Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J7

Dreux-Vernouillet enchaîne, Pau se relance !

, par Zorman

Filip Vucelic, Dreux-Vernouillet (crédits : Vanessa Broussier)

Beaucoup de matchs serrés pour cette 7ème journée, et des surprises ! Dreux-Vernouillet confirme sa montée en puissance en gagnant à l'extérieur face à l'Élite Val d'Oise (30-31) tandis que Pau surprend Mulhouse-Rixheim sur ses terres et se remet la tête à l'endroit (26-31). Dans les autres matchs, Angers remporte le choc à Vénissieux (30-33), tandis qu'Annecy inflige une nouvelle défaite au PSG (26-23).

Une semaine après son succès en patron face à Saintes, les Euréliens de Dreux-Vernouillet remettent ça, cette fois-ci à l'extérieur. L'Élite Val d'Oise affichait une forme pourtant radieuse après être venue à bout du PSG. Mais sur le terrain, les joueurs de Dragan Mihailovic confirment leur bon état de forme, et vont réaliser une prestation de référence en attaque. La statistique parle d'elle-même : la dernière fois que la formation d'Eure-et-Loire avait marqué autant, c'était le 16 octobre... 2021 ! Comme sur ses précédentes sorties, le chef de file de l'attaque et tout trouvé avec un Filip Vucelic qui réalise sa meilleure partition (12 buts), toujours brillemment épaulé par Vanja Nikolic qui confirme sa fiabilité de semaine en semaine (7/9). En face, les hommes de Christian Latulippe offrent du répondant tout au long du match.

L'Élite Val d'Oise à deux doigts du hold-up

Bien que faisant la course derrière (15-18, 30'), les arrières gauchers Simon Lavialle et Ibrahima Sall se montrent précieux avec 6 réalisations chacun. Cela ne suffira pas à contenir l'envolée des visiteurs en début de second acte (21-27, 46'). Mais la messe n'est pas dite, et les arrières val d'oisiens bataillent pour s'approcher dangereusement de leur adversaire... et s'échouer sur le gong, à une petite longueur (30-31). Avec ce succès, les visiteurs doublent leur adversaire du jour, et trônent fièrement dans la première moitié du classement, à la 7ème place. L'EVO, de son côté, aura un nouveau duel relevé du côté de Cournon d'Auvergne.

David Eponouh, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaabart)

Dans une dynamique totalement différente, les joueurs de Pau Nousty ont relevé la tête de la plus belle des manières face à Mulhouse-Rixheim. Embarqués dans un mano à mano de plus de 45 minutes, les deux équipes ne se quittent pas, et David Eponouh (8/8) répond à un Alexandre Thiel qu'on n'avait plus vu aussi buteur lors de ses dernières sorties (13 buts). Toujours au coude à coude dans les derniers instants (24-24, 52'), les Alsaciens lancent une opération portes ouvertes dans le money time permettant à leurs adversaires du jour de décoller vers une victoire plus que précieuse, tant pour le classement que pour les esprits (26-31). Avec cette victoire, les Béarnais quittent la dernière place, et retrouvent de l'allant avant de se déplacer à Saintes, qui a retrouvé le goût de la victoire ces deux dernières semaines.

