LMS
Créteil survole le derby, ça se resserre pour l'Europe
Dans le bas du classement, Chartres, Créteil et Istres ont pris des poins. Plus haut, Chambéry a calé, à la maison face à Cesson-Rennes.
Cette saison est palpitante en haut du tableau, mais à tous les étages, la bagarre est intense. Dans la course à l'Europe, Cesson-Rennes a créé la surprise en allant prendre un point à Chambéry (24:24). Longtemps devant au score, les Bretons ont été rejoints dans les dix dernières minutes avant que Benjamin Richert n'inscrive son neuvième but, celui de l'égalisation. Les Savoyards ne comptent plus qu'un point d'avance sur Nîmes, qui s'est imposé sans trop trembler face à Limoges (34:29). Prenant quatre buts d'avance au quart d'heure de jeu, les Gardois n'ont plus jamais été rejoints, bien emmenés par Gueric Vincent et Ahmed Hesham (6 buts chacun).
Aix, de son côté, a relevé la tête en allant s'imposer chez une équipe de Saint-Raphaël qui n'y arrive toujours pas (34:31). Après une première période équilibrée, le PAUC s'est détaché en s'appuyant sur les arrêts d'Alejandro Romero (13 au total) et sur la réussite de sa doublette Matthieu Ong-Diogo Silva (7 buts chacun). Aix revient à hauteur de Toulouse, vainqueur de Montpellier hier et qui compte un match en retard.
Dans la course au maintien, Chartres a été s'imposer sur le terrain de la lanterne rouge Sélestat (35:29). Après dix minutes de jeu, les Chartrains comptaient déjà six buts d'avance, un écart qu'ils ont su conserver, bien aidés par les quinze arrêts de Julien Meyer (photo). Après avoir pris le point du nul face à Créteil la semaine passée, Istres en a pris un autre, cette fois sur le terrain de Dunkerque (30:30). Aucune des deux équipes n'a pris plus de deux longueurs d'avance dans la rencontre, et c'est Xoan Ledo qui a été le grand bonhomme de la soirée, sortant seize parades pour permettre aux Provencaux de prendre de nouveaux points à l'extérieur.
Dans le derby francilien, Créteil n'a laissé aucune chance à Ivry, s'imposant largement (33:23). Si la première période a été égale, la seconde l'a été beaucoup moins. La faute à la défense cristolienne et au portier serbe Todor Jandric, auteur de dix-neuf parades à 48% de réussite. Jamais les hommes de Sébastien Quintallet n'ont réussi à trouver la solution, subissant la réussite de Valentin Aman et de Djordje Djekic à l'autre bout du terrain (7 buts chacun).