Divers
Vers des matchs de handball au Stade de France ?
Dans le cadre de l'appel à candidature au rachat ou la concession du Stade de France en 2025, un des candidats déclaré au dépôt d'un dossier a émis l'idée d'organiser dans l'enceinte de Seine Saint Denis l'organisation possible de matchs de basketball mais aussi de handball. Une idée pas si nouvelle dans le monde du handball.
Même si l'idée peut paraître saugrenue, elle a le mérite d'être posée. Et si prochainement on montait jusqu'à Saint-Denis pour assister à un match de handball dans l'enceinte qui a accueillie la fameuse finale de la Coupe du Monde de football de 1998 remportée par la France ? Voilà le projet porté par un groupement français qui souhaite répondre à l'appel d'offres lancé par l'état l'année dernière dans le cadre de la vente ou la concession du Stade de France. Comme l'a annoncé le journal l'Equipe hier, ce consortium de partenaires souhaiterait associer certaines fédérations dans son projet de rachat, et notamment celles de sports collectifs. Dans le projet porté par ce consortium, qui se retrouve en concurrence avec le projet de rachat porté par le club du PSG ainsi que celui de Vinci-Bouygues (actuel gestionnaire du Stade de France) mais aussi de GL Events, il est évoqué la possibilité de diversifier les activités du stade en y créant un mini-stade permettant l'accueil de plus petits événements comme des matchs de basketball ou handball mais aussi de padel. Cela sous entendrait naturellement de mettre en place une solution de toit ou couverture pour éviter la pluie mais aussi le vent et ainsi obtenir une température du terrain de jeu convenable à la pratique.
Même si cela serait une véritable mise en lumière du handball dans une enceinte incroyable, les initiatives de matchs de handball organisés dans des enceintes de grande envergure ne sont pas nouvelles. On se rappelle tous du match organisé en 2011 au Danemark entre Copenhague, ancien club de Mikkel Hansen, qui avait organisé la finale de la Coupe du Danemark devant 36 651 spectateurs dans le hall expo de Copenhague. Ce record avait été battu en septembre 2014 par la Bundesliga lors du match d'ouverture de la saison 2014/2015 au stade de football de Frankfurt devant plus de 44 000 spectateurs. Enfin plus récemment, et comme cela va être le cas l'été prochain lors des JO de Paris 2024, le stade Pierre Mauroy de Lille avait été transformé en terrain de handball pour des matchs du championnat du monde masculin 2017.
On connaîtra le nom du futur propriétaire, ou gestionnaire, du Stade de France fin 2024 ou début 2025.