Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J7

Paris climatise Montpellier à la dernière seconde

, par Zorman

Kamil Syprzak, Paris Saint-Germain (crédits : Serge Tabarracci)

Au terme d'un choc de haut niveau entre deux très belles équipes, le roi Mikkel Hansen a tranché les débats pour offrir la victoire aux siens (33-34). Avec cette victoire, le PSG consolide sa première place tandis que Montpellier reste dans le milieu de tableau.

Dans une Sud de France Arena chauffée à bloc, Montpellier attend le multiple champion de France de pied ferme. Sur la lignée de bonnes performances en ligue des champions, avec pas moins de 7000 supporters au rendez-vous et un effectif quasiment au complet (Panic absent), tout est prêt côté MHB pour offrir le réel choc que cette 7ème journée de championnat propose, face au Paris Saint-Germain.

Syprzak et Kristopans démarrent fort

Après avoir décerné un maillot floqué du n°1000 à Valentin Porte, référence au record de buts atteint la semaine dernière, la rencontre peut débuter. Mais si les premières minutes sont accrochées, ce sont les Parisiens qui vont rapidement prendre un premier avantage. D'entrée, Kamil Syprzak et Dainis Kristopans sont impeccables, et sont auteurs de 9 des 10 premiers buts de leur équipe. Conséquence directe, à la 10ème minute, Patrice Canayer est déjà contraint de rappeler ses hommes (4-8, 10'). Exit des Villeminot et Wallinius, ce sont Duarte et Simonet qui mènent désormais l'attaque montpelliéraine, et avec succès. La défense plus haute fait aussi son effet et les débats se rééquilibrent (8-10, 15').

Montpellier Handball (crédits : Serge Tabarracci)

Des deux côtés, les contacts rugueux donnent du travail aux jumelles Bonaventura et les exclusions pleuvent dans la fin du premier acte. Pourtant, les équipes gèrent bien ces périodes d'infériorité, notamment Paris pour qui la relation base arrière-pivot fonctionne à merveille (13-17, 23'). Mais dans les derniers instants avant la sirène, ce sont les locaux qui vont mieux mener leur barque et Diego Simonet, véritable poison pour la défense parisienne, obtient le pénalty et la seconde exclusion de Rémili juste avant la pause (17-19, 30'). De retour des vestiaires, l'entrée d'Elohim Prandi est remarquée : 3 buts en 6 minutes pour tenir les siens devant, mais la concurrence est rude en face.

Ne pas vendre la peau du MHB...

Alors que les gardiens étaient très discrets, Marin Sego se met à sortir des ballons tandis que de l'autre côté du terrain, Julien Bos, sur la lignée de ses précédentes sorties, prend beaucoup de place et porte les siens dans une course poursuite qui se fait de plus en plus halletante (22-23, 39'). Des fautes et exclusions font monter la tension sur le terrain, mais Montpellier reste droit dans ses bottes, et le public s'enflamme alors que Diego Simonet égalise à un quart d'heure du terme (24-24, 44'). Le temps mort Parisien n'a pas immédiatement l'effet escompté, et Hugo Descat parvient à mettre les siens devant et totalement embraser la Sud de France Arena, levée comme un seul Homme sur son but (26-25, 46').

Nikola Karabatic, Paris Saint-Germain (crédits : Serge Tabarracci)

Montpellier conquérant dans le money time

Mais rien n'est jamais figé dans ce genre de rencontre. Vincent Gérard se montre décisif et Benoît Kounkoud plante deux buts pour forcer Patrice Canayer à poser un second carton vert (26-28, 48'). Gérard continue sur des arrêts autoritaires mais c'est bien Marin Sego qui prend le pas sur les tireurs parisiens à l'approche du money time. L'attaque des joueurs de la capitale se met à douter, et Benjamin Bataille puis Valentin Porte interceptent de précieux ballons, convertis dans la cage adverse (29-28, 50'). Plus encore, Hugo Descat va une nouvelle fois faire se lever ses supporters en montant l'avance à 2 unités, à quelques minutes du terme, provoquant le temps mort de Raul Gonzalez (31-29, 53'). Le jeu à 7 qui en résulte ne produit pas l'effet escompté, et le but de Steins est immédiatement puni d'un but dans la cage vide. C'est ensuite Mikkel Hansen qui maintient la pression dans une fin de match irrespirable (32-31, 57').

