LMS
Succès précieux pour Toulouse et Chambéry, Nancy n'est pas mort
Toulouse et Chambéry ont fait un grand pas vers l'Europe ce vendredi en s'imposant loin de leurs terres. Paris a gagné son 27e match contre Saran, Saint-Raphaël a écrasé Limoges, et Nancy reste encore dans la course au maintien avec son beau succès sur Chartres.
Montpellier, battu par Nantes, n'est plus seul quatrième du championnat. Chambéry a recollé, et passe même devant à la différence particulière, grâce à son succès à Dunkerque (25-30). Les Savoyards ont maîtrisé la rencontre de bout en bout, toujours devant au score et jamais réellement inquiétés par les Nordistes. Devant de cinq buts à la pause (10-15, 30') et de dix buts à moins d'un quart d'heure de la fin (17-27, 47'), les partenaires de Benjamin Richert (7 buts, meilleur buteur du match) ont livré une prestation impeccable qui leur permet de se rapprocher de l'Europe.
Toulouse a eu chaud à Créteil, Saint-Raphaël reste en embuscade
Les Chambériens gardent trois points d'avance sur Toulouse, qui a su prendre les deux points d'extrême justesse à Créteil (35-36). Menés quasiment toute la rencontre face à des Cristoliens efficaces, les Toulousains ont survécu grâce à leurs ailiers Nemanja Ilic (10 buts) et Edouard Kempf (9 buts). Encore devant de trois buts à l'entrée du money time (33-30, 54'), Créteil a craqué dans les quatre dernières minutes, Balenciaga, Feuchtmann et Martins annihilant tous les efforts cristoliens à néant dans les derniers instants de la rencontre. Toulouse ressort presque miraculé de cette rencontre et met la pression sur Nîmes pour l'Europe. Les Nîmois sont condamnés à la victoire demain, à domicile contre Istres.
Surtout qu'en huitième position, Saint-Raphaël n'a pas totalement abdiqué pour la course à la sixième place. Les Varois n'ont pas fait dans la demi-mesure face à Limoges (38-29). Les hommes de Rares Fortuneanu ont totalement maîtrisé la rencontre, avec déjà onze buts d'avance à la pause (22-11, 30'). En face, Dragan Gajic, avec ses 14 buts, était un peu seul pour contrer l'envolée raphaëloise.
Nancy peut encore y croire
Dans le bas du classement, Nancy respire encore. Le club lorrain, dernier depuis plusieurs semaines, a signé un succès important chez lui face à Chartres (34-31). Les hommes de Benjamin Braux étaient pourtant mal embarqués, Chartres faisant une grosse entame (6-11, 14'). Mais Nancy a resserré sa défense et a réduit l'écart avant la pause (17-19, 30'). Un 5-0 au retour des vestiaires (17-20, 31' ; 22-20, 35') rebat les cartes et met les Nancéiens en position de force dans la rencontre. Emmenés par Danijel Vukicevic (6 buts) et Marc Leyvigne (5 buts), les locaux ne perdent pas le contrôle, résistent au retour chartrain à quinze minutes du terme et gèrent bien la fin de rencontre pour s'assurer un succès précieux.
En effet, Nancy, avec 9 points, revient à deux points d'Istres, qui joue ce samedi à Nîmes, et à trois de Saran, premier non relégable. Les Saranais ont logiquement perdu ce vendredi à Paris (40-33). Le club déjà assuré d'être champion de France depuis plusieurs semaines n'a même pas laissé espérer les Septors, en prenant sept buts d'avance avant le quart d'heure de jeu (11-4, 14'). Les Parisiens ont compté jusqu'à douze buts d'avance (28-16, 40') dans une rencontre dominée de bout en bout. C'est la 27e victoire en 27 matchs pour le PSG, qui est parti pour réaliser un sans-faute en Starligue cette saison. Maigre consolation pour les Saranais, c'est un des leurs, Matteo Fadhuile, qui termine meilleur buteur de la rencontre (10 buts), devant Elohim Prandi (8 buts). Saran doit vite se tourner vers la réception de Saint-Raphaël, mercredi prochain.
MG