LMS - J17
Cesson en maîtrise face à Nancy
En ouverture de la dix-septième journée, Cesson a montré sa supériorité face à Nancy, dernier du championnat (30-25).
La saison dernière, Cesson-Rennes a dû lutter jusqu'au bout du championnat pour accrocher son maintien. Rien à voir cette saison : les Bretons réalisent un très bel exercice, et devraient assurer officiellement leur maintien plusieurs journées avant la fin de la saison. Ils s'en sont rapprochés encore ce jeudi en ouverture de la dix-septième journée, lors de la réception de Nancy, dernier de Starligue, mais qui avait remporté la mise au match aller, en octobre (27-25)... ce qui est aussi la dernière victoire nancéienne en date en championnat. Après dix premières minutes équilibrées, les Irréductibles ont accéléré, comptant sur les arrêts de Joze Baznik et les ballons perdus par les Nancéiens pour signer un 5-0 (4-5, 8' ; 9-5, 14'). Les rotations fonctionnent bien du côté de Sébastien Leriche, Marco Mengon réalise une bonne entrée et poursuit l'avancée cessonnaise (13-7, 22'). Après deux buts en près d'un quart d'heure, les hommes de Benjamin Braux relèvent la tête avant la pause mais comptent cinq buts de retard à la mi-temps (17-12, 30').
Malgré différentes tentatives tactiques pour déstabiliser les locaux, le GNMHB, venu avec seulement douze hommes sur la feuille de match, ne parvient pas à rétablir le suspense en deuxième période. Que ce soit en défense ou en attaque, Cesson maîtrise son adversaire et accroît son avance (24-15, 43'). Joze Baznik continue sa solide partie (16 arrêts, 40%) et Hugo Kamtchop-Baril est régulièrement bien servi par ses arrières pour trouver les filets (7 buts). Côté nancéien, Tiago Rocha, futur Cessonnais, est le meilleur marqueur (8 buts), mais ne parvient pas à ramener les siens à hauteur. Cesson gère parfaitement bien sa fin de rencontre avec encore des bonnes rotations et s'impose très tranquillement (30-25).
Avec 19 points, le CRMHB, toujours invaincu chez lui, compte désormais 15 points d'avance sur Nancy, et 13 sur Saran avant son match à Chartres demain. Autant dire que Cesson a totalement mis les frayeurs de la fin de saison dernière derrière lui, et pourrait presque même rêver à l'Europe, avec sa quatrième place ce jeudi soir, évidemment provisoire. La frayeur de la descente demeure le quotidien de Nancy, qui enchaîne là une onzième défaite de rang en championnat.
MG