La France perd le combat de la 3e place contre le Monténégro
, par Sterbik
Dans le match pour la troisième place, la France n'a pas réussi à se défaire du Monténégro (27-25). Sans jamais être rentrées dans leur match, les Bleues ont subi le jeu adverse et terminent au pied du podium.
La bataille a été rude. Et a elle a été perdue par la France. Un second revers après la demi-finale lourdement perdue contre la Norvège. Pour le combat de la médaille de bronze, la rencontre s'est beaucoup jouée à l'envie contre une valeureuse équipe du Monténgro. Sur ce terrain là, les Monténégrines n'en ont pas manqué. Dans une salle acquise à leur cause, le pays hôte a imposé son rythme sur le match. Au fil des minutes, les Françaises ont buté sur une défense agressive, ne réussissant pas à la contourner. Et quand ce n'était pas la défense, les déchets techniques ont miné le jeu des Bleues. À l'image de Valentini qui a loupé un tir et une passe de contre-attaque sur les trois premières actions du match.
La France dans le dur
Il n'en fallait pas plus à l'équipe des Balkans pour récupérer de la confiance. Les Brestoises Grbic et Jaukovic ont libéré leurs coéquipières avec des missiles alignés à 9m qui ont trouvé les filets. Mais la France n'a pas coulé. Darleux dans les cages a sauvé ses partenaires. En attaque, dès que le ballon a circulé, des solutions ont été trouvés. Pour autant, la dynamique restait du même côté. Si les Bleues sont restées à hauteur au tableau d'affichage, l'avantage d'un but à la pause semblait mérité pour le Monténégro (13-12, MT).
Le retour des vestiaires n'a pas inversé la tendance. Toujours poussé par un public déchainé, les coéquipières de Batinovic ont continué d'imposer ce combat physique. Et les Tricolores ont continué à perdre des ballons. Olivier Krumbholz doit poser son second temps-mort après moins de 10 minutes seulement alors que l'écart est monté à trois longueurs en faveur de l'adversaire (16-13, 39').
Une soufflante plus tard sur un jeu trop prévisible, les Françaises se sont remises dans le droit chemin. Un peu. Avec un temps faible monténégrin, elles ont concrétisé les échecs en attaque pour recoller petit à petit au score. Coralie Lassource sur montée de balle a ramené ses partenaires à une unité (18-17, 46').
Touché mais pas coulé
Il reste cependant l'impact physique des Balkans. Et à ce jeu, les Bleues n'arrivent pas à contenir l'envie monténégrin. Les deux minutes pleuvent en leur défaveur. L'écart s'est creusé à nouveau et le sélectionneur mosellan est obligé de poser son dernier temps-mort à douze minutes du terme (20-17, 48').
Rien ne change. Les pertes de balles n'ont pas arrêté côté français. Le Monténégro a tout misé sur ce combat, pourtant l'écart n'a pas décollé. La France n'a jamais été larguée. Même avec un manque criant de réussite. Comme sur l'ensemble de la compétition, le pays hôte fatigue sur les fins de matchs. Sans but encaissé depuis plus de dix minutes, Olivier Krumbholz peut compter sur l'envie et la volonté de Déborah Lassource qui ramène finalement l'équipe à égalité. Et enfin avec un peu de ballon, Nze Minko a trouvé un intervalle plein axe pour redonner l'avantage à la France à 2 minutes de la fin (20-21, 58').
C'est à ce moment que les Monténégrines reprennent leur marche en avant et reprennent l'avantage (22-21, 59'). Dans les dernières secondes complètement fouillis, la France arrache les prolongations grâce à un 7m de Zaadi (22-22, AP).
On repart pour un tour
Après 60 minutes sans vraiment être rentrées dans son match, les Bleues ont emmené des Monténégrines en baisse de régime dans les prolongations. Mais après ce gros vide du pays hôte, Jaukovic et ses partenaires sont reparties au combat. Avec leur faux rythme, elles imposent leur jeu en attaque. En défense, les Françaises gardent leur travers avec des échecs offensifs. Après la première période des prolongations, c'est le Monténégro qui prend les devants (24-23, 65').
La pression se ressent pour les cinq dernières minutes de la rencontre. Les joueuses des Balkans sont restées sur leur base. En face, la France arrache des 7m. Mais c'est sur un nouveau 7m que Zaadi envoie la balle hors du cadre pour rester à une longueur. Derrière, le sort en est jeté et le Monténégro décroche le bronze (27-25, SF).
Un résultat au final mérité pour le pays hôte qui a imposé son rythme sur la rencontre. La France n'a pas réussi à jouer sur ce match de la troisième et à l'envie, elles ont perdu. Les filles d'Olivier Krumbholz finissent en bas du podium pour la première fois depuis 2019