LMS
Montpellier arrache la victoire contre Paris et prend la tête
Le choc au sommet entre les deux leaders du championnat a tenu ses promesses. Au terme d'un match intense, irrespirable et plein de rebondissements, c'est Montpellier qui s'impose d'un cheveu contre Paris (31-30). Les hommes de Patrice Canayer sont désormais seuls leaders de Starligue.
Les absents sont nombreux au coup d'envoi de ce choc devenu mythique entre les deux clubs les plus titrés du handball français. A Montpellier, Konan, Descat, Skube garnissent les tribunes alors que Paris a laissé Syprzak à la maison. Pour autant, dans une Arena comble, c'est à un spectacle de très haut niveau que les près de 10 000 spectateurs vont assister.
UNE PREMIERE MI-TEMPS HALETANTE ET EQUILIBREE
Paris commence bien la rencontre. Malgré un bon Andreas Holst dans les premiers instants (2 buts, 1 passe décisive), les Parisiens gèrent bien le début de rencontre et Luc Steins offre un premier break aux champions de France en titre en marquant dans le but vide (4-6, 10e). Montpellier réagit immédiatement à l'affront de ses visiteurs. Les Héraultais infligent un 4-0 au PSG sur jeu rapide notamment et se remettent dans le sens de la marche (8-6).
Même s'ils sont plus sanctionnés (4 fois 2 minutes et 4 jets de 7 mètres), les Blanc de Montpellier gardent Paris à distance. Patrice Canayer fait confiance aux jeunes qui le lui rendent bien. Alexis Berthier remplace ainsi temporairement avec brio son capitaine et inscrit deux buts consécutifs. Paris souffre mais ne rompt pas, malgré les coups de génie de Villeminot. Kristopans sort de sa boîte et Green sort quelques parades. Pourtant malmené, le PSG revient ainsi aux vestiaires à égalité grâce à un ultime but sur kung-fu du géant letton, bien servi par Steins (17-17).
PARIS REVIENT MIEUX DES VESTIAIRES...
En début de deuxième acte, Paris revient plus inspiré. Steins organise bien le jeu et met sur orbite ses arrières. Prandi et Kristopans transpercent la défense héraultaise. Petit à petit, les défenses parviennent à mieux gérer les attaques adverses et le rythme ralentit un peu. Paris profite également de quelques arrêts bien sentis de Green tandis que les portiers montpelliérains sont plus en difficulté. Le gardien danois arrête ainsi le jet de 7 mètres héraultais tiré par Villeminot (22-22).
Aux alentours de la 45e minute, le MHB semble tirer la langue et encaisse coup sur coup deux buts de Sole Sala sur jeu rapide. Pour la première fois depuis la 10e minute, le PSG mène de deux buts (25-27). Montpellier va-t-il craquer ? Canayer pose son temps mort.... MAIS CAPITAINE PORTE REMET SES OUAILLES SUR LA VOIE
Si les enseignements de ce match sont nombreux, il en est un qui a sans doute sauté aux yeux de tous les spectateurs : Valentin Porte est un arrière droit fantastique. Généreux et hyperactif en défense, inspiré en attaque (6 buts, 5 passes décisives), le capitaine du MHB a sorti un match de grande classe. Lors du temps mort intelligemment posé par son coach, il donne de la voix puis l'exemple sur le terrain. Il marque ainsi dans la foulée à 9 mètres, avant de prendre ses responsabilités à 7 mètres. Le MHB est à nouveau dans le coup (28-28).
Le match devient alors fou. L'ambiance est irrespirable et les faits de jeu se multiplient. Paris, qui joue pourtant ses attaques à 7, bafouille quelques balles. Côté montpelliérain, même si les joueurs semblent être "capot ouvert", la lucidité ne s'envole pas. Le jeune Dubois sert ainsi subtilement Yanis Lenne, tandis que Villeminot offre un caviar au cadet de la fratrie (30-29).
DESBONNET EN FACTEUR X
En infériorité suite à l'exclusion de Toft Hansen, le PSG parvient quand même à égaliser sur une jolie passe décisive de Kristopans à Luka Karabatic (30-30). Kyllian Villeminot répond rapidement à cette offensive, bien servi par capitaine Porte (31-30). Paris a alors un peu plus d'une minute pour égaliser. L'attaque dure face à des Montpelliérains qui ont sorti les barbelés. Mais la défense du MHB cède et Kristopans se retrouve seul à 6 mètres. Rémi Desbonnet explose face au Letton et sauve Montpellier. Le gardien héraultais, n'aura fait que 5 arrêts (24 %) ce soir. Mais celui-ci vaut très cher. Il bondit et harangue la foule. Arthur Lenne pleure de joie. Montpellier l'emporte 31-30 et prend seul la tête du classement.Tristan Paloc