LBE
Vers un dépôt de bilan à Bourg de Péage
Suite à de nombreuses difficultés financières, le club lanterne rouge de la Ligue Butagaz Energie, Bourg de Péage, devrait annoncer dans les prochains jours son placement en liquidation judiciaire. Une semaine après le club Fleury Loiret Handball, ce serait un 2ème club de haut niveau français rayé de la carte de manière irrévocable.
2 clubs de haut niveau français rayés de la carte en une semaine !
Le handball féminin tricolore traverse une de ses périodes les plus noires de son histoire en cette fin d'année 2022. Après l'annonce en milieu de semaine dernière du placement en liquidation judiciaire du club champion de France 2015 de Fleury Loiret Handball, c'est un nouveau club féminin qui devrait mettre la clef sous la porte dans les prochains jours. Comme l'annonce ce jour nos confrères du Dauphiné Libéré, le club de la Drôme de Bourg de Péage va annoncer son placement en liquidation judiciaire. Déjà en proie à de graves difficultés financières la saison dernière, avec une forte pénalité de points, le club de Bourg de Péage avait redémarré la saison 2022/2023 avec une nouvelle équipe dirigeante qui avait sauvé le club en mars dernier. Jean Pamart et sa famille étaient venus à la rescousse d'un club en proie à de graves difficultés financières synonymes d'une gestion administrative catastrophique de l'équipe dirigeante précédente.
Après avoir réduit la voilure avec une équipe beaucoup plus jeune, les Abeilles avaient démarrés cette nouvelle saison avec un seul objectif : le maintien. Néanmoins 8 mois après, la situation n'a semble t-il pas évolué et les finances n'ont pas été redressés par la nouvelle direction du club emmenée par l'ancien international français, Gregory Anquetil.
Le club avait pourtant annoncé en début de semaine la mise à pied de son entraîneur Camille Comte au profit d'un staff transitoire composé notamment de l'ancien Barjot et l'arrivée la saison prochaine de Christophe Chagnard, coach actuel de Mérignac. Tout cela n'aura servi finalement à rien et la famille Pamart va jeter l'éponge après seulement sept journées de LBE disputées et autant de défaites pour l'équipe professionnelle de Bourg de Péage.
Quels sont les responsables d'une telle situation ?
A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024 et dans une perspective de montée en puissance du sport féminin, avec notamment la volonté des clubs professionnels féminin français de voler de leurs propres ailes à travers une ligue professionnelle indépendante, ce nouveau dépôt de bilan qui s'annonce va définitivement faire tâche dans un paysage sportif français ultra concurrentiel.
La faute à qui ? Les anciens dirigeants du club qui ont vécus au-dessus de leurs moyens ? Une FFHB et LFH pas assez sérieuses dans le contrôle des finances du club ? Une nouvelle équipe dirigeante avec sa jeunesse de dirigeants dans le monde du handball féminin professionnel ? Autant de questions qui devront trouver réponses face au désarroi et le chômage dans lequel vont se retrouver les joueuses et les employés du club à quelques jours de Noël !