LdC (F)
Brest éliminé de la Ligue des champions à Esbjerg
Battu de trois buts à l'aller à la Brest Arena, n'a pas réussi à prendre le dessus à Ebjerg au play-off retour de la Ligue des champions (27-24). Après trois présences dans le top 8, le BBH ne verra pas les quarts de finale cette saison.
L'opération s'annonçait compliquée pour Brest : faire tomber Esbjerg chez lui, en s'imposant d'au moins trois buts pour compenser la défaite de l'aller à domicile (25-28). Les joueuses de Pablo Morel n'ont pas démérité, mais elles n'ont pas réussi à faire tomber le vice-champion du Danemark (27-24). Les Brestoises ont manqué d'efficacité dans la ville portuaire du Jutland, alors qu'elles ont pourtant opposé un sacré défi aux favorites danoises. Brest quitte la Ligue des champions la tête haute, mais avec une pointe d'amertume, forcément.
Brest a buté sur la défense danoise
Les Brestoises sont à la hauteur du rendez-vous en première période, en faisant jeu égal avec les Danoises dans les vingt premières minutes. Les bonnes parades de Julie Foggea (6 en première période, 11 au total), qui repousse notamment un 7 mètres de Nora Mørk (10'), et les buts de Jenny Carlson (4 en première période, 5 au total) permettent à Brest de rester à hauteur, avant que, dans les dix dernières minutes de la première période, Esbjerg parvienne à prendre deux buts d'avance (10-8, 24'). L'écart de deux buts est tenu par les Danoises jusqu'à la mi-temps (14-12, 30').
Au retour des vestiaires, le staff brestois tente la solution Darly Zoqbi de Paula dans les cages, solution non concluante puisque la Brésilienne ne parvient pas à repousser de tir des coéquipières d'Henny Reistad. La meneuse norvégienne a encore été excellente ce dimanche, avec 6 buts marqués et un titre de meilleure joueuse de la rencontre mérité. Dans le même temps, Anna Kristensen enchaîne les arrêts (11 au total), la défense d'Esbjerg est également au rendez-vous, et l'écart se creuse en faveur des Danoises (21-16, 41'). Pablo Morel tente alors le tout pour le tout en mettant en place le jeu à 7. Cela marche plutôt bien puisque les Françaises marquent, et assurent un bon repli défensif. La performance brestoise en défense, face à l'une des meilleures attaques de la compétition, est d'ailleurs à souligner. Sur un jet de 7 mètres entré de justesse dans le but danois, Alicia Toublanc ramène son équipe à deux longueurs (23-21, 52').
Les regrets à mettre plutôt sur la phase de poules
Mais il y avait encore cinq buts, sur l'ensemble des deux parties, à remonter, en huit minutes. La tâche devenait de plus en plus herculéenne, et les Brestoises n'ont pas réussi à l'accomplir. C'est même tout le contraire, Esbjerg est vite repassé à quatre buts d'avance (25-21, 55'), s'assurant cinq dernières minutes plus tranquilles. Comme à l'aller, Brest s'incline de trois buts (27-24), et comme à l'aller, on peut se dire que les Brestoises n'étaient pas si loin. Mais Esbjerg, plus constant, plus sûr de son jeu, était plus fort sur les deux matchs. Les Danoises affronteront le CSM Bucarest en quarts de finale.
Cette saison, Brest était trop juste pour prendre le dessus sur les cadors européens comme Esbjerg. Pour que Brest parvienne à accrocher les quarts de finale, il aurait peut-être fallu tomber sur un autre adversaire, plus abordable que le troisième de la poule B, très difficile à manier cette saison. Les regrets pourraient alors être portés plutôt sur la phase de poules compliquée, dont le BBH est ressorti de justesse dans une lutte à trois avec Bietigheim et Krim. Les Bretonnes doivent désormais se concentrer sur les enjeux nationaux et notamment préserver sa deuxième place des appétits de Nantes, Chambray et Paris 92, pour revenir, l'année prochaine, en Ligue des champions. Et tenter de retrouver une place dans le top 8 européen.
MG