LdC (M)
Barcelone reste champion d'Europe !
Au terme d'une finale très équilibrée qui a dû se décider aux tirs au but, Barcelone remporte la Ligue des champions au bout du suspense face à Kielce (32-32 a.p., 37-35 ap. t.a.b.). C'est la première fois qu'une équipe conserve son titre depuis la mise en place du Final Four en 2010.
Après deux ans de contraintes du fait de la crise sanitaire, la Lanxess Arena a eu droit à une finale fantastique ce dimanche. Le public de Cologne a dû attendre les prolongations, puis les tirs au but, pour connaître le vainqueur de l'édition 2022 de la Ligue des champions. Barcelone a finalement pris le dessus sur Kielce au terme d'un match accroché, passionné et passionnant, au bout duquel on n'a jamais su quelle équipe parviendrait à décrocher le Graal.
Kielce revient bien en première période
C'est Barcelone qui prend d'abord la rencontre en mains. La faute à une équipe de Kielce un peu approximative en début de rencontre (3 interceptions pour Barcelone dans les 8 premières minutes). Sur penalty, Aleix Gomez donne le premier avantage de trois buts pour le Barça tôt dans la partie (5-2, 7'). Les Polonais corrigent ensuite leur jeu, profitent de la réussite de Branko Vujovic (4/4 après 18 minutes de jeu), et durcissent leur défense. Pour la première fois du week-end, on a droit à une rencontre qui se ferme, avec des défenses qui parviennent à maintenir les attaques en respect. Barcelone conserve longtemps son avance, mais Kielce réduit progressivement l'écart, avant d'enfin égaliser par Artsem Karalek, au rebond suite à un arrêt de Gonzalo Pérez de Vargas (12-12, 26'). Barcelone parvient à garder l'avantage à la pause grâce au sixième but d'Aleix Gomez (14-13, 30'), mais le match est totalement indécis.
Le manqué de Mem, avant que Karalek n'arrache la prolongation
Peu après le retour des vestiaires, Kielce prend pour la première fois l'avantage depuis son premier but de la partie (16-17, 37'). Les deux équipes se rendent coup pour coup : Thimothey N'Guessan redonne l'avantage au Barça (19-18, 40'), mais temporairement car Kielce reprend le dessus. Les Jaunes et Bleus manquent l'occasion de prendre deux buts d'avance lorsque Pérez de Vargas repousse le penalty d'Arkadiusz Moryto (20-21, 45'), puis à deux autres reprises. Barcelone, qui se prive de Luka Cindric pas dedans en dé parvient à revenir et même à repasser devant dans le money-time. Suite à une perte de balle polonaise, Dika Mem sert bien Ali Zein en contre qui redonne l'avantage aux Catalans (27-26, 56'). En supériorité numérique sur les derniers instants de la rencontre, Barcelone passe tout près de tuer le match dans la dernière minute mais Dika Mem, si précieux sur la rencontre, manque cette fois son tir. Talant Dujshebaev pose son temps-mort à 28 secondes de la fin et Kielce, profitant de l'oubli défensif barcelonais sur Artsem Karalek, accroche la prolongation à deux secondes de la fin (28-28, 60'). Le public de la Lanxess Arena a droit à une prolongation pour continuer à savourer la rencontre.
Ludovic Fabregas délivre le Barça
La tension est à son comble en début de la prolongation, et il faut attendre deux minutes pour voir des buts. Dylan Nahi répond au but de Thimothey N'Guessan (29-29, 63'). Andreas Wolff sort une énorme parade face à Ludovic Fabregas, sa 13e du match, mais ne peut rien faire sur le tir en contre d'Aleix Gomez avant la pause de la prolongation (30-29, 65'). Mais Kielce est dans le coup. C'est notamment grâce à deux 7 mètres réussis de Moryto que les Polonais sont devant, encore à 1'30'' (31-32, 69'). Dika Mem marque le but de l'égalisation dans la dernière minute, et Kielce échoue à transformer sa dernière occasion en tir placé... Les deux équipes ne parviennent définitivement pas à se partager dans le jeu, et il faudra les tirs au but pour les départager.
Et à ce jeu, Andreas Wolff joue de malchance : il touche les deux premières tentatives d'Aleix Gomez et de Dika Mem, mais les ballons trouvent les filets. Gonzalo Pérez de Vargas est décisif avec un arrêt du pied sur le tir d'Alex Dujshebaev avant que Ludovic Fabregas se charge, avec succès, de transformer le dernier tir au but qui offre le trophée aux Barcelonais (37-35 SF). Contrairement à 2016, Kielce s'incline aux tirs au but en finale de la Ligue des champions. Le FC Barcelone décroche quant à lui sa onzième couronne européenne, et conserve son titre après avoir déjà gagné l'année dernière. Un exploit qu'aucun vainqueur du Final Four n'avait réussi à accomplir depuis la mise en place de la formule en 2010.
Mickaël Georgeault, à Cologne