LMS
Vincent Gérard quittera Saint-Raphaël pour Kiel !
Arrivé cet été à Saint-Raphaël, le gardien international Vincent Gérard n'ira pas au bout de son contrat dans le Var. Il s'est engagé pour la saison prochaine avec l'un des plus grands clubs européens, le THW Kiel.
Son contrat avec Saint-Raphaël avait été signé un an à l'avance ; d'une durée de trois ans, on pensait qu'il était le signe que Vincent Gérard, 35 ans, souhaitait s'épanouir à long terme dans le sud de la France pour la fin de sa carrière. Mais le portier international français a eu une opportunité, qu'il ne voulait pas laisser passer : garder les cages du légendaire THW Kiel, participant régulier à la Ligue des champions et club le plus titré d'Allemagne, "le club de mes rêves lorsque j'étais enfant" explique le gardien. Il s'est accordé avec le club varois pour se libérer des deux autres saisons de son contrat pour signer pour la saison prochaine avec les Zèbres, qui ont trouvé un accord financier avec le SRVHB. "Une telle opportunité pour un joueur ne se refuse pas, admet Pascal Bacchi, le président du club varois. Fort de ce constat nous avons trouvé, avec Vincent, la meilleure solution économique et sportive pour libérer son contrat à la fin de cette saison."
Être prêt pour les JO 2024
Vincent Gérard a signé pour une saison, jusqu'en 2024, avec la possibilité de renouveler son contrat selon ses performances. Il aura la lourde charge de succéder à Niklas Landin, qui quitte le club du nord de l'Allemagne pour rejoindre Aalborg la saison prochaine. "Nous étions à la recherche d'un gardien expérimenté, qui sait faire face à la pression et qui pourra avec Tomas [Mrkva, le deuxième gardien du THW] former un solide duo, explique Viktor Szilagyi, le manager du THW, dans le communiqué du club. Vincent correspond complètement à ces exigences et il était immédiatement ravi de pouvoir poursuivre sa riche carrière à Kiel." Pour Gérard, rejoindre Kiel permettra de retrouver les joutes européennes dès la saison prochaine, probablement la Ligue des champions que Kiel, participant au dernier Final Four, dispute cette saison encore. Se confronter au plus haut niveau toute la saison lui permettra d'être prêt pour les Jeux olympiques de Paris avec l'équipe de France, son objectif central.
"Fier" et "heureux" de rejoindre ce club, sa première expérience à l'étranger, le champion olympique se réjouit d'avance du challenge à venir : "Je sais les attentes très hautes sur moi, mais c'est exactement pour ça que je viens à Kiel : j'aime jouer tous les trois jours au plus haut niveau et avoir la pression de devoir remporter ces matchs." Il ne perd pas de vue son club actuel, qu'il remercie dans le communiqué du SRVHB pour avoir accédé à sa demande : "Jusqu’en juin 2023, je demeure 100% Raphaëlois et je ferais tout pour réussir une saison sportivement accomplie aussi bien d’un point de vue individuel, que des résultats collectifs. Nos objectifs restent les mêmes jusqu’à la fin de saison." Saint-Raphaël précise d'ailleurs que le départ de son gardien ne modifie pas les objectifs à moyen terme du club, à savoir retrouver l'Europe d'ici 2025.
Mickaël Georgeault