Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Départs à Cherbourg, prolongations à Billère

, par Lanfillo

Chérubin Tabanguet (Cherbourg)

Pendant la trêve en Proligue, Cherbourg a annoncé un départ à venir et un autre immédiat, tandis que Billère a prolongé deux de ses cadres. Le staff a bougé du côté d'Angers.

Alors que les clubs de Proligue sont en pleine préparation pour la saison qui reprendra en février, et alors qu'il a récemment intégré Reida Rezzouki dans son effectif, Cherbourg a perdu un joueur de son effectif. L'arrière gauche Chérubin Tabanguet a en effet quitté le club, après avoir eu confirmation que le staff ne comptait pas lui donner plus de temps de jeu en deuxième partie de saison, selon La Presse de la Manche. L'explosif arrière gabonais, capable du meilleur (des buts venus de nulle part) comme du pire (parfois auteur de pertes de balle évitables), a perdu la confiance de Frédéric Bougeant cette saison, avec seulement 18 buts marqués. En fin de contrat en juin, il a alors demandé à mettre fin à son contrat pour chercher du temps de jeu ailleurs, ce que le club lui a accordé.

Tabanguet poursuivra sa carrière en Sardaigne : il s'est engagé avec Sassari, dernier vice-champion d'Italie. La JSC lui recherche un remplaçant pour la fin de la saison, a souligné le vice-président Stéphane Grout auprès de La Presse de la Manche. Il est le deuxième départ annoncé du côté de la Manche après celui de Jonas Burud. L'arrière droit norvégien partira cependant à la fin de la saison. Il s'est engagé avec Skövde, où il aura la lourde tâche de remplacer Jack Thurin, le talentueux futur arrière droit de Porto.

Vergely pour une saison de plus, Doudeau jusqu'en 2024 à Billère

Jérémy Vergely (Billère)

Du côté de Billère, après une première partie de saison intéressante et une certaine marge prise sur les dernières places, on continue de préparer l'avenir. Après avoir prolongé le contrat de leur entraîneur Daniel Deherme peu après les fêtes, les dirigeants béarnais ont confirmé la prolongation de deux cadres de l'effectif. A bientôt 39 ans (il les aura en mars), le pivot Jérémy Vergely fait durer le plaisir et rempile pour une saison supplémentaire avec le BHBPP. Arrivé en 2013 dans la banlieue paloise, Vergely reste l'un des meilleurs pivots du championnat, tant il apporte en défense et en attaque (13e meilleur buteur de Proligue. Il sera toujours servi en bons ballons par Valentin Doudeau, qui a lui prolongé son contrat jusqu'en 2024. Le demi-centre passé par Cesson et Cherbourg continue donc une aventure commencée en 2017 avec les Billérois.

A Angers, Issam Tej accompagné de Denis Tristant

Issam Tej (Angers). Crédit photo : Martin Remigy

Angers, dernier du championnat, a pour sa part décidé de confirmer Issam Tej au poste d'entraîneur pour la fin de la saison. L'ancien pivot de Sélestat et Montpellier était l'adjoint de Guillaume Dupin jusqu'au départ de ce dernier au début du mois de novembre. Tej, toujours en formation d'entraîneur, a alors pris le poste de coach principal, d'abord de façon temporaire. Le club, qui avait réfléchi à recruter un nouvel entraîneur pour finir la saison, a finalement décidé de conserver Tej au poste d'entraîneur mais de lui associer un adjoint en la personne de Denis Tristant. L'ancien Barjot, médaillé de bronze aux JO de Barcelone en 1992, a eu une carrière d'entraîneur au haut niveau, et est notamment passé à la tête de Dunkerque, puis d'Angers-Noyant de 2009 à 2011. Tristant était (et reste) le responsable de la filière jeunes du SCO depuis plusieurs saisons, et va tenter d'apporter son expérience à un groupe qui doit parvenir à regagner la confiance pour accrocher le maintien en fin de saison.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x