N1 élite - J17
Bordeaux valide sa montée en Proligue !
À 5 journées du terme, Bordeaux valide sa montée en Proligue suite à sa courte victoire face à Vernouillet (27-23), conjuguée à la nouvelle défaite de Mulhouse face au PSG (32-33).
Outre le ticket validé par Bordeaux, nombreux ont été les chocs ce weekend. Dans une dynamique inverse de Mulhouse, Saintes a détonné face à l'EVO (36-27) tandis que Pau réalise la bonne opération à Cournon, obtenant son second succès à l'extérieur de la saison (27-28). Frontignan n'a de son côté pas fait de quartiers à Gonfreville (21-30), alors qu'Annecy a bien tenu face à l'attaque poitevine (34-31).
Mulhouse plonge, Bordeaux s'envole vers l'antichambre de l'élite
Après son match nul concédé à Saintes la semaine passée, le BBL a une nouvelle fois été contrarié. Cette fois à domicile, face à la lanterne rouge Dreux-Vernouillet. Durant les trois quarts de la rencontre, Bordeaux bute face à la défense des visiteurs, et sur sa recrue hivernale Louis Prévost dans les buts (12 arrêts, 44%). Pourtant, Xavier Moreau (8/11) est une nouvelle fois au rendez-vous et Nicolas Minne (7/9) sort son meilleur match après une première partie de saison compliquée. C'est finalement dans le dernier quart d'heure que les hommes de Benoît Peyrabout et Philippe Gardent consolident leur avance pour s'imposer (20-20, 41' ; 27-23, 60'). Avec cette victoire, Les Néo-Aquitains ont désormais 10 points d'avance sur la 3ème équipe VAP, Mulhouse, et valide ainsi son ticket pour la Proligue.
C'est ainsi la nouvelle défaite de l'ASPTT Mulhouse-Rixheim, à domicile face au PSG, qui creuse encore l'écart. Faisant la course parfois loin derrière durant une bonne partie du match, subissant les assauts de Noah Lenclume ou Thomas Loppy (7 buts chacun), les locaux vont parvenir à revenir dans le dernier quart d'heure (21-27, 37' ; 27-28, 44'). Portés par les buts de Mehdi Ighirri (6/12) et du pivot Théo Meyer (7/7), les Alsaciens vont toutefois échouer à une longueur de leur adversaire, butant sur Léo Villain pour la 14ème fois sur la sirène (32-33).
Saintes se repositionne en haut de tableau
Longtemps 4ème protagoniste de la lutte des VAP, l'Élite Val d'Oise s'est vue contrainte de s'incliner lourdement face à Saintes, qui change pleinement de statut en 2022. La rencontre est pourtant très accrochée pendant les 40 premières minutes, et Armand Civil et Simon Lavialle tiennent une nouvelle fois leur rôle d'artilleurs du côté des locaux (20-21, 38'). Mais les visiteurs vont complètement se détacher de leurs adversaires dans toute la fin de match, avec un Nemanja Grujicic (8/14) une nouvelle fois prolifique et un Antoine Jean-Baptiste-Simonne encore bien servi (7/7). L'écart monte jusqu'à 10 longueurs et la victoire des Renards ne souffre d'aucune contestation (27-36). Avec ce nouveau succès, les hommes de Yannick Verdier se repositionnent à la 7ème place du classement, à un petit point de Mulhouse, avant de se déplacer à Gonfreville.
Gonfreville, justement, n'a pas su tenir face l'armada de Frontignan, en pôle position pour le second ticket pour la seconde division. Et pour cause, les Héraultais ont laissé peu d'espoirs aux Normands. Le buteur en chef Pierre Fitte-Duval est complètement éteint par la partition exceptionnelle de Kévin Mesnard (21 arrêts), tandis que le danger est apporté dans tous les secteurs de jeu par la formation de Renaud Boulanger. L'écart explose dans la fin de match, et le FTHB se met dans les meilleures dispositions avec la réception du choc face au CSAV (21-30).
Pau réalise la bonne opération à l'extérieur
À domicile face à Poitiers, les Haut-Savoyards ont tenu bon dans une rencontre offensive. Malgré les 7 buts d'Ibrahima Sall et de la performance de Leeroy Philip (7 buts chacun), les hommes du futur adjoint de Chambéry Raphaël Planchet se détachent dans le second acte. Là aussi les Annecéens apportent du danger à tous les postes, et maîtrisent leur fin de match (34-31).
Pour finir cette journée, Cournon d'Auvergne a livré un duel de haute intensité face au cinquième du championnat, Pau Nousty. Les hommes forts auvergnat sont en très grande forme, avec Adrien Canoine en attaque (12/15) et Enzo Pelissier dans les cages (15 arrêts), mais le collectif Palois tient la comparaison durant 60 minutes (26-26, 57'). Guillaume Jamet tient la comparaison avec son homologue (14 arrêts), et c'est notamment lui qui est auteur de 2 parades cruciales dans les dernières secondes (27-28). Bien que mieux classés, les hommes de Michel Laborde empochent deux points précieux, concluant leur seconde victoire à l'extérieur de la saison.
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat