Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J9

L'Élite Val d'Oise atomise Saintes : le top5 se densifie

, par Zorman

Robin Beaugars, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Si Angers continue d'assoir sa place en tête du classement après sa victoire à Mulhouse (28-31), la lutte fait rage derrière avec 4 équipes qui se tiennent à 1 point près. Avec la large défaite de Saintes à l'Élite Val d'Oise (33-23), les Néo-Aquitains se retrouvent à égalité avec Annecy et Vénissieux, qui ne se quittent plus. Ils sont suivis de près par Hazebrouck, solide vainqueur de Dreux-Vernouillet (23-20).

C'est la surprise de la journée : alors que l'Élite Val d'Oise sort de deux défaites consécutives, dont une frustrante sur ses terres face à Dreux-Vernouillet, les visiteurs de Saintes avaient au contraire retrouvé du poil de la bête. Deux succès, bien que de peu, à domicile avaient de quoi donner un match équilibré entre les deux formations. Mais cette saison, les supporters Val d'Oisiens peuvent s'attendre à toutes les fulgurances de leur équipe.

Saintes s'écroule après la 20ème

Durant les 20 premières minutes, les hommes de Yannick Verdier mènent les débats, et Axel Rosier et Lucas Rance, deux des atouts offensifs majeurs de l'équipe plantent 4 buts chacun (10-13, 20'). Mais le vent tourne, et on ne verra plus les deux joueurs trouver le chemin des filets, alors que les locaux vont totalement prendre la rencontre à leur compte. Les 10 minutes précédant la pause voient l'Élite Val d'Oise infliger un 7-0 à son adversaire sous l'impulsion de trois hommes : Simon Lavialle, Romaric Biglietti et Robin Beaugars, respectivement auteurs de 7, 8 et 9 buts, quasiment sans échecs (17-13, 30'). Le second acte est à sens unique et les locaux se relancent brillamment dans la compétition en étouffant le dauphin du championnat (33-23). Restant dans leur salle le weekend prochain, les hommes de Christian Latulippe chercheront à confirmer face à Pau Nousty. Côté Saintes, gare à la mauvaise spirale, avec la réception compliquée d'Annecy.

Axel Rosier, Saintes (crédits : Vanessa Broussier)

Les Hauts-Savoyards ont notamment bien géré leur choc du weekend en accueillant Cournon d'Auvergne. Avec un bel écart construit à la pause (16-11, 30'), Annecy a une nouvelle fois pu compter sur un Matt Lafleur omniprésent en attaque (12/19). Pour autant, les Auvergnats répondent et c'est le demi-centre Laurent Lagier-Pitre qui aura livré son match de référence (12/17). L'ex-Pontellois plante 6 buts en 10 minutes pour ramener les siens devant au meilleur moment (21-17, 40' ; 22-24, 50'). Le duel à distance entre les deux hommes se poursuit, mais les joueurs du CSAV gardent la tête froide dans les derniers instants, et alors que Lafleur donne l'avantage aux siens à quelques dizaines de secondes du terme, Lagier est contraint de manquer la dernière tentative, sur le gong (29-28). Les Rouge et Noirs essuient ainsi une nouvelle déception à l'extérieur mais retrouveront les terres sur lesquelles ils se montrent si solides depuis le début de saison pour se relancer face à Hazebrouck.

La belle opération d'Hazebrouck pour le Top5

Face à une équipe de Dreux-Vernouillet en pleine forme, les Nordistes ont réussi une belle performance qui leur permet de tenir leur 5ème place, et voir s'éloigner ses poursuivants au classement. La défense d'Hazebrouck est bien rôdée, et Filip Vucelic et Vanja Nikolic ne se sont pas vu offrir l'occasion de dispenser leur show habituel (3/10 et 1/8 au shoot). Avec, de surcroît, des gardiens très solides des deux côtés (14 arrêts pour Louis Prevost, 17 arrêts pour le nordiste Léo Lamps, à 46%), le score est accroché et contenu (11-11, 30'). Mais la disqualification de Yosse Balimba pour les visiteurs amorce un léger tournant, et les locaux ne lâcheront pas leur courte avance. Elle suffira pour permettre à Julien Cadel (6/8) et les siens de s'éloigner à 3 longueurs dans le money time et s'imposer (23-20).

Théo Hurez, Hazebrouck (crédits : Laloux Laurent/Stealphotos)

Le dernier membre du Top5, Vénissieux, allonge la liste des vainqueurs face au PSG qui enchaîne les revers avec son effectif décimé. Particularité toutefois, Bzdynga et Pelleka n'auront pas été du voyage en terres Rhôdaniennes, laissant Tony Mendy (7/13) et ses partenaires au dépourvu dans une rencontre qui n'aura laissé que peu de suspens (12-6, 16' ; 28/20, 48'). Le VHB maîtrise son succès (33-27) et le PSG retrouvera ses terres pour se relancer chez lui face à Lanester.

Lanester et Martigues s'annulent

Lanester a proposé à son public un match à haute-tension face à une autre équipe du bas de tableau : Martigues. Les deux équipes vont faire le "yoyo" pendant toute la rencontre, chacune parvenant à créer un écart avant d'être rattrapée. Et alors que les hommes de Franck Bulleux pensent tenir le bon bout dans le money time, les Morbihannais bataillent pour se raccrocher avec 2 buts coup sur coup de Corentin Boy (29-31, 53' : 31-31, 56'). Dans les trois dernières minutes, les trois arrêts de Samir Settouti sont précieux pour les visiteurs (12 au total), mais le capitaine Yohann Moniez (6/7) parvient quand même à recoller à temps pour offrir le point du match nul aux Bretons (32-32). Les deux équipes restent donc aux 12 et 13èmes places du classement devant Pau Nousty.

Lucas Weiss, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaaabart)

Pourtant, les Palois ont réalisé une très belle performance en l'emportant sur Gonfreville. Dans sa forteresse, la défense de Pau Nousty est bien en place, et les Normands peinent à démarrer leur rencontre (5-1, 10'). Privés de Maxime Langevin, les hommes d'Ibrahima Diallo voient toutefois leur jeune Pierre Lagrange enchaîner les buts (7/11), ce qui ne permet toutefois pas de prendre l'avantage (21-17, 41'). En face, Adjiri Corcher réalise aussi un exellent match (7/7), et ce n'est que dans le money time que les locaux se feront peur (22-22, 47'). Mais les patrons Corcher et Thiel restent impeccables face au but, et offrent la victoire aux leurs (26-24). Le rebond ne sera pas des plus simples pour Gonfreville l'Orcher, qui se déplace à Angers samedi prochain.

En bas de classement aussi, 4 formations se tiennent à 1 point

Comme les semaines précédentes, le leader Angevin n'a laissé que peu de doutes quant à l'issue de la rencontre face à Mulhouse-Rixheim. Une entrée de match canon (4-10, 15') laisse les Alsaciens derrière pour toute la suite de la rencontre. Angers reste mené par un capitaine Williams Manebard qui continue de repousser les records (13 buts), bien accompagné de Swan Lemarie sur la base arrière (7 buts). Le carton rouge de Thomas Thuet n'aidera en rien les locaux, qui s'inclineront sur un écart raisonnable (28-31). En tête du peloton des 4 dernières équipes qui se tiennent en 1 point, les Loups de Mulhouse-Rixheim auront un match très important à négocier le weekend prochain, du côté de Martigues.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x