Luc Steins, Paris Saint-Germain (crédits : Serge Tabarracci)

Mikkel Hansen, le climatiseur

Au sortir du dernier temps mort des locaux, c'est encore le Danois qui score pour revenir à hauteur. Le Suédois Karl Wallinius lui répond mais, suite à une cruelle perte de balle de Julien Bos, ce sont bien les Parisiens qui ont la balle de match (33-33, 59'). Le tir manqué de Syprzak revient comme un miracle dans les mains de Kounkoud, mais l'attaque du PSG n'y parvient pas. Les secondes s'égrainent, petit à petit, et la fin du match s'approche dangereusement pour les visiteurs. Et alors que plus rien ne bouge et qu'on pense les débats clos, Mikkel Hansen fait parler son bras d'un tir arrêté des 12m pour nettoyer la lucarne de Sego à la surprise générale. Le public de la Sud de France Arena, abasourdi, ne peut que constater la défaite de son équipe après un match riche en émotions (33-34, 60'). Le PSG maintient ainsi sa série d'invincibilité en championnat et marque un gros coup en mettant à distance un concurrent direct à la première place.

Réactions à venir...

À Montpellier, Antoine Piollat

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mikk
mikk
2 années il y a

Hansen le Boss !

TiRolly
TiRolly
2 années il y a

Mikkel est magique…

Arsh
Arsh
2 années il y a

Avec une telle défense, le PSG ne fait pas du tt rêver

Soleidou
Soleidou
2 années il y a

Dommage.

Gaston
Gaston
2 années il y a

les libertés que s'autorise régulièrement Villechaize à critiquer les décisions arbitrales deviennent franchement gênantes !!!

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  Gaston

le niveau est ce qu'il est… c'est comme en départemental, il faut l'accepter. Eh oui.
Et je suis d'accord avec Gaston… Villechaize, et même parfois FX (que lui j'aime bien), sont dans le feu de l'action, comme des supporters, et parfois après reviennent sur leur commentaire au bout du 3ème ralenti. C'est bon quoi. Alors qu'on sait tous que l'arbitre doit prendre sa décision dans le dixième de seconde ou presque. A un moment , chuuut.

Yuri30
Yuri30
2 années il y a

Sego fait un gros match mais cest pas Perez de Vargas.
Et ne parlons pas du pivot montpelliérain qui est à des années lumières de Fabregas.
Rien que ces 2 facteurs suffisent a expliquer pourquoi cette fois ci, Paris gagne.
Car dans le jeu cest vraiment pas transcendant….et puis, faudrait que Gonzalez arrête de laisser aussi longtemps Hansen sur le banc

Martial
Martial
2 années il y a

Match magnifique mais bizarre avec un psg qui évolue avec plusieurs équipes : tout pour les pivots en 1ere, puis tout pour les arrieres….pas en verve par ailleurs. Je suis d accord : pourquoi hansen ne joue pas plus de 10 mn. Pourquoi il n y a aucun tir d ailier dans le jeu parisien (pourquoi recruter ferran sole pour le laisser sur le banc?). Steins qui rame et puis fait 15mn de feu. Luka qui pioche, qui pioche. Kristopans obligé de se cramer parce que remili fait l idiot…. Kara qui sort alors qu il semble tourner a plein régime et revient pour faire l appoint…. le coaching de gonzalez est quand même particulier.

Heureusement gerard et sego ont fait le show et un mhb très beau à voir jouer avec un diego simonet de gala, magique et inarretable dans les 1 contre 1. Bos, Wallinius, Porte, les 2 Lenne vaillants et impec. Avec un bon pivot….le mhb gagnait de 3 ou 4 buts.

Paris n est pas assez solide en défense et n est pas capable de varier suffisamment en attaque. Étrangement chaque compo ne semble avoir qu une solution si bien qu on peut saisir le jeu parisien en fonction de qui est en place.

Pourquoi hansen ne fait pas 40mn sur le terrain ????

