EL - J7
Aix tombe dans le piège hongrois
Le retour européen était marqué par un piège en Hongrie pour Aix, qui s'est incliné face à Ferencvaros (28-25). Côté Montpellier, les Héraultais ont su maîtriser leur adversaire de Schaffhausen dans un duel à haute intensité (40-36).
Après leur victoire à domicile en coupe de France face à Nîmes, Aix-en-Provence reprenait la route pour la Ligue Européenne du côté de la Hongrie. Troisième de son groupe, le PAUC affrontait Ferencvaros, 4ème, avec pour crucial enjeu de le mettre à distance, et ainsi sécuriser sa place dans le top3, aux côtés de Flensburg et Ystads. Mais aux abords de la capitale magyare, la loi du parquet en a décidé autrement.
Les talents Magyars tiennent le PAUC à distance
On sait cette équipe du FTC pleine de talents, avec la jeunesse des demi-centres Kristof Csorgo (18 ans ans), l'expérimenté Zsolt Balogh ou encore l'inusable Maté Lékai. Et pourtant, les deux derniers cités - références dans leur sélection nationale - n'étaient pas de la partie ce mardi soir. Cela n'a toutefois pas empêché les locaux de prendre la main sur le match, dès le premier acte. Avec deux buts et une interception du pivot David Debreczeni, l'arrière gauche Bence Nagy met les siens à 5 longueurs d'avance après une vingtaine de minutes de jeu (13-8, 23'). Durant 60 minutes, le droitier de 27 ans en a fait voir de toutes les couleurs à des provençaux qui ne seront parvenus à l'empêcher de planter ses 7 buts.
Pourtant, dans le second acte, un 4-0 des Français fait renaître l'espoir. Chacun des arrières y va de son but, et le pivot Adrien Vergely réalise une belle partition à 5 buts en fin de match (17-18, 43'). La bouffée d'air ne sera malheureusement que de courte durée, car Adam Borbely veille dans sa cage (16 arrêts, 40%) tandis que le demi-centre Adam Torok (photo de tête) et l'ailier droit de 20 ans Bence Imre remettent les leurs devant (24-20, 50'). L'écart sera conservé, et Ferencvaros s'impose face à Aix sur son sol pour la reprise (28-25).
Loin d'être anecdotique, la défaite creuse l'écart entre Aix et le dauphin Ystads, tandis que les Hongrois, toujours 4èmes, ne sont plus qu'à une unité des Français. Plus inquiétant encore : dans ce groupe dense et équilibrée, le PAUC ne se retrouve qu'à 2 points de la dernière place, et est contraint de regarder derrière lui.
Villeminot est en pleine forme
Du côté de Montpellier, si le cadet des frères Villeminot s'est vu contraint de rester dans l'Hérault pendant le mondial, il a rassuré les Montpelliérains quant à son état de forme face aux Kadetten Schaffhausen. Dans un match très offensif, les hommes de Patrice Canayer vont parvenir à prendre un avantage conséquent dès le premier quart d'heure (12-7, 15') grâce à des ailiers en verve et une base arrière solide.
Au poste de demi-centre, Stas Skube s'est montré précieux (6/7) et Kyllian Villeminot une nouvelle fois étincelant (10/14). En face, les efforts du diable islandais Odinn Thor Rikhardsson (8/11) n'auront jamais permis à son équipe de se rapprocher à moins de 2 buts. Dans ce match maîtrisé, on saluera notamment la prestation du binôme de portiers désormais tous deux internationaux, avec 8 arrêts pour Charles Bolzinger (32%) et 6 pour Rémi Desbonnet. Une affaire rondement menée (40-36), et une place de leader invaincu confortée avant le déplacement à Presov.
Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l'espace Résultats !Antoine Piollat