CdF (M)
Aix et Montpellier, premiers demi-finalistes
Le mois de janvier est fini et le Mondial aussi. Les joutes entre clubs reprennent leurs droits et c'est par la coupe de France que commence la deuxième partie de saison. Dans deux rencontres riches en buts, Aix et Montpellier ont disposé respectivement de Nîmes (38-34) et de Saint-Raphaël (36-39).
Montpellier ne s'est pas fait piéger dans le Var. Malgré le peu d'entraînements communs entre mondialistes et non-mondialistes, les Héraultais ont pris le dessus sur Saint-Raphaël, au Palais des Sports JFK. Le SRVHB a bien commencé son match en passant un 3-0 aux visiteurs, mais les hommes de Patrice Canayer n'ont pas paniqué. Ils sont revenus tranquillement au score avant de distancer une équipe de Saint-Raphaël qui n'a pas su emballer le match (18-20, MT).
Au retour des vestiaires, Montpellier s'est détaché petit à petit, capitalisant sur quelques parades de Bolzinger et sur les largesses défensives des hôtes. Descat (7 buts), Nacinovic ou Porte (6 buts) n'en demandaient pas tant. Montpellier creuse l'écart à l'entrée du money time (28-34, 49e) Les Varois s'offrent cependant un dernier baroud d'honneur en recollant au score dans les derniers instants. Trop tard, Montpellier commence 2023 par un succès (36-39).
Aix domine l'USAM
A Aix, le PAUC a rendu une copie propre face à son voisin nîmois. Les hommes de Thierry Anti dominent les 45 premières minutes mais ne parviennent pas à s'échapper (28-28, 47e). La faute notamment à un Mohammad Sanad en fusion, qui finira le match avec un 14/15 plutôt convaincant ! Du côté aixois, la base arrière est au rendez-vous et notamment Nicolas Claire (6 buts), précieux dans les derniers instants. Le PAUC parvient finalement à distancer l'USAM juste avant le début des 10 dernières minutes (31-28). Le 3-0 infligé par Jordan Camarero et les siens leur permettent de s'éviter un stress inutile dans les derniers instants : le PAUC mène 36-31 à la 55e et s'imposent finalement 38-34.Montpellier et Aix atteignent donc le dernier carré de la Coupe de France. Nous connaîtrons leurs adversaires demain soir après PSG-Chartres et Nantes-Ivry.
Tristan Paloc