À Saintes, deux victoires et une deuxième place

Car depuis la précédente journée, l'US Saintes n'a pas décroché qu'une mais deux victoires ! En rattrapage de la 4ème journée, les joueurs de Yannick Verdier se sont offerts, le weekend passé, le scalp des joueurs de Martigues. Dans une rencontre équilibrée et fermée, où Adrien Falgon a pesé dans les cages des locaux (15 arrêts), ce sont finalement les Renards qui l'emportent. Menés par un Lucas Rancé en feu, auteur quasiment de la moitié des buts de son équipe (11/15), Saintes retrouvait la victoire après sa lourde défaite à l'extérieur (23-25). Ce weekend, c'était les Auvergnats de Cournon qui se proposaient au menu, et la rencontre n'en a pas été plus paisible. Durant 60 minutes, aucun des deux belligérants ne se détachera significativement au score et Tanguy Le Fur (8/9) côté locaux et Enzo Jean-Louis (7/8) côté visiteurs se répondent en attaque. C'est sur un but du second que les Dragons vont prendre le plus gros écart du match à un quart d'heure du terme (18-21, 42'). Après un gros début de match, Yassine Idrissi sort à nouveau plusieurs ballons dans la fin de match mais cela ne suffira pas : Le Fur et David Garcia (6/7) vont planter 8 des 11 derniers buts de leur équipe pour maîtriser le sprint final, et décrocher les trois points sur le fil (29-28). Un succès qui permet de conserver seuls la seconde place, derrière le leader Angers, qui a une nouvelle fois tenu son rang.

Enzo Jean-Louis, Cournon d'Auvergne (crédits : Sports 7&co)

Le déplacement ne s'annonçait pourtant pas aisé du côté de Vénissieux, mais le scénario s'est montré idéal pour Angers. Et pour cause, après l'exclusion définitive de Louis Roche dans le premier quart d'heure, c'est Zacharia N'Diaye qui quittait les siens à la 45ème. Des pertes conséquentes pour l'effectif Rhôdanien, tandis qu'en face Issam Tej et ses hommes jouent parfaitement leur partition. Swan Lemarie et le capitaine Williams Manebard sont une nouvelle fois décisifs en attaque (8 et 9 buts), et le répondant de Matéo Grosjean (9/12) ne suffira pas. Les joueurs du SCO tiennent leur écart pendant une bonne partie de la rencontre et s'imposent logiquement pour assoir leur place en tête du classement (30-33). Au classement, les joueurs d'Éric Forets se voient ainsi rattrapés par Annecy.

Le PSG décimé, Gonfreville relancé

Aux Glaisins, le Annecy CSAV a su maîtriser la réserve du Paris Saint-Germain. Décimés par les blessures, les joueurs de la capitale arrivaient en Haute-Savoie avec seulement 11 joueurs de champ. Bzdynga et Peleka répondent toujours présents (6 et 9 buts), de même que Léo Villain dans sa cage (14 parades), mais cela ne suffira pas face à une équipe solide, au complet, et face à son public qui va maîtriser la rencontre de bout en bout (14-9, 23' ; 20-13, 40'), bien que décélérant sur la fin (26-23).

Bastien Guicciardi, Annecy CSAV (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV)

Du côté du Morbihan, Lanester a retrouvé des couleurs avec de très bonnes choses dans le premier acte, mais cela n'aura pas suffi face à Gonfreville. Pourtant, sous l'impulsion d'un excellent Lucas Musy en demi-centre (8/11, dont 6 buts en première mi-temps), les locaux vont prendre une avance conséquente avant la pause (16-10, 24'). Mais alors que Maxime Langevin s'affichait comme principal danger offensif jusqu'alors (9/18 au total), c'est l'arrière gauche Leeroy Philip (8/8) qui sonne la révolte et trouve le chemin des filets à 4 reprises dans les 5 dernières minutes pour ramener les siens dans le match (18-16, 30'). Le vent tourne et les Ibrahima Diallo reprennent vite l'avantage. Toujours à la lutte dans le money time, c'est finalement un dernier arrêt de Damien Rouault qui confirme la victoire des Normands (28-29).

Martigues dans une mauvaise passe

Enfin, dans le Nord, Martigues a subi un troisième revers de rang face à Hazebrouck. Dans un scénario pas moins serré que la semaine passée face à Saintes, les visiteurs vont mener de peu le premier acte avant de faire la course derrière dans le second. Côté Nordistes, les cadres Julien Cadel et Ludovic Assati sont une nouvelle fois précieux pour les leurs avec 6 buts chacun, et obtiennent 3 points qui leur permettent de conserver leur 6ème place. Du côté des hommes de Franck Bulleux par contre, la dernière place est inconfortable et la réception de Vénissieux la semaine prochaine sera à observer de près.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x