Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (F)

La Norvège sur le toit de l'Europe

, par Schmid

Après la petite finale et la victoire du Monténégro, il est l'heure de couronner une équipe dans cet Euro 2022 : qui du Danemark ou de la Norvège remportera la compétition ? Après une rencontre dominée par le Danemark, la Norvège a doucement retourné la situation pour s'imposer (25-27).  Deux équipes scandinaves pour décider du titre, qui commencent avec une 6-0, un classique pour les nordiques. Des deux côtés, les défenses sont solides, les gardiennes sont dans leur match, pour l'instant à l'avantage du Danemark (2-05'). Si les Norvégiennes ont abordé le match de manière relativement individuelle sur le début de rencontre, elles ont rapidement corrigé le tir (dans un premier temps), accélérant le jeu pour recoller au score. Malheureusement pour elles, elles enchaînent les pertes de balles et gâchent les efforts accomplis en défense, permettant au Danemark de garder l'avantage, puis de creuser un premier avantage de +3 (6-312'). La Norvège s'enfonce dans ses travers du début de match, et ne trouve son salut que grâce à des exploits individuels. Après un premier quart d'heure de jeu, le Danemark domine assez clairement la rencontre avec une grosse défense et surtout peu de pertes de balles. Côté Norvège, c'est tout l'inverse. La défense est trop laxiste, et en attaque, on multiplie les pertes de balles et les actions individuelles : premier temps mort norvégien posé (8-416'). La défense de la Norvège a retrouvé un peu d'agressivité, notamment secteur central, tandis que Solberg bien présente permet à ses coéquipières de retrouver des munitions en attaque... Mais il y a du déchet en attaque, sur des tirs pourtant ouverts. Côté Danemark, on fait sortir le gardien pour tenter d'enfoncer le clou, mais les Norvégiennes profitent des erreurs danoises et réduisent l'écart de 5 à 3 buts (10-720'). Nora Mork ne compte pas laisser faire et multiplie les duels, multiplie les initiatives individuelle... Avec de la réussite (5 buts sur les 8 norvégiens). Ses coéquipières suivent finalement : la Norvège a lancé sa finale, mais le Danemark reste sûr de ses forces, trouvant des solutions aussi bien sur le duel que les tirs de loin que sur la relation avec le pivot. Si le niveau s'est homogénéisé depuis quelques minutes, l'écart ne se réduit plus (14-11-28'). La lutte est très intense entre les deux équipes, et promet d'être spectaculaire après le magnifique but externe de Nora Mork avant de clore la première période (15-12, MT).

La défense danoise solide jusqu'à la fin

La deuxième période débute un peu comme la première période, si ce n'est que personne ne marque durant les premières minutes. Que ce soit les défenses ou les gardiennes, on répond présent... Et c'est la Norvège qui inscrit (enfin) le premier but de cette deuxième période, après un beau décalage à droite sur le jeu de transition. La tendance de la première période s'inverse peu à peu, le Danemark parvient à tenir l'écart sur des solutions compliquées, au culot, tandis que les phases offensives norvégiennes s'accélèrent et on varie les solutions (18-16, 39'). On pose un temps mort salvateur côté danois, pour retrouver de la fluidité en attaque. Le Danemark reprend le dessus, et Sandra Toft fait le travail derrière pour permettre à ses coéquipières de rester devant. On s'agace de plus en plus côté norvégien, avec un certain manque de concentration sur certaines phases offensives. Le dernier quart promet d'être tendu (22-20, 47').

Et sur un jeu de contre suite à une des rares pertes de balles danoises, la Norvège est revenue au score (22-22, 51'). Alors qu'elle a réalisé une superbe compétition, Reistad force toutes ses actions et est à deux doigts de coûter très cher à son équipe sur cette fin de match... Mais Breistol ajuste la mire et envoie plusieurs missiles de loin (23-24, 54'), alors que Katrine Lunde enchaîne sa quatrième parade. Les Danoises laissent complètement échapper le match, elles se précipitent sur leurs actions et enchaînent les pertes de balles tandis que le bloc central norvégien est toujours solide : Reistad a retrouvé son jeu et transperce Toft de loin. Trop de fautes techniques côté Danois dans le moneytime, la Norvège a été patiente et remporte un neuvième championnat d'Europe (25-27 SF). Katrine Lunde et Kristine Breistol ont été de véritables facteurs X en fin de rencontre.

