Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J1

Metz en patron d'entrée, Brest assure l'essentiel

, par Sterbik

La Ligue Butagaz Energie a repris le chemin des parquets ce week-end. Tenante du titre, Metz a largement dominé Bourg de Péage, pendant que Brest a eu plus de mal contre Dijon. Chambray, qui se veut ambitieux, a réussi son premier test face à Nantes. Semaine de rentrée dans les écoles, mais aussi sur les terrains de LBE. La saison 2022/23 est officiellement lancée avec la première journée de championnat ce week-end. C'est à Toulon que le premier match s'est déroulé. Les Bisontines se sont défaites sans trop de difficultés des Varoises. Malgré une première période où Besançon n'est retourné aux vestiaires qu'avec deux longueurs d'avance (11-13, MT), elles n'ont encaissé que 7 buts sur la seconde, pour une victoire large (18-26, SF).

Depuiset réussit ses débuts

Le samedi, les rencontres se sont enchainées, avec notamment l'entrée en lice des tenantes du titre. En déplacement à Bourg-de-Péage, les Messines ont pu compter sur une excellente Camille Depuiset pour s'imposer en patronne pour la J1. Avec 48% d'arrêts, l'ancienne Péageoise a annihilé les espoirs de ses ex-coéquipières et a propulsé sa nouvelle équipe vers une victoire méritée (22-34, SF). Finaliste l'an passé, Brest a eu plus de mal à se débarrasser de Dijon. Pourtant à domicile, les Finistériennes ont longtemps été accrochées (14-14, MT), avant de réussir à créer un minuscule break. Suffisant pour empocher les trois points (32-30, SF).

Chambray renverse Nantes

Mais la bonne surprise du week-end est à prendre du côté de Chambray. Contre Nantes, elles ont pu se mesurer à un concurrent à l'Europe. Avec son recrutement prometteur, les Chambraisiennes ont réussi leur premier test. Pourtant, l'affaire était mal engagée quand, à la pause, les Neptunes ont compté 3 buts d'avance (12-15, MT). Et même jusqu'à 5 dans la seconde ! C'est à ce moment que les locales se sont réveillées pour inverser la tendance. Après avoir réduit l'écart, elles ont infligé un 3-0 dans les derniers instants pour égaliser et prendre la tête au tableau d'affichage pour la première fois du match. Victoire importante pour la confiance cette saison (23-22, SF). Dans les autres rencontres, Paris a assuré à la maison sans forcer contre Mérignac (34-25). Tout comme Plan-de-Cuques qui n'a eu aucune pitié sur le terrain du promu amandinois (28-35). Enfin Celles-sur-Belle a pris avec la manière les trois points chez soi face à l'OGC Nice (30-24).

Prochaine journée mercredi

Après cette première journée, le championnat va enchainer dès ce mercredi pour la 2e journée. Metz accueillera Dijon, alors que Brest ira en Gironde. Chambray aura fort à faire face à un autre concurrent au podium à Besançon. Nice recevra Paris, Celles-Toulon et enfin Bourg-de-Péage essaiera de se rattraper une nouvelle fois à la maison face à Saint-Amand.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x