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Martial

Oui mais la victoire donne raison au coach et a son coaching.Le MHB a bousculer et fait trembler Paris.Les 2 Équipes sortent d’un match en coupe d’Europe et Paris a bcp batailler contre le FC Barcelone.Peut être l’explication du tur over et la préservation de Hansen .Mais son poignet magique a encore fait des étincelles.Le MHB va finir 2 ème cela reste une valeur sûr.

rkj4
rkj4
2 années il y a

Je suis d'accord que le jeu de Paris pose question.
D'abord, c'est vrai que Hansen joue souvent peu, comparé à son statut. Des fois, je me demande même s'il n'y aurait pas un deal entre le joueur et le coach. Mais le club engage un marathon de 4 gros matches de suite à l'extérieur et, sur ce coup, ceci explique peut-être cela.
Mais le truc qui me dérange le plus et depuis belle lurette, c'est le faible jeu avec les ailiers, alors qu'on a quand même de jolies gâchettes.
Du coup, j'en arrive presque à me demander si les échecs successifs de Paris en LdC ne viennent pas d'abord de ses coachs : Gardent trop tendre, Serdarusic trop vieux et puis maintenant Gonzales trop bizarre. Et pardon si ma réflexion ne va pas plus loin : c'est dimanche soir.

steph51MHB
steph51MHB
2 années il y a

Quel match, avec une grosse ambiance ! Evidemment, hyper déçu par le résultat, avec un peu de vice la balle aurait pu être enterrée quelques secondes de plus, ce qui aurait donné lieu à un coup franc direct face au mur.
Par contre, ce p…. de jeu à 7dans les dernières minutes, quelle purge ! Montpellier n'a pas su tuer le match à + 2 avec des pertes de balle.
le résultat comptable n'est pas bon avec 3 défaites en 6 matchs. Par contre, le MHB est passé très prêt de la victoire. Il y a plus d'homogénéité avec un bon match de Simonet, des arrières qui tiennent le choc, Sego qui fait un bon passage.. Mais il y a eu trop de déchet au tir à 6m pour les pivots. Paris est vraiment dominateur dans ce domaine, le début de match a pesé sur Montpellier qui a fait la course derrière, Paris marquait facilement sur chaque attaque. Il a fallu beaucoup d'énergie pour revenir. Par contre, je ne comprends pas l'entraineur qui laisse Hansen sur le banc, déjà contre Barcelone alors que c'est un joueur extraordinaire en attaque.
Allez le MHB il va falloir se battre pour remonter au classement.

zoubi
zoubi
2 années il y a

7 points en 7 matchs ! Pire début de saison de Montpellier en D1 !

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  zoubi

Comptablement, c'est évidemment trop pauvre, mais je vois une équipe qui (re)monte.
Certaines défaites sont difficilement compréhensibles mais là, c'est Paris, qui reste très fort. C'est un top 5 ou 6 européen qui est venu jouer à Montpellier, pas le champion de Biélorussie.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Les tirs dit "immanquables" à 6 m expliquent tout …..
Je ne les ai pas compté mais whaou que de déchet au MHB !

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Quel match !
Dommage pour les personnes présentes à l'Arena, mais on avait envie de voir cela depuis très (trop) longtemps.

Et dommage pour Montpellier qui rate la balle de match tout seul (mauvaise passe), et Hansen qui sauve Paris du match nul par un tir que seul lui est capable

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

jpf, j'ai 2 questions à te poser… car si j'avais du siffler, j'aurais été emmerdé !
1/ j'ai mal vu, mais apparemment c'est une arbitre qui remet le ballon en jeu à la fin, qui permet à Paris de récupérer le ballon. Si c'est vrai, et alors que le ballon sortait clairement en sortie de but… elle ne peut pas ordonner la sortie de but ?… ce qui ne donne pas la même fin de match… et permet à l'arbitre, même si oui il fait partie du jeu, de ne pas influer sur le résultat (car ce n'est pas comme s'il a à juger d'un contact qui donnerait soit 7m, soit passage en force)? … petite précision utile sur ce forum… cette question n'est pas pour dézinguer ensuite les jumelles. Perso, dans l'esprit, je donne balle au GB pour être dans l'esprit, et m'excuser d'avoir été là au mauvais endroit.
2/ j'ai eu le cas 2 fois ce WE en championnat sur 2 matches différents. Bras levé des arbitres. un arrière ne sait plus trop quoi faire dans un cas, et dans l'autre veut jouer la surprise, et donc chacun déclenche un tir. Bim, direct dans la tête du défenseur qui n'esquisse même pas un geste. pas de sanction comme quand ça se passe avec un GB sur péno ? En plus, l'attaque récupère le ballon. Pour préciser le contexte aussi, il n'y avait aucune animosité (càd envie de régler des comptes), c'est dans le jeu. Mais bon, un peu comme un main dans la figure d'un défenseur qui va être maladroit, il va se prendre 2 mn ou rouge, je me disais que là, pourquoi pas.
Merci

