Décisions pour la suite des compétitions européennes
, par Oscar
L'EHF vient d'annoncer une série de mesures suite au conflit en Ukraine et qui affecte plusieurs clubs français.
10-0 et 2 points pour PSG et Nantes
Le Motor Zaporijjia ayant informé l'EHF qu'ils ne pourraient jouer leurs matchs reportés (face au PSG et Barcelone) compte tenu de la situation en Ukraine, cette dernière a donc tranché et les Parisiens comme les Catalans remportent leur match 10-0. En Ligue Européenne, les Nantais empochent également 2 points et un score de 10-0 contre Chekhovskie Medvedi. Il en va de même pour les Finlandais de Cocks, qui avaient aussi un match à jouer contre les Russes.
De manière générale, l'EHF a exclu les clubs russes et biélorusses pour le restant de la compétition. Ainsi, dans le groupe A de la Ligue des Champions masculine, Kiel et Vardar récupérent 2 points suite à l'annulation de leurs duels face à Meskhov Brest.
Metz au Final Four si elles battent Dortmund en playoffs
Chez les filles, Rostov étant disqualifié de la compétition, Metz qui est opposé en playoffs de Ligue des Champions au Borussia Dortmund se retrouvera directement au Final Four en cas de victoire. En effet, Rostov était le rival qui attendait les Messines en quarts. Par ailleurs, le play-off entre CSM Bucarest et le CSKA Moscou ne sera pas joué et les Roumaines sont qualifiées pour les quarts.
Sélections sanctionnées
L'EHF stipule également que les sélections masculines de Russie et Biélorussie ne pourront pas disputer le Mondial 2023, et les équipes nationales féminines de ces deux mêmes pays ne pourront pas participer à l'Euro 2022.
L'ensemble des décisions prises par l'EHF pour le déroulement de la fin de la saison et concernant les autres clubs, sélections et compétitions est disponible sur le communiqué offciel émis par la fédération (lien ci-dessous).
https://twitter.com/EHF_Activities/status/1499688280685690895