La Norvège a mené de main de maître son moneytime, et garde son titre remporté à Herning il y a deux ans.

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fred
fred
1 année il y a

Les Rennes !

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  fred

au nez rouge ?

fifou
fifou
1 année il y a

Nora Mork, quelle joueuse ! Quelle résilience !

Lunde a tué le game aussi en 2e !

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  fifou

Sur la compétition, Nora Mork fini avec 28 jets de 7M réussis sur… 29.

vince
vince
1 année il y a
Répondre à  Ewen WP

bou la nulle elle en a raté 1 !

Imladrik
Imladrik
1 année il y a

J’ai loupé toute la remontée de la Norvège, quelle équipe.

Le Danemark très solide aussi, quand même. Encore un petit manque d’expérience, j’imagine, mais j’aime beaucoup cette équipe.

Ça serait cool qu’une équipe française arrive à faire venir Friis, si jamais elle a envie de partir du Danemark (Metz pour remplacer Bont ?)

Sinon le 7 majeur est sorti https://www.eurohandball.com/en/news/en/mvp-reist
Globalement j’aurais voté assez pareil, à part sur les 2 arrières. Mørk et Mette Hansen auraient mérité leur place.

(Et Darleux mérite sa place, même si ça aurait pu être d’autres gardiennes)

Sanson88
Sanson88
1 année il y a
Répondre à  Imladrik

Friis est droitière et bont est gauchère c’est plutôt ostergaard qu’il faut viser pour remplacer bont

Imladrik
Imladrik
1 année il y a
Répondre à  Sanson88

Putain oui, j’étais bugué dans mes côtés de terrain sans penser de quel côté jouait qui.
Merci pour la correction !

Bon, y aura bien un autre club de bon niveau pour la faire venir !

copenhaguen
copenhaguen
1 année il y a

Les danoises ne sont vraiment pas passées loin, ça finira par passer avec l’expérience comme chez les Hommes à l’époque où les Bleus régnaient sur le Monde !

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Les Danoises ont craqué physiquement.
Elles seront prêt pour la prochaine compétition : Mondial 2023 au…trois pays Nordique. Les Bleues ont peu de gagner a moins que OK décide de faire bouger l'attaque.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

C’est aller loin en projection.Il peut s’en passer des choses en 1 an.Les 3 grandes nations sont 1 : Norvège derrière c’est Russie et la France.Fait pas s’arrêter sur cette compétition et la presque compétition râté.1/2 perdu contre l’ogre Norvégiennes quand même.Cjaque compétition comme chaque match a sa vérité même si c’est vrai depuis un bon moment a la fin c’est la. Norvège qui gagne… souvent certes…mais parfois la France…et elle n’est pas morte sur cette compétition.

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

On en vient presque a esperer le retour de la Russie et un tirage favorable ou les russes pourraient eventuellement eliminer les norvegiennes. La France a plus de chance de gagner contre la Russie que contre la Norvege!

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Ecoute…..Ca se voit que tu suis handball depuis peu. OK est coach depuis 1998. Regarde un peu tous les matches de France Norvège depuis 1998, Tu aurais remarqué que la victoire des Bleues contre les Norges sont rare…extrêment rare dans les compétitions AU mondial c'est une victoire des Bleues pour 3 défaites.
A l'Euro c'est bcp défaites de suites pour une victoire, c'est en 2000… En 22 ans, Les Bleues ne sont pas amélioré contre les Norges. L'équipe n'a pas cherché comment battre la Norge….