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Vinch1

Pour la question 1, c'est ce que dit hugo descat en interview aussi, mais ce n'est pas ce que je vois sur le ralentit où la balle fait juste poteau et revient sur le terrain (si on parle de la dernière action)
Si la balle touche l'arbitre, cela dépend où il/elle est placé : si c'est dans la zone, le jeu continue (l'arbitre fait partie du jeu), s'il/elle est derrière la ligne de sortie de but, il y a renvoie (ou corner selon la situation)

Pour la question 2, c'est possible de sortir le carton rouge (on peut toujours tout qualifier de "dangereux", et "dangeureux = rouge" dans le code). Mais c'est très compliqué à "vendre" en tant qu'arbitre. Je l'ai déjà fait 1 fois ou 2 sur le gardien sur une phase de jeu (hors jet franc direct ou 7m), et sur un joueur de champ je l'ai déjà fait car la main avait aussi touché la tête et c'était un acte de revanche sur une action précédente…
Sur une action "banale" c'est compliqué…
En revanche, le code va probablement changer (ou du moins son interprétation) dans les 2 prochaines années, pour protéger + le gardien, très exposé à ce genre de gestes, et ça sera rouge direct dès que c'est sur la tête du gardien (en plus de ce qui est déjà dans le code, la partie sur les 7m et jet franc direct)

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

merci 🙂
Je trouve dommage que l'arbitre ne puisse pas être dans l'esprit et que dans un tel cas (je suis comme toi, je suis pas sûr que l'arbitre touche le ballon), il ne puisse être juge de rendre le ballon.
Et pour la question 2, ok. Mais ça pourrait aussi se discuter. Ca m'a carrément choqué ce WE… peut être parce qu'il y en a eu 2 sur 2 matches, et que je ne crois pas avoir vu ça en 35 ans de carrière.

Barto04
Barto04
2 années il y a

Que c'est cruel ( et pour Bos d'autant plus avec sa perte de balle alors qu'il a sorti un gros match) mais c'est ça le sport aussi. ça nous a souri contre Saint-Raph, et là non. Au final 0 point et un sacré retard maintenant sur le PSG, et les autres. Si l'équipe maintient ce niveau ça va remonter pour jouer la 2eme place mais y'a aussi des clients en face qui ne vont rien lacher
Sur ce match, c'est peut être facile a dire après coup, mais je pense que Canayer fait une erreur en sortant Porte et Duarte (qui étaient dans le coup) à la fin pour faire renter Bos et Wallinius. Sur la forme du moment ça a du sens mais pour gérer le money time il valait peut être mieux laisser plus d'expérience sur le terrain, d'autant plus défensivement vu le jeu a 7 parisien.
Sinon, pour battre le PSG il faut être parfait. Et là il aura manqué ce petit plus qui te permet d'être devant à a la fin : ce tir de Bos cage vide au dessus, ces 4 tirs a 6 m arrêtés par VG, trop peu d'arrêts de gardien etc…sans oublier ce poteau qui revient dans les mains parisiennes à la fin (et un bras qui se baisse accessoirement). Ceci dit on peu aussi remercier Prandi et Kristopans d'avoir tué quelques pigeons ce soir 😉

Pollux
Pollux
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Petit complément: Mesdames Bonaventura ont bien fait de baisser le bras sur le shoot de Syprzak puisque c est le cas lors d’un GPS (Gardien ou Poteau ou Sanction sur un tir lors d un jeu passif ).

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  Pollux

Mais elles ne l'ont pas fait sur un refus de jeu Montpellierain suite a un arrêt de Gerard qq minutes plus tôt

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Ce n'était pas un arrêt, mais un retour au jet franc c'est pour ça

Yuri30
Yuri30
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En l’absence de Cindric qui n’était pas la contre le PSG, le Barca n’était certainement pas supérieur au MHB à ce poste la.

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  Yuri30

L'effectif du Barça reste au-dessus malgré tout. et tu peux ne pas être parfait dans le jeu si ton gardien sort un gros match. Et pour le coup C'est en grande partie Perez de Vargas qui a éteint les velléités Parisiennes. Si un des gardiens du MHB avait produit la même prestation…

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

De Mémoire y'a tir + arrêt mais faute donc retour au jet franc et bras levé maintenu. De l'autre coté pas faute (quoique) , tir sur le poteau (éventuellement au bout du bras levé), le ballon reste en jeu ( grâce à l'arbitre ou pas ) et on baisse le bras ce qui permet à l'équipe qui attaque de continuer à faire tourner le chrono
Vu de loin y'a quand même un truc dans l'esprit de la règle qui mériterait peut être d'évoluer, d'autant plus quand cela se passe en fin de match.

