LdC (F)
Anna Vyakhireva rejoint Kristiansand
Les stars non-russes évoluant en Russie ont quitté leurs clubs peu après le début de la guerre menée par l’armée russe en Ukraine. Les stars russes vont-elles les suivre cet été ? En tout cas, une des joueuses majeures des vice-championnes olympiques, l’arrière droite Anna Vyakhireva, a peut-être initié un mouvement que d’autres joueurs et joueuses russes vont suivre. Vyakhireva a annoncé hier son départ de Rostov, son club depuis six ans (avec une pause lors de la première partie de cette saison). L’arrière de 27 ans s’est engagée avec les Vipers de Kristiansand pour la saison prochaine.
Ce sera la première expérience hors de Russie pour Vyakhireva, et une signature de très haut niveau pour le double champion d’Europe en titre, qui sera plus que jamais candidat à sa propre succession la saison prochaine. Elle partagera le poste notamment avec Océane Sercien-Ugolin, autre signature estivale des Norvégiennes.
C’est un départ majeur pour Rostov, qui avait au début de la saison dernière un effectif capable de rivaliser avec les meilleures équipes européennes. Mais l’exclusion des clubs russes des compétitions de l’EHF risque de mener bien d’autres joueurs et joueuses à quitter leur championnat. La MVP des derniers Jeux olympiques a d’ailleurs fait part de sa volonté de jouer la Ligue des champions, la saison prochaine, motivation principale de son départ.