LdC (M) - J11
Non-match face à Skopje
À trois journées de la fin de la phase de poules, Montpellier est totalement passé à côté de la réception du Vardar Skopje, et s'incline logiquement (25-28).
Pour retrouver la Ligue des Champions à Bougnol, nouvellement FDI Stadium, c'est le Vardar Skopje qui est au menu des Montpelliérains. Un adversaire positionné en bas de tableau mais qui représente un réel danger pour les hommes de Patrice Canayer. "Skopje, ça évoque la demi-finale de 2018, donc ce sont deux grands qui se rencontrent, rappelle le tacticien sur le site de son club. Si on veut se qualifier directement pour les quarts de finale, il nous faut encore gagner deux ou trois matchs, à commencer par celui de Skopje." Le ton est donné.
Les Français du Vardar n'épargnent pas Montpellier
Sur son retour aux parquets, le MHB a enregistré 3 victoires (Saran, Limoges, Dunkerque) tandis que son adversaire, s'il joue tous les deux jours depuis le début de mois, a pu se permettre de faire tourner avec de nombreuses victoires de plus de 10 unités en championnat. Ce sont justement les visiteurs qui vont mieux gérer le premier acte.
Au quart d'heure de jeu, les Héraultais butent sur un bon Martin Tomovski (8 arrêts à 44% à la pause), et les Macédoniens assènent un 4-0 aux locaux avec des buts des Français Kévynn Nyokas et Bakary Diallo (7-7, 16' ; 7-11, 20'). Les buteurs Hugo Descat et Bos relancent la machine mais rien n'y fait, le MHB compte un certain retard à rattraper à la pause (10-14, 30').
Malheureusement, le retour des vestiaires ne permettra pas aux partenaires de Yannis Lenne de se relancer. Pire, les Français vont plier sous les assauts d'Olivier Nyokas pour se retrouver avec un retard plus que conséquent (13-21, 41'). Grâce à un vaillant côté droit animé par Julien Bos et Yannis Lenne, les locaux restent en course mais ne passent pas le plafond des 4 buts d'écart. Hugo Descat portera les espoirs des siens jusqu'au bout avec 3 buts de sa part dans les 90 dernières secondes mais l'ex-Dunkerquois Yoel Cuni met un terme aux débats. Les joueurs de la capitale macédonienne s'imposent ainsi au terme d'un match maîtrisé et se replacent pour la qualification (25-28).
Le tableau s'assombrit pour la première place
Montpellier se fait ainsi rattraper en tête par Aalborg, avant que Szeged ne joue à Zagreb. Les Français auront très fort à faire s'ils veulent conserver leur première place avec 3 derniers matchs très relevés : déplacement à Kiel la semaine prochaine, avant de jouer Aalborg puis à Szeged.
Antone Piollat