N1 élite
Quels relégués de poule élite ?
Avant le terme du championnat, on sait déjà que deux formations seront reversées en poules géographiques : Dreux-Vernouillet et Poitiers. Des résultats sportifs qui n'éclaircissent toutefois pas forcément le visage de la poule élite 2022-2023.
Malgré la défaite de Cournon à Frontignan lors de la 20ème journée, les Auvergnats ont obtenu leur maintien grâce à la défaite des Griffons de Poitiers. Ces derniers sont condamnés à l'avant-dernière place, synonyme de "relégation" en poules géographiques. Il en va de même pour Dreux-Vernouillet, bon dernier avec une seule victoire en 20 rencontres jusqu'ici. Avec toutefois quelques subtilités en perspectives.
Repêchages à venir ?
Si les relégations de poule élite aux poules géographiques se fait premièrement sur critères sportifs, les clubs concernés peuvent toutefois espérer réintégrer le championnat sur dossier la saison prochaine. En effet, s'il n'y a pas 100% de VAP en poule élite, tout club obtenant ce statut peut intégrer la poule 1. Justement, après sa première année d'existence et l'ouverture d'un nouveau cycle avec l'arrivée de Dragan Mihailovic en cours de saison, l'US Dreux-Vernouillet compte demander le précieux sésame et viser la première moitié de tableau dès l'année prochaine.
Du côté de Poitiers, le repêchage est également possible. Il faudrait pour cela conserver un statut VAP dont le coût va augmenter la saison à venir. De 600 000€ cette saison, le ticket va monter à 700 000€, laissant quelques clubs dans l'incertitude à l'approche de l'été. Si toutefois, malgré le passage à 14 clubs en poule 1 pour le prochain exercice, autant de clubs présentaient un statut VAP, des équipes comme Pau Nousty, Annecy ou PSG II pourraient également être inquiétées. Cela semble toutefois peu probable, bien que de nouvelles formations comme Lanester ou Hazebrouck, solides leaders de leurs poules, puissent solliciter le statut d'accession au professionnalisme.
Antoine Piollat