LdC (M)
Nantes tombe face à un Barça XXL
Dans une salle Neodif XXL pleine à craquer et avec une ambiance des grands soirs, Nantes n'a pu créer l'exploit face à un adversaire de très haut niveau (33-37), poussé jusque dans ses retranchements en seconde période face à la furia locale.
Le choc qui s'annonçait des plus serrés prenait assez rapidement une tournure négative pour les locaux puisque le Barça a fait la différence dès les premières minutes, porté par un Gonzalo Pérez de Vargas inspiré d'entrée de jeu et un Dika Mem démolisseur à la finition. C'est ce même Mem qui relégua les Nantais à quatre buts via un de ces missiles dont il a le secret (4-8, 10ème), faisant baisser la superbe ambiance qui régnait depuis le tout début de rencontre dans une Neodif XXL des grands soirs. Les minutes passaient et les Nantais étaient toujours gênés par leurs adversaires, obligeant Grégory Cojean à poser un temps mort pour tenter d'inverser la tendance (10-14, 21ème). Mais l'attaque française continuait à connaître des difficultés, à l'image de Thibaud Briet pas dans son meilleur jour. Timothey N'Guessan en puissance sur le gong permettait au Barça de conserver un confortable et mérité avantage à la pause : 16-22.
La seconde période repartait de la même manière, avec un Barça plus incisif et une défense nantaise qui avait toujours autant de mal à contenir les assauts catalans, malgré l'entrée en jeu d'Ivan Pesic. Toutefois, Pedro Portela depuis son aile réduisait l'écart à quatre buts (26-30, 43ème), et Alexandre Cavalcanti enchaînait juste après un bon blocage défensif (28-31, 45ème) provoquant un temps mort demandé par Antonio Carlos Ortega. Cela étant, les Nantais continuaient leur opération remontada, revenant à un but des champions d'Europe (31-32, 51ème). Le public s'enflammait à nouveau et les dernières minutes s'annonçaient palpitantes. Mais le Barça reste le Barça, et la loi de l'ex qui vous fait du mal a été appliquée ce soir avec un Emil Nielsen auteur d'une paire de parades décisives dans ces instants de money time. Score final 33-37 dans une soirée XXL où les Nantais, auteurs d'une grosse remontée en milieu de seconde période, n'ont pas démérité mais ont du s'incliner devant ce qui est probablement la meilleure équipe d'Europe cette saison.