EL (M)
Un match avant les huitièmes
Aix éliminé, les trois autres formations françaises ne connaissent pas encore leur adversaire, et la dixième et dernière journée de la phase de groupes sera décisive en vue des huitièmes de finales.
La semaine passée, nous rappelions le règlement de la compétition en vue des matchs éliminatoires. À un match du terme de la phase de groupe, Toulouse, Nantes et Nîmes ne connaissent pas encore leur adversaire. Avec, pour les deux premiers cité, la possibilité d'un duel fratricide...
Poule A & B : Un duel franco-français dans le viseur ?
Dans le groupe A, Toulouse et Irun ont leurs places assurées, et joueront respectivement contre le 2e et 1er du groupe B. Reste donc, "comme prévu", à jouer la première place, lors de la réception de Plock à Berlin.
Dans le groupe B, les Danois de GOG ont pris une belle option sur la première place face au Benfica lors de la J9, doivent encore ramener un point pour la valider mathématiquement. Ça se passera du côté de Lemgo, qui n'a plus rien à jouer. Car en cas de défaite, le HBC Nantes pourrait ravir la première place aux Danois, grâce à un goal average particulier à l'avantage des Français (ce qui ne serait pas le cas des Portugais). La seconde place reviendra ainsi au vainqueur du match du H au Benfica Lisbonne. À noter qu'en cas de seconde place, les joueurs d'Alberto Entrerrios se verraient opposés au Fénix, tandis qu'une défaite les enverrait contre le perdant de Berlin-Plock.
Poule C & D : L'Espagne ou la Slovénie pour l'USAM ?
Dans la poule C, tout est joué ... sauf pour la dernière place qualificative. Les Slovènes de Velenje et Espagnols de Logrono sont au coude à coude, et seront respectivement opposés à Savehöf et Aix-en-Provence, qui est d'ores et déjà éliminé. À noter que dans l'égalité, ce sont les Hispaniques qui ont l'avantage particulier.
En face, Nîmes, assuré de sa première place, jouera ce 4ème qualifié. Mais derrière, les débats restent très ouverts. Outre les Hongrois de Tatabanya, éliminés, tout le monde est concerné par la qualification et seul l'AEK Athens ne pourra atteindre la seconde place. On suivra donc de près le déplacement de ces derniers à Bitola face à l'Eurofarm Pelister. Ces derniers, seconds depuis plusieurs journées, peuvent toujours quitter la compétition en cas de défaite et de succès suisses (face à Tatabanya) et portugais (face à Nîmes).
En guise de résumé, l'EHF a publié ce lundi un schéma récapitulatif des huitièmes de finales possibles, avant cette 10ème et dernière journée.Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.
Antoine Piollat