offensive impressionnante, les Bleus ont clairement pris leur pied. "Une soirée parfaite" appuyait Ludovic Fabregas. Qui espère, comme tout le groupe France, prolonger un peu la fête, samedi soir à Chambéry.
Kevin Domas