Proligue
Prolongations à Dijon et Nice, un joker à Tremblay
Alors que le championnat de Proligue a repris ce jeudi - Sarrebourg est allé s'imposer à Angers (29-33) - les derniers jours ont été marqués par des annonces de prolongation parmi les clubs de deuxième division. En plus d'Ivry, qui a prolongé Milos Bozovic, Lucas Petit et Axel Cochery, Nice, Dijon et Caen ont confirmé des engagements dans leurs rangs. Du côté du Cavigal de Nice, c'est Jérémi Pirani qui a prolongé jusqu'en 2024. L'ancien ailier de Massy et Cesson est épanoui depuis son arrivée sur la Côte d'Azur en 2020 : sixième meilleur buteur de Proligue avec 141 buts la saison dernière, il comptabilise 49 buts cette saison et est ainsi le troisième meilleur buteur de son équipe à la mi-saison.
Dijon a, pour sa part, prolongé le contrat de Loïs Pasquet. L'ailier gauche formé au club est désormais bien installé dans l'effectif d'Ulrich Chaduteaud. Avec 36 buts marqués sur la première partie de saison, il a déjà quasiment égalé son total de l'année dernière. Le DMH lui renouvelle sa confiance en le gardant dans ses rangs jusqu'en 2024.
Les Vikings de Caen, auteurs d'une première partie de saison flamboyante, ont également décidé de prolonger leurs jeunes qui ont donné satisfaction en début de saison. Maxime Ermolenko, arrivé de Nancy l'été dernier, et Ryad Lakbi, ailier venu de Tremblay, font partie des joueurs qui ont convaincu les dirigeants calvadosiens. Lakbi reste en Normandie au moins jusqu'en 2023, tandis que Ermolenko a signé jusqu'en 2024. Émilien Deschamps, ailier droit de 19 ans et pur produit de la formation caennaise, a quant à lui signé son premier contrat professionnel avec les Vikings, également jusqu'en 2024. Pour sa première saison au niveau professionnel, Deschamps a déjà marqué 21 buts. Par ailleurs, les Vikings ne complèteront pas leur effectif pour terminer la saison, malgré le départ anticipé d'Ales Silva, retourné au Brésil à l'automne.
A l'inverse de Caen, Tremblay a pour sa part signé un joueur supplémentaire pour finir la saison. L'expérimenté international algérien Abderrahim Berriah, 34 ans, est arrivé cette semaine dans la région parisienne, en provenance de l'AEK Athènes. Berriah va pouvoir aider le TFHB dans sa quête de remontée directe en Starligue, en compensant la longue absence de Michal Szyba. Il devrait faire ses débuts ce soir contre Caen. Autre club à avoir embauché un joueur supplémentaire pour finir la saison, Strasbourg, qui a engagé Dorian Vallet pour renforcer sa base arrière. L'arrière gauche de 28 ans reprend du service au niveau professionnel, après être passé par l'Allemagne, le Danemark mais également Cherbourg durant sa carrière.
MG