LMS (J15)
Toulouse s'offre le MHB pour les fêtes
Pour sa dernière sortie de la saison, le leader montpelliérain avait à cœur de bien finir son année. Défait le weekend dernier, le Fenix espérait relever la tête afin de profiter des fêtes. Après avoir lâché du lest en début de deuxième période, Toulouse aura repris ses esprits juste à temps pour l'emporter 31 à 30.
Avec le meilleur joueur du mois de novembre au repos, Toulouse engage cette rencontre et ouvre le score, grâce à son capitaine Maxime Gilbert. Dans une ambiance des grands soirs, les premiers contacts sont rudes et les défenses aux aguets. Le Fenix va creuser le premier break de cette rencontre, bien aidé par son pivot et les deux première parades du portier belge (5-2, 7'). La première sanction de la rencontre ne va pas tarder à arriver, Diego Simonet ayant porté un coup au visage de Fredric Pettersson, écope d'un deux minutes. Montpellier a du mal en ce début de match, ce qui force un premier temps mort de Patrice Canayer avant le premier quart d'heure (8-3, 11') "C'est une déception énorme, notamment vu la situation où on était et vu le scénario du match, sans pour autant être fataliste puisque l'on reste leader avant la reprise en février" (Rémi Desbonnet).
La moisson du pivot suédois continue tandis que le MHB peine à trouver le chemin des filets, bien mis en échec par Jef Lettens (10-4, 17'). Lancés dans leur match, les coéquipiers de Valentin Porte commencent à recoller bien aidés par plusieurs pertes de balles, ce qui force à son tour le temps mort pour les occitans. Le vent a tourné en faveur des héraultais en cette fin de première période, plus tranchants en attaque et poussant le Fenix à la faute (16-12, 30').
Réduit à 5 rapidement, le MHB rentre mieux dans cette seconde période, la défense toulousaine étant prise de vitesse (19-17, 35'). L'écart continue de se réduire petit à petit, Montpellier étant passé à la vitesse supérieure, trouvant de plus en plus d'espace dans la défense des locaux (22-22, 41'). Daniel Andelkovic doit poser son deuxième temps mort de la rencontre, afin de remobiliser son équipe, qui est entrain de laisser échapper son match. Après avoir été mené tout le match, Montpellier prend les commandes pour la première fois, grâce à la bonne rentrée d'Arthur Lenne (23-24, 44') "On avait à cœur de gagner ce soir, c'est une grosse déception, on part de trop loin, on rate trop de choses derrière. Après tout n'est pas à jeter, on fait une grosse première partie de championnat et on a surtout un très bon groupe, malgré les blessés" (Kyllian Villeminot).
Sonnés mais pas au tapis, les locaux ne se laissent pas distancer et reviennent à égalité alors que l'horloge n'affiche plus que 10 minutes à jouer (26-26, 51'). La fin de match va être irrespirable, les deux formations se rendant coup pour coup, affichant toujours une égalité parfaite, à cinq minutes du terme. Montpellier parvient à obtenir un jet de 7 mètres, que Kyllian Villeminot transforme tout en tirant dans le visage de Jef Lettens, provoquant de vives réactions dans le public, notamment contre la décision arbitrale (30-3o, 59'). Sur un ultime jet de 7 mètres accordé au Fenix, Erwin Feuchtmann trompe Kévin Bonnefoi et offre la victoire aux siens (31-30, score final) "Je pense qu'on mérite cette victoire, on a été très concentrés sur cette rencontre après la défaite contre Chambéry. On y a mit de l'envie et tout le groupe a fait les efforts" (Ayoub Abdi).
Montpellier pourra s'en vouloir de ne pas avoir réussi à tuer le match quand il le fallait, malgré un gros retour en début de deuxième période. Le Fenix se sera fait peur mais prend le meilleur et termine sur une belle note "Le bilan il est mitigé; d'un côté on performe contre les trois premiers, ce qui est exceptionnel. De l'autre, on arrive pas à avoir de régularité, donc on va essayer de travailler là-dessus en deuxième partie de saison" (Daniel Andelkovic).