Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (F)

Ikast, Debreceni, Sävehof & Lubin entrent dans la cour des grands

, par Zorman

Stine Ruscetta Skogrand (Herning-Ikast Handbold)

Ikast Handbold (Danemark), DVSC Schaeffler (Hongrie), IK Sävehof (Suède) et MKS Zaglebie Lubin (Pologne) sont les quatre nouvelles équipes qui arrivent dans la ligue des champions féminine pour la saison 2023-2024.

Si les noms vous disent déjà quelque chose ce n'est pas par hasard. En effet, certains clubs qui ont déjà accueilli de grandes joueuses évoluant en ligue des champions, ont bien du potentiel à revendre et pour nous surprendre dès septembre prochain.

Ikast & Debreceni, deux ambitieux troisièmes

Du côté du Danemark, Ikast est le 3ème club danois engagé dans cette compétition et tenant du titre de l'EHF European League, vainqueur contre l'équipe NHF Nykobing (Danemark). L’ancien club de Louise Burgaard (2015-2019) la messine, Linn Blom (2016-2018) ou encore Veronica Kristiansen (2015-2018), toutes deux dans l'effectif de Gyor, aura à cœur de marquer la compétition. Et pour cela, rien de mieux qu’un renfort de taille avec la signature de Marketa Jerabkova en provenance des Vipers Kristiansand, notre actuel triple champion de la compétition. Marketa pourra y retrouver Stine Skogrand, Andréa Pedersen, et Ingvild Bakkerud, les norvégiennes, ou encore Emma Friis, la danoise récompensée à l'EHF EXCELLENCE AWARDS comme meilleure ailière gauche de la saison.

Markéta Jerábková (Vipers Kristiansand)

En terre hongroise, le club de Debreceni a fait valoir une demande de mise à niveau pour participer à la compétition et est donc le 3ème club hongrois de la compétition. Nous aurons le plaisir d'y retrouver notre française, Catherine Gabriel, notre ancienne chambraisienne Szimonetta Planéta, mais également des figures emblématiques de l'équipe hongroise comme Greta Kacsor.

Les Polonaises de retour dans la compétition

Du côté de la Pologne, MKS Zaglebie a également fait jouer une demande de mise à niveau pour participer à la compétition. Le club a accueilli entre 2010 et 2014 notre française Vanessa Jelic remportant le double titre de championnat et de coupe de Pologne en 2011 et 2013. Nous y retrouverons notamment Kinga Grzyb, emblématique ailière gauche de l’équipe nationale de Pologne.

Kinga Grzyb (Zaglebie Lubin)

Nous finissons en Suède, avec notre équipe d’IK Sävehof qui a déjà participé à la ligue des champions en 2021-2022 et, entre dans la compétition 2023-2024 après une demande de mise à niveau pour y participer.  Le club a notamment formé des superstars comme Linn Blom (2010-2014) actuellement à Gyor, Isabelle Gulden (2007 à 2011), Filippa Idehn (2012-2014), Jamina Roberts (2009-2014 puis 2016-2017) actuellement chez les Vipers Kristiansand. Nous y retrouverons cette année Johanna Bundsen, la gardienne suédoise, ainsi que la virevoltante Carmen Martin.

Ikast commence par le triple champion

Comme vous l’avez déjà lu par ici, deux poules de huit équipes ont été formées, lesquelles s’affronteront en match aller-retour. Les équipes classées 1ère et 2ème seront directement qualifiées pour les quarts de finale, pendant que les 8 dernières équipes (les 7ème et 8ème de chaque poule sont automatiquement éliminées) se lanceront dans la phase des huitièmes de finale.

Ikast commencera son premier match à domicile contre notre triple champion actuel, Vipers Kristiansand, tirage qui semble le moins clément pour cette entrée en lice. L’occasion pour Marketa Jerabkova d’affronter ces anciennes coéquipières. En terre hongroise, DVSC accueillera IK Sävehof, quant au MKS, le public polonais assistera sans doute à un très beau match face aux slovènes de Krim Mercator Ljubljana, bien habituées de la compétition.

Nul doute que les fans de handball suivront de près les débuts de nos promus les 9 et 10 septembre prochain.

Marine Thetas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x