Chez masculin, les Bleus ont dominé presque 4 ans sur les Danois. Les Danois se sont amélioré, ils ont accueilli les expériences et ils ont adopté quelque style des Bleus pour un but de battre l'Equipe de France grace à Golden League. Ca a marché en 2016, en 2021. Pareil pour les Croates, après les défaites 2009 et 2011, ils ont privé les Bleus d'atteindre la final 2012. Ca, c'est une équipe qui appris leurs erreurs pour se rendre meilleur et de battre leurs meilleurs ennemis. Ce n'est pas le cas pour les Bleues. C'est ca qui est énervant. Ca fait 20 ans que ca dure en plusieurs générations, de Wendling à Foppa.
Ce n'est pas Normal ca.
Les Russes ont dominé les Norges dans les années 2000, les Norges ont appris et les ont dominé de 2010 à 2015. Et retour en force des Russes en 2016 et sur la Norvège…
Les Bleues à part en 2017…. incapable. tu trouves ca normal toi ?
Donc pas la peine de minimiser. ou en un an ….. je ne sais pas quoi…

Il peut s'en passer des choses en 1 an.
Ah oui ? On en parlera l'année prochaine dans les Pays Nordique ou se déroule le championnat du Monde. ca se passe au Danemark, en Suède et….. au Norvège. TU penses que les Bleues ont des chances d'etre championne du monde en battant Danemark, Suede et Norvege ?
Pour la Russie, elle est bannie de toute compétition. Quand elle rejouera, elle va mettre du temps à s'en remettre puisqu'elle n'a pas participé au compétition pdt des mois……
Tu ne cites que la Norvege et la Russie… Et Danemark ? C'est le retour en force des Danoises !

Sanson88
Sanson88
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

J’adore quand tu reprends mon argument des danois masculins toi qui avait l’air de dire que je ne racontais que des conneries 🤣 bref passons
Je mise plus sur le Danemark qui est une équipe jeune et assez costaud déjà. La Norvège les cadres sont plus proches de la retraire internationale que du début mais elles arrivent toujours à sortir des joueuses hors norme à chaque génération…
La France pour ça doit apprendre à jouer ensemble et pas que sur quelques individualités qui a la fin sont assez prévisibles. Comme tu as déjà dit sasori le système de jeu est à revoir mais est ce le seul problème ?

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Tu reprends bcp de synthèses que je mets en avant.Le problème n°1 pour toutes les équipes c’est l’ogre de Norvège,elle dépasse même les « experts » c’est dire.La France doit être juste derrière la Norvège a cause de la Norvège justement.Le ratio victoires/défaites joue en leur faveur.Le conflit en Ukraine qui j’espère finira vite fera remettre la Russie sur l’échiquier.La Suède et le Danemark sont de bonnes équipes mais je pense que la France et la Russie sont encore devant.O.K a amener des jeunes aussi sur cette compétition et il y avait des blessés.Je trouve que c’est pas si mal et je suis moins pessimiste que toi pour l’EDF.Je le dis et répète l’obstacle n°1 c’est la Norvège et ce Hand qui joue bien et beau et efficace a voir.

Norge
Norge
1 année il y a

La Norvège est-elle la meilleure équipe de sport de tous les temps « modernes » (ie post 1900) ?

ju
ju
1 année il y a

Est-ce que les organisateurs ont refait le coup de la médaille en chocolat pour les Bleues ?

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  ju

oui

Handfilles
Handfilles
1 année il y a

Les danoises avaient les cartes en mains. Totalement destabilisées par leur attaque à 7. on aurait dit des poules ayant trouvé un couteau., Apres, elles baissent les bras;

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Toujours délicat de faire un commentaire à chaud ! L'impression d'avoir vu un match raté; d'avoir, les arbitres contre soi … Ect, ect !
Il manque pas mal de choses à notre team pour rivaliser à armes égales en attaque avec les scandinaves :
* Des variations dans nos mouvements (les adversaires ont décrypté nos enclanchement à la vidéo)
* Des N°2 capable de scorer au delà des neuf mètres; Oléane est un peu esseulée
* Une meilleur finition dans le duel ''le bras tremble''
* Beaucoup de balle perdues (jetées)
Malgré tout n'est pas négatif, l'équipe est jeune; elle va s'aguerrir, j'ai entrevu de nouvelles perles qui ont été trop peu utilisées. Pourquoi? Le contexte ?
Finalement cette 4 ème place: C'est pas si mal !

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x