Euro (M)
Les Bleus réalisent un exploit contre le Danemark
La victoire était obligatoire ce soir pour l'Equipe de France. Les Bleus retrouvaient les vice-champions olympiques de Tokyo dans une rencontre aux airs de finale. Une rencontre dominée par les Danois, où les Bleus l'emporteront sur le fil (29-30).
Du côté des Bleus, Kentin Mahé et Nicolas Tournat sont positifs au Covid-19, tandis que du côté danois Nikolaj Jacobsen a mis au repos Mikkel Hansen, Mathias Gidsel, Magnus Saustrup et Jannick Green.
Une première mi-temps cauchemardesque pour les Tricolores
Ce sont les Danois qui vont frapper les premiers dans cette rencontre. Dika Mem va quant à lui être contré sur son premier tir, tandis que Romain Lagarde va venir buter sur le poteau. Les Danois sont bien mieux rentrés dans leur match, bien aidés par Kevin Moller (3-0, 3'). Hugo Descat vient ouvrir le score pour les Bleus sur jet de 7m (3-1, 4'). Le secteur central danois est en grande forme. Le début de match est très compliqué pour les tricolores, ce qui oblige Erik Mathé à prendre son premier temps mort après 5min. Yannis Lenne ouvre son compteur mais Jacob Holm répond presque aussitôt (6-3, 8').
Le temps mort, bien que tôt, a permis aux Bleus de se mettre dans le match. La première sanction ne va pas tarder, Ludovic Fabregas va écoper d'un 2 minutes (8-5, 12'). Tout juste entré en jeu, Aymeric Minne permet aux Bleus de s'accrocher tant bien que mal. (9-6, 14'). Les Danois profitent bien de l'infériorité tricolore, à l'image de Niclas Kirkelokke (10-6, 15'). Hugo Descat et Aymeric Minne permettent à la France de ne pas être trop distancés (10-8, 17'). L'attaque bleue, malgré quelques déboires en début de match, est bien lancée, seul Vincent Gérard n'est pas encore rentré dans son match avec 0 parade à son actif tandis que Kevin Moller est à 5 parades. Sur son deuxième face à face avec le portier danois, Hugo Descat va venir buter sur ce dernier (13-9, 22'). Le Danemark avec un peu de réussite de Jacob Holm, passe le cap de 5 buts d'écart (14-9, 24').
Il aura fallu attendre 25 minutes pour enfin voir la première parade côté bleu et elle est signée Wesley Pardin. Tout semble sourire aux Danois, entre les parades de Kevin Moller ou l'efficacité en attaque, l'addition pourrait être bien plus salée (16-11, 28'). Magnus Landin va être sanctionné d'un 2 minutes, pour une faute sur Valentin Porte, l'équipe de France finira cette première période en supériorié numérique. Hugo Descat permet aux siens de recoller un petit peu mais Kirkelokke va de suite répondre à l'ailier français. (17-12 à la pause).
Une deuxième période pour y croire
Du côté danois, Nikklas Landin va remplacer Kevin Moller (8 parades) tandis que Vincent Gérard revient dans les cages tricolores. Dylan Nahi va lui aussi ouvrir son compteur (19-14, 32'). Nikklas Kirkelokke va prendre le premier 2 minutes de la seconde période. L'homme en forme côté danois, Jacob Holm continue sa moisson ce soir avec son huitième but (20-16, 35'). Malgré un écart de 4 buts, les Bleus ne sont pas résignés à l'image de Dika Mem (21-17, 36'). Ludovic Fabregas, à cause d'un excès d'engagement va lui aussi récolter un 2 minutes, son deuxième de la rencontre. Yannis Lenne va faire revenir la France à seulement 3 longueurs (21-18, 38'), lui un des hommes en forme pour les Bleus.
Nikklas Landin, à l'image de son coéquipier Moller, va lui aussi d’écœurer les français. Les Danois se jouent facilement de la défense tricolore, les attaques placées font mouche très souvent. Il ne reste que 17 minutes et c'est le moment que choisi Vincent Gérard pour faire sa première parade du match et derrière Nikola Karabatic va tromper le portier danois (24-21, 43'). Le match était déjà compliqué et Ludovic Fabregas va être exclu après avoir pris son troisième 2 minutes de la rencontre pour une faute sur Holm. (27-22, 46'). Les Bleus vont rentrer dans le money-time à 4 longueurs des Danois, Hugo Descat ayant réussi son jet de 7 mètres. Dylan Nahi va redonner encore un peu plus d'espoir aux siens (27-24, 50') et les supporters tricolores donnent de la voix. Erick Mathé va poser son deuxième temps-mort de la rencontre. Le premier avait fait beaucoup de bien à l'équipe de France.
Le destin de la France dans cet Euro se joue dans ses 10 dernières minutes. Toujours sur jet de 7 mètres, Hugo Descat fait revenir les Bleus à 2 longueurs (27-25, 53'). Les Danois ne sont plus en réussite depuis plus de sept minutes tandis que la France remonte petit à petit. (27-26, 54'). Les 5 dernières minutes sont bouillantes, les deux nations n'étant séparées que d'une longueur, Vincent Gérard maintenant l'espoir. (29-28, 57'). Dika Mem va donner l'avantage aux siens pour la première fois de la rencontre (29-30, 58') Le dernier temps mort d'Erik Mathé est pris dans la dernière minute de cette rencontre et les Bleus vont gagner suffisamment de temps pour l'emporter sur le score de 29-30.
Ce match aura été calamiteux sur bien des aspects du côté tricolore mais la mentalité et l'envie française auront eu raison de Danois, tout en maitrise sur 50 minutes de la rencontre. Les 10 dernières minutes ont été le tournant de ce match, les Bleus perturbant enfin l'attaque danoise, cette dernière perdant également plusieurs ballons. Les Bleus affronteront donc la Suède lors de la demi-finale tandis que le Danemark sera opposé à l'Espagne.