Les cadors assurent, Dijon à nouveau tenu en échec
, par Peter
Ce mercredi avait lieu la neuvième journée de LBE, débutée la semaine semaine dernière avec une victoire de Plan-de-Cuques à Chambray. Le quatuor de tête s'est logiquement imposé, Saint-Amand et Mérignac glanent de précieux points pour le maintien.
Le quatuor de tête confirmé
Metz, Brest, Nantes et Paris : voici les places fortes du handball féminin en ce début de championnat. Si les trois premiers noms semblaient être une certitude avant le début de cette nouvelle saison, Paris 92, après une saison terminée à une septième place décevante, est bel et bien lancé dans la course au podium. Opposées au promu Strasbourg ATH, les Parisiennes sont entrées directement dans la partie et ont viré à la pause avec une avance de 5 buts (14-19, MT). Souvent malmenées dans la première période, les joueuses de Yacine Messaoudi ne se sont pas tombées dans le piège des Alsaciennes. Menées par une Méline Nocandy stratosphérique (13 buts), les Parisiennes se sont imposées 30-33 et retrouvent leur quatrième place, laissée à Plan-de-Cuques et Chambray, en ouverture de cette neuvième journée.
Metz s'impose à Toulon 19-26, trois jours après leur exploit face aux Vipers de Kristiansand. Avec un mois de novembre intense, les Messines ont assuré l'essentiel et gardent leur invincibilité. Brest fait de même avec un 8 sur 8 en championnat, avec un nouvelle victoire contre l'OGC Nice 33-27 ponctuée de 9 buts pour Alicia Toublanc et Valeriia Maslova. Les Neptunes de Tamara Horacek, auteure de 8 buts, conservent leur troisième place en s'imposant 25-23 face à Besançon.
Saint-Amand et Mérignac grapillent des points
Dans la course au maintien, chaque point compte et à ce jeu, Mérignac tire son épingle avec deux points pris face à la JDA. Dijon concède son deuxième match nul de la saison (31-31, SF) et perd de précieux points dans sa course à l'Europe, face à un adversaire à sa portée, sur le papier.
De son côté, Saint-Amand s'impose à Saint-Maur23-24, au bout du suspens, après une première mi-temps rondement menée (8-15). Revenues à hauteur en fin de match (22-22, 55'), les Franciliennes ne sont pas passées loin de s'adjuger les trois points.
Retrouvez l'ensemble et des résultats et le classement de LBE ici.