LMS - J7
Le derby pour Bolzinger et Montpellier
Montpellier remporte un large succès face à son voisin et rival Nîmes (30-22), construit dans les vingt dernières minutes et obtenu grâce à une nouvelle performance XXL de son gardien Charles Bolzinger. Montpellier recolle à Nantes avant le match du H ce dimanche.
Le derby est à Montpellier. Dans une Sud de France Arena bien remplie avec 7000 spectateurs, le MHB a été patient pour remporter largement sa rencontre face à Nîmes, avec un score dont la largeur est assez injuste pour la Green Team, qui n'a pas démérité. Montpellier a certes pris le match par le bon bout, bien aidé par les arrêts de Charles Bolzinger, auteur de 8 parades en première période, et ce alors que les Nîmois, emmenés par Ahmed Hesham, résistent bien en début de rencontre. Les Héraultais prennent trois longueurs d'avance autour du quart d'heure de jeu (10-7, 17'), mais Nîmes se remobilise bien après le temps-mort de Ljubomir Vranjes. Porté par Mathieu Salou qui marque 4 buts de suite pour les Verts, l'USAM prend l'avantage pour la première fois du match (12-13, 25'), forçant Patrice Canayer à poser à son tour un temps-mort. Montpellier stoppe l'hémorragie avant la pause, et grâce à un bon tir de Julien Bos, auteur d'une bonne entrée, dans la dernière minute, le MHB reprend l'avantage (15-14, 30').
Charles Bolzinger encore inarrêtable
Au retour des vestiaires, Hugo Descat manque son troisième penalty du match face à Alexandre Demaille (3/3 pen. sauvés en première période) en tirant sur le poteau, mais, en total déséquilibre, Kyllian Villeminot redonne deux longueurs d'avance aux locaux (17-15, 36'). Jean-Jacques Acquevillo, auteur d'un bon début de deuxième période, parvient à égaliser (18-18, 41'). Les deux équipes sont à hauteur, y compris au niveau du jeu, mais les Nîmois décrochent ensuite au score. La faute à une attaque qui ne parvient plus à trouver les solutions face à une défense pilotée par un axe Karl Konan-Veron Nacinovic des grands soirs, et un Charles Bolzinger qui est de nouveau époustouflant. Le jeune international conclut sa partie avec 19 arrêts (46%), et a été l'un des principaux facteurs de la victoire. Montpellier, qui est entre-temps enfin parvenu à marquer sur penalty grâce à Julien Bos, enchaîne les buts, sur jeu construit ou en contre. Nîmes passe onze minutes sans marquer, et prend sept buts dans l'intervalle (25-18, 49').
Les Nîmois ont alors la tête dans le seau. Trop difficile de revenir après avoir pris un tel éclat, l'USAM ne parvient pas à recoller dans les dix dernières minutes. Patrice Canayer peut se permettre de faire tourner dans les dernières minutes, face à une victoire largement acquise. Nîmes, qui n'a marqué que huit buts en deuxième période, s'incline logiquement (30-22), mais sur un score qui masque un match qui est resté serré pendant près des trois-quarts de la partie. Montpellier reste dans le peloton de tête, et recolle sur Nantes avant le match des Ligériens demain, à Limoges.
Mickaël Georgeault