Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2022 (F)

Le point sur les premières qualifiées

, par Dalibor

La quatrième journée de qualification pour le prochain championnat d'Europe 2022 (Slovénie, Macédoine du Nord, Montégéro) s'est achevé ce dimanche partout sur le continent. Plusieurs nations, dont la France, ont déjà validé leur billet pour cette compétition.

Groupe 1

Suite à l'exclusion de la Russie de toutes les compétitions organisées par l'EHF, le classement de ce groupe a été totalement chamboulé. La victoire de la Suisse sur la Lituanie (34-18) aujourd'hui a ainsi permis aux Helvètes de se qualifier pour la première fois de leur histoire au tournoi final d'une compétition majeure (photo de tête). La première place du groupe se disputera avec la Pologne, également assurée de participer à l'Euro 2022.

Classement : 1. Pologne 4 points (-1 match) / 2. Suisse 4 points / 3. Lituanie 0 point / 4. Russie disqualifiée

Groupe 2

Le Danemark a également validé son ticket pour l'Euro 2022 suite à sa victoire face à la Roumanie (32-27). La dernière journée sera vraisemblablement déterminante dans ce groupe puisque les partenaires de Cristina Neagu et l'Autriche se retrouveront pour disputer la deuxième place du groupe. A l'aller, les deux nations s'étaient séparées sur un nul (33-33).

Classement : 1. Danemark 8 points / 2. Autriche 5 points / 3. Roumanie 3 points / Îles Féroé 0 point

Groupe 3

Comme dans le groupe 1, la disqualification de la Biélorussie a modifié le classement général. Les Pays-Bas sont d'ores et déjà assurés d'être du voyage en novembre grâce à leur victoire face à l'Allemagne (30-29) ce week-end. Les Allemandes, elles, devront attendre le 20 avril pour composter leur ticket. En déplacement en Grèce, ce cinquième match ne devrait être qu'une formalité après leur large victoire à l'aller (36-10).

Classement : 1. Pays-Bas 8 points / 2. Allemagne 3 points / 3. Grèce 0 point (- 1 match) / 4. Biélorussie disqualifiée

Groupe 4

La poule de la France est aussi bouleversée par l'actuelle guerre en Ukraine. Les Bleues se sont qualifiées aujourd'hui grâce à leur victoire sur la Croatie (27-19) mais derrière, c'est l'interrogation. Il est hautement improbable que l'Ukraine puisse disputer la suite des éliminatoires de cette compétition. Le deuxième ticket devrait donc se disputer entre les Croates et la République Tchèque.

Classement : 1. France 8 points / 2. Ukraine 2 points (-2 matchs) / 3. Croatie 2 points / 4. République Tchèque 0 point (-2 Matchs)

Groupe 5

Aucune certitude dans ce groupe, hormis l'élimination de la Slovaquie dans la course à l'Euro. Cette semaine, la Hongrie et l'Espagne se sont partagées le gâteau avec une victoire chacune lors de leur double confrontation (30-28 pour l'Espagne puis 30-27 pour la Hongrie). Grâce à ses deux victoires face aux Slovaques, le Portugal est toujours dans la course.

Classement : 1. Hongrie 6 points / 2. Espagne 6 points / 3. Portugal 4 points / 4. Slovaquie 0 point

Groupe 6

Cette poule est la plus indécise de ces éliminatoires ! Sur le papier, les quatre nations peuvent encore se qualifier pour l'Euro. Victorieuse surprise de l'Islande (30-29) en milieu de semaine, la Turquie jouera son rôle de trouble-fête jusqu'au bout, quitte à rêver d'une qualification. Les deux dernières journées seront évidemment déterminantes. Pour rappel, la Suède, leader, avait perdu des points dans la course à la première place en s'inclinant en Serbie (21-24) en milieu de semaine.

Classement : 1. Suède 6 points / 2. Serbie 4 points / 3. Islande 4 points / 4. Turquie 2 points

Crédit photo Suisse : Alexander Wagner

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x