LdC (F)
Battu à domicile, Brest mal embarqué pour les quarts
En play-offs pour une qualification en quarts de finale de Ligue des champions, le Brest Bretagne Handball a perdu la première manche chez lui face à Esbjerg (25-28). La tâche se complique sérieusement pour figurer dans le top 8 européen.
Rien est perdu pour Brest, mais le rêve de figurer une quatrième année consécutive dans le top 8 européen s'est un petit peu éloigné ce dimanche après-midi suite à la défaite des joueuses de Pablo Morel à domicile face à Esbjerg (25-28). Les Françaises n'ont pas démérité dans ce play-off aller de Ligue des champions. Mais l'équipe danoise, clairement favorite dans cette opposition - d'ailleurs la seule équipe à avoir pu battre Metz, l'autre club français déjà qualifié pour les quarts, cette saison - a su faire parler sa supériorité en fin de rencontre.
Kristensen a pris le dessus sur Foggea
Les Brestoises ont pourtant longtemps fait jeu égal avec Esbjerg : la première mi-temps, équilibrée, se termine sur un score de parité, notamment grâce à une belle première période d'Helene Fauske (6 buts dans le premier acte) côté brestois (15-15, 30'), et si l'équipe danoise a été la majeure partie du temps devant au score, le match était bien indécis à dix minutes de la fin (23-24, 49'). La différence s'est faite seulement dans les dernières minutes de la partie, Brest ne parvenant plus à trouver comment battre Anna Kristensen en fin de rencontre (8 tirs ratés pour deux buts).
La jeune gardienne danoise de 22 ans, arrivée en cours de saison en provenance de Viborg, a été la joueuse clé du côté d'Esbjerg. Avec 18 arrêts (43%), elle a dégoûté les tireuses brestoises. Julie Foggea, avec ses 14 parades, n'était pas en reste, mais Kristensen, bien encadrée également par une solide défense, a été au-dessus. La star norvégienne Henny Reistad à la mène et sa compatriote Vilde Ingstad en pivot, autrices respectivement de 8 et 6 buts dans la rencontre, ont également été des poisons pour le BBH. Les Bretonnes devront trouver les ressources pour inverser la tendance la semaine prochaine dans le Jutland, mais vu la solidité de l'actuel deuxième du championnat danois, il faudra que les partenaires de Pauletta Foppa se subliment pour parvenir à renverser la vapeur.
MG