
Julien Salmon (Valence HB)
La Ligue n’a pas clairement communiqué sur le sujet, mais le club de Valence sera bien la saison prochaine en Proligue. Le club drômois remplace le Cavigal Nice, non autorisé à participer.
La Ligue nationale de handball (LNH) avait refusé, suite à une décision de la Commission nationale d’aide et de contrôle de gestion (CNACG), de refuser l’entrée en Proligue du Cavigal Nice, quatrième de la deuxième division la saison dernière. Depuis, les dirigeants niçois se sont renvoyés la balle mutuellement par voie médiatique (auprès de Nice-Matin ou de BFM Côte d’Azur) : Tanguy Mouchot, président du club, a mis la faute sur le dos de Badr Slassi, président de la SAS, qui n’a pas réussi à réunir l’argent nécessaire pour participer à nouveau à la saison de Proligue. Badr Slassi, lui, fait de l’ancien nageur Amaury Leveaux, reconverti dans la cryptomonnaie et investisseur principal, de ne pas avoir tenu les promesses de financement du club. Dans tous les cas, le club n’a pas officiellement communiqué depuis la décision de la Ligue il y a deux semaines, et risque toujours le dépôt de bilan.
Deuxième repêchage en deux ans pour le VHB
En attendant, la LNH semble avoir repêché Valence, quinzième de Proligue, pour compléter le plateau de la deuxième division la saison prochaine. La Ligue n’a pas communiqué sur le sujet, mais a fait paraître le calendrier de Proligue, avec Valence dans le programme, et non Nice. Le club valentinois a communiqué aujourd’hui sur sa page Facebook pour “annoncer son maintien en Proligue”. C’est la troisième fois que Valence connaît cette situation en quatre ans : après avoir profité des soucis économiques de Grenoble et Vernon pour monter de N1 en 2019, le VHB avait été repêché en 2020 suite à l’arrêt anticipé de la saison pour cause de début de la pandémie de Covid-19. Voilà le club drômois cette fois sauvé suite à la défaillance économique d’un autre club.

Kamel Alouini (US Dunkerque Grand Littoral HB)
Ce maintien in extremis est-il un cadeau pour Valence ? Le club a déjà terminé son recrutement, et semble avoir construit son équipe pour disputer la N1 élite. Aziz Benkahla, le nouvel entraîneur du club, ne pourra pas compter sur Jackson Pavadé, Sylvain Kieffer et Maxime Arvin-Bérod, qui ont tous trois pris leur retraite, ni sur d’autres cadres partis comme Grégory Quintallet (Villeurbanne), Adrien Vergely (Aix) ou encore le gardien Artur Adamik, reparti en Tchéquie, à Lovosice. Le recrutement du VHB est composé de nombreux joueurs venus de N1 ou N2 (Bilal Ben Brahim, Benjamin Hilaire, Nemanja Grujicic, Théo Reuillard ou encore Erwann Soutarson) ; Kamel Alouini, ancien du Dinamo Bucarest et qui a fini la saison à Dunkerque, étant une des exceptions. Repêché par la même occasion en Coupe de France, le VHB commencera la saison avec un match de Coupe contre Montpellier, début septembre.
MG
En effet cadeau empoisonné pour Valence . Une saison tres très pénible s annonce dans la Drôme….une aubaine pour les promus qui devront éviter l avant dernière place , la dernière étant déjà pourvue .
C’est pas un “cadeau” puisque c’est le club lui même qui a déposé un dossier de repêchage
C’est bien une volonté du club de vouloir jouer en Proligue, quel que soit son effectif
Ils n"ont rien à perdre, au niveau des déplacements qui est surement le poste le plus couteux, c'est surement kif kif avec la N1 Elite. Et donc les contrats étant signés, ils n'ont pas claqué un pognon de dingues dans les joueurs. Si ils ont tapé dans du N2, on peut même penser qu'ils sont payés en primes, donc là, ça peut coincer… entre espérer jouer le haut du tableau en N1 et gagner des matchs, et se faire rouler dessus en proligue, certains vont peut être y perdre, mais bon, ils vont jouer à un meilleur niveau et progresser. Un mec qui signe un contrat semi pro avec des arrangements et des primes, il a de toutes façons un boulot ailleurs ou il est étudiant.