Györ, une première défaite depuis... 70 matchs de Ligue des champions
, par Sterbik
L'équipe de Györ s'est inclinée sur le terrain des Norvégiennes de Kristiansand. Une défaite anecdotique sur le papier mais qui met fin à une série de 70 matchs sans revers pour les Hongroises dans la compétition.
La défaite n'aura aucune conséquence sportivement, mais elle a une pour le livre des records. Györ s'est incliné dans son dernier match de groupe face à Kristiansand d'une unité (30-29). Et cette défaite fait office d'un petit séisme dans le monde du handball féminin.
Grâce à cette victoire, les Norvégiennes viennent de mettre fin à une série de 70 matchs sans revers en Ligue des Champions pour les Hongroises. La statistique était en cours depuis janvier 2018. À l'époque, c'était le CSM Bucarest qui avait fait tomber l'ogre magyar en Roumanie 28-22.
Aucune défaite, mais une élimination
Depuis, Györ n'a plus jamais connu de défaite. Jusqu'à ce samedi 19 février 2022. Malgré tout, les Hongroises n'ont pas tout remporté sur leur passage. Elles ont quand même connu l'élimination. Ce n'était pas plus tard qu'en mai dernier, lors de la demi-finale de la compétition à Budapest contre... Brest. Les Françaises n'avaient pas réussi à les battre après prolongations, mais elles avaient remporté la terrible séance des jets de 7m. Györ était donc sorti de la compétition, gardant statistiquement son invincibilité.
Quant à Kristiansand, les Norvégiennes sont des habituées des fins de série. Puisqu'elles étaient déjà l'auteur de la fin d'une autre grosse série : celle des quatre ans d'invincibilité du Metz Handball aux Arènes de Metz, également en Ligue des Champions.
Malgré tout, Gyor reste leader de la poule B et verra les quarts. De son côté, Kristiansand met la pression pour la deuxième à Metz. Les Dragonnes doivent ne pas perdre ce dimanche contre le CSKA, pour rester à la deuxième qualificative pour les quarts.