Pour clore cette dix-neuvième journée de Starligue, Paris a su retourner la situation au phare, face à des Chambériens qui se sont écroulés après quarante minutes (27-33). Du côté de Saran, Montpellier a réalisé une deuxième période faste, et s’impose lourdement (18-31).
Après l’exploit lors du Final4 de la Coupe de la Ligue en décembre, Chambéry comptait bien réitérer l’exploit face aux Parisiens, cette fois en championnat. Avec un meilleur départ que les joueurs de la capitale, les Savoyards prennent rapidement les rênes de la rencontre (5-2, 11′). Portner à la parade, il faut quelques minutes à Paris pour retrouver de l’efficacité et réduire l’avance des locaux (9-7, 24′). Avec plusieurs pertes de balles des deux côtés, la part balle est donnée aux montées de balles alors que les attaques placées sont brouillonnes et poussives. Ferran Solé est le grand artisan de la remontada parisienne, mais la vista de Faustin permet aux locaux de rester devant à la pause (14-13 MT). Vincent Gérard rentré à la place de Yann Genty, Le score reste de parité pendant une dizaine de minutes avant que les favoris ne prennent l’avantage pour la première fois (19-20, 41′). Eric Mathé prend son temps mort, qui paiera dans un premier temps. Chambéry va cependant rester au contact avec un bon Nikola Portner (12 arrêts, 32%). Le jeu à 7 des Parisiens est impeccable durant le moneytime, alors que les Chambériens ont douté au pire moment : ils s’inclinent, au final assez largement (27-33 SF).
Montpellier accélère, Saran surclassé
Sur un scénario relativement similaire, Saran a mis en difficulté le Montpellier HB durant une mi-temps. Après un quart d’heure de jeu, aucune équipe ne semble avoir un véritable ascendant sur l’autre (6-6, 16′)… Jusqu’à ce que Saran inscrive un 3-0 à Montpellier. À partir de ce moment, Saran va prendre l’initiative de la rencontre, et garder son avantage jusqu’à la deuxième période (13-12 MT). Descat et Bonnefoi, bien aidés par un Wallinius impactant une nouvelle fois ont permis à Montpellier de rester dans la rencontre. La deuxième période va cependant tourner au cauchemar pour les locaux. Au retour des vestiaires, on multiplie les sanctions et les pertes de balles du côté de Saran pendant Montpellier reste implacable et passe un 7-0 aux locaux (13-19, 42′). En manque de solutions en deuxième période, les Saranais vont courir après le score sans pouvoir se protéger des assauts montpelliérains. Le MHB s’impose très lourdement (18-31 SF).
Démarrage en mode vieux diesel pour Paris 8-3 au bout de 20 min puis sans s’affoler, c’est remonté progressivement avec un banc bien plus copieux et solide que Chambé et des gardiens qui se sont mis au diapason du Portner de la 1ère mi-tps qui à l’image de son équipe s’est progressivement éteint en 2e mi-tps…
Par contre, il me semblait que l’arbitrage vidéo n’était pas autorisé en LNH ? Or, même si c’est finalement anecdotique au niveau de l’influence que ça ait pu avoir sur ce match, Gérard prend 2 min pour une poussette d’un joueur chambérien que les arbitres n’avaient dans un 1er temps pas vu.. C’est seulement après avoir regardé le ralenti sur l’écran géant de la salle qu’ils ont vu la faute pour lui mettre 2min.. Bref, situation un peu étrange depuis la salle..
Mention spéciale en tout cas à Gérard, Luka Karabatic et Genty, les seuls (souvent les mêmes d’ailleurs avec Niko) à avoir bravé le froid chambérien pour venir faire des photos avec quelques supporters après le match avant de monter dans le car !
Merci à eux !
Il s'agit de tests en cours pour autoriser l'arbitrage vidéo : https://www.ffhandball.fr/fr/articles/articles-pu…
Gérard qui pour le coup n’a pas bronché contrairement au staff parisien qui à juste titre avait raison puisque l’arbitrage vidéo n’est pour l’instant pas officiellement autorisée même si des tests sur certains matchs dont celui-là ne faisait pas partie sont en cours !