Yuri30
Yuri30
2 années il y a
Répondre à  Barto04

« Sinon, pour battre le PSG il faut être parfait. »

Bof le Barca a été moyen voire médiocre et a pourtant battu Paris de 3 buts y a quelques jours

Gattuso
Gattuso
2 années il y a
Répondre à  Yuri30

Oui enfin Barcelone à part à l’aile gauche (et débat ArD) est quand même supérieur à Montpellier sur tous les postes .. ce qui permet d’être relativement moyen et rester performant

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Montpellier peut clairement attraper la seconde place, sur le papier, ça doit le faire, sauf si Porte et Descat se blessent souvent. Pour l'instant, tout le monde perd des plumes contre les "petits" donc y a quand même pas le feu au lac. Après, c'est clair qu'il ne faut plus perdre contre Cesson ou des équipes comme ça.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Arthur Lenne, bien que prometteur, est très loin du niveau de Fabregas comme la quasi totalité des pivots de cette planète…et c'est le meilleur des trois…
Lucas Moscariello est un combattant mais n'a pas, lui non plus, le niveau…loin s'en faut…
Veron Nacinovic n'a pas passé une minute sur le terrain et ça me laisse l'impression d'un aveu d'erreur de recrutement…une de plus….
Depuis 2018 Montpellier passe très nettement au travers au niveau du recrutement à ce poste qui est, plus encore que les gardiens, le parent pauvre du MHB…
Seul Mohamed Mamdouh s'en sortait pas trop mal mais c'était tout de même insuffisant…
Le deuxième budget de France aurait il un gros soucis a sortir le carnet de chèques pour enfin posséder une paire de pivots digne des ambitions du club?
Je me pose cette question…
Vraiment dommage car il y avait la place pour une victoire de prestige et, surtout, deux points a prendre…
J'ai hâte de voir le PAUC / PSG qui se profile…

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

lorsqu'il est arrivé au MHB en 2017, Afgour était aux portes de l'EDF (il est d'ailleurs médaillé de bronze au championnat d'Europe 2018) et avait une marge de progression, sur le papier c'était un bon recrutement, certes inférieur à Fabregas, mais dans le haut du panier quand même

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Comme d'habitude avec Montpellier, mais pas que, Afgour a été hâtivement recruté à la faveur d'une "unique" belle saison….
Insuffisant pour juger de sa valeur et trop risqué…la preuve…
A l'heure ou Canayer recherche de la régularité, les recruteurs du club doivent "bouffer" des matchs a longueur de journées devant leurs écrans et juger les joueurs sur ce qu'ils produisent depuis minimum deux à trois années avant d'investir…
Un maillage national, européen et mondial de détection devrait être instauré pour avoir des remontées sur les handballeurs a suivre afin de dénicher avec un coup d'avance des pépites…
Il est important de lorgner vers la pro ligue où il y a également des performeurs dignes d'intérêt (Steins, Demouge…)

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Afgour montait en puissance depuis plusieurs saisons, Petterson nous marchait dessus quand on jouait contre lui (entre autres). C'était promettreur sur le papier mais ça a foiré
Le jeune Lenne est prometteur, Moscariello hier c'est sur qu'il bouffe un peu la feuille fois mais Descat s'est aussi bien fait bâcher à 6m et Nacinovic, il ne faut pas oublier les conditions dans lesquelles il a été recruté (fuite de Borges); c'est plus un pari sur l'avenir. Il ne joue pas pour le moment alors que j'avais trouvé qu'il avait montré de belles choses sur ses premières sorties. Pourquoi ? seuls les initiés le savent
Il faut laisser le temps à certains de s'acclimater avant de tirer des conclusions hâtives. En tout cas c'est bien mieux dans le contenu depuis 3-4 matchs
Franchement hier ça se joue à rien, et peut être à un pied d'arbitre qui remet la balle en jeu, c'est dire.
n'oublions pas que le PSG a aussi eu ses (Gros) loupés
Maintenant va falloir cravacher et amorcer une remontada façon H de l'année dernière….mais en mieux 🙂

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x