Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Ukr

Le Motor Zaporijjia en D2 allemande la saison prochaine ?

, par Lanfillo

Le Motor Zaporozhye face au PSG en octobre 2021

Depuis le 24 février et le début de l'attaque de l'armée russe en Ukraine, le handball ukrainien est mis en sommeil, et son club phare chez les hommes, le Motor Zaporijjia, a cessé ses activités. Le club ukrainien, champion sans discontinuer depuis 2013 et à ce titre participant régulier à la Ligue des champions, n'a pas retenu ses joueurs et son staff après le début du conflit, la ville de Zaporijjia étant située à proximité du front entre armées russe et ukrainienne. Une partie des joueurs est notamment partie renforcer des clubs espagnols (Carlos Molina à Santander, Aidenas Malasinskas à Leon). L'inscription dans la durée du conflit militaire laisse peu de chance à une reprise normale des activités pour le Motor. A moins qu'une solution soit trouvée pour restaurer les activités de l'équipe loin de la zone de conflit.

C'est la solution qu'étudierait en ce moment le club et la Ligue allemande de handball (HBL). D'après les informations du site spécialisé allemand Handball-World, la possibilité de faire jouer le Motor contre les équipes de 2. Bundesliga la saison prochaine est sérieusement étudiée par les instances du handball professionnel allemand. Le club ukrainien ne serait pas intégré véritablement au championnat, ce qui n'est pas autorisé par le règlement de la HBL. Mais la 2. Bundesliga se disputera la saison prochaine à 19 équipes, et aura donc une équipe exemptée de match chaque semaine en 2022-2023. Le Motor pourrait affronter chaque week-end l'équipe exempt, et pourrait ainsi retrouver un rythme de matchs réguliers ; le match permettrait à chaque club de D2 d'avoir une rencontre supplémentaire à domicile et de participer de cette manière au soutien à la cause ukrainienne. Le Motor serait alors installé en Allemagne pour ses entraînements.

Avec un fonctionnement de club un peu plus "normal", le Motor Zaporijjia pourrait ainsi postuler pour une nouvelle wild-card en Ligue des champions. 6 wild-cards sont attribuées chaque saison. Le Motor, qui n'a pas encore communiqué sur une éventuelle demande de wild-card, ferait alors face à des candidats comme Zagreb, Celje, Elverum ou encore Nantes.

MG

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Est ce que les clubs Allemands D2 acceptent ?

Ymo34
Ymo34
2 années il y a

Bonne question….

Humainement et politiquement, c’est bien pour les joueurs Ukrainiens et ld soutien à leur pays.

Mais est ce que les clubs Allemands (championnat à 19…) ne vont pas renâcler à voir supprimer un « weekend de repos » ? Est ce que les Ukrainiens peuvent envisager un point de chute pour leurs entraînements et tous leurs matches « à l’exterieur » toute la saison ? C’est bien mieux que la « mort sportive » du club bien sûr… bonne idée ! Réalisable ? A suivre.

jo
jo
2 années il y a
Répondre à  Ymo34

Le problème des calendriers trop lourd concernent surtout les internationaux comme le dit très bien Canayer… Jouer 38 matchs voire 40 par an avec les coupes nationales jouées par les clubs de D2 ne devraient pas être si compliqués que ça non plus sauf bien sûr si les effectifs sont ultra réduits et que les blessés longue durée ne sont pas remplacés..

LeFnake
LeFnake
2 années il y a

Pour le coup, ça doit faire deux matchs en plus à domicile pour compenser les deux exempts (phase aller et phase retour) et probablement à guichets fermés ne serait -ce que pour l’intérêt d’un point sportif.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x