LDC (M) J-4
Montpellier l'emporte sur le fil face à Celje
Seconde victoire en Ligue des Champions pour Montpellier, dans d’une rencontre fermée, où il n’y aura jamais eu plus de 3 buts d’écart. C’est finalement Bryan Monte qui libèrera le MHB dans le money-time (29-31).
Après une première victoire en ligue des champions face au Wisla Plock, les montpelliérains se déplacaient à Celje. Les Slovènes quant à eux,étaient toujours en quête de leur première victoire dans cette compétition. Annoncé forfait car touché à la cheville en début de semaine, Ahmed Hesham était bel et bien présnt sur la feuille de match.
Une première mi-temps offensive
La rencontre se lance sur les chapeaux de roues avec des tirs rapides et des gardiens qui répondent présent en ce début de match (4-4, 5’). Suite à un 2 minutes pour Celje (6’), le MHB fait le break pour la première fois grâce à un Bryan Monte en réussite ce soir-là (10 buts) (4-6, 7’). Si le match reste équilibré, c’est grâce au portier Rok Zaponsek (17 arrêts) qui repousse les assauts héraultais et permet aux siens de ne pas se laisser distancer, le tout malgré de nombreuses pertes de balles et tirs échoués de ses coéquipiers (10-10, 18’). Le rythme ne faiblit pas dans ce duel d’action en transition et d’attaque rapide dans lequel Celje va prendre le meilleur sur Montpellier (14-12, 25’). Les hommes de Patrice Canayer arrivent finalement à rentrer au vestiaire à égalité suite à une efficacité en attaque retrouvée, ainsi que plusieurs ballons interceptés. A noter le retour de Valentin Porte sur le terrain suite à une frayeur à la cheville lors de la 4eme minutes.
Zaponsek impérial en seconde période
La seconde mi-temps démarre avec un Charles Bolzinger décisif, auteur de 3 parades de rang (18-19, 33’). Comme dans le premier acte, les défenses sont prises de court et c'est aux gardiens de faire la différence (21-21, 40’). A l’image de Tim Cokan (9 buts), les joueurs de Celje ne lâchent rien dans cette rencontre pour aller glaner leur première victoire. Les Montpelliérains arrivent à repasser devant grâce à deux actions défensives de Sebastian Karlsson qui récupère deux ballons importants (22-23, 45’). Les bonnes phases défensives des vices champions de France ouvrent la porte à des contre-attaques qui permettent de prendre 3 buts d’avance (23-26, 49’).
Un final haletant
Le final s’annonce irrespirable après l’égalisation de Celje (27-27, 55’). Patrice Canayer prend son deuxième temps mort pour essayer de libérer ses joueurs. Malgré cela, le duo Cokan - Zaponspek est en feu ce soir. Bryan Monte prend le jeu à son compte dans ce money-time avec 3 buts de suite (29-30, 59’). Celje va perdre une ultime balle, à 30 secondes de la fin, qui va venir offrir la victoire à Montpellier (29-31, score final).
Place au derby maintenant pour Montpellier face à Nîmes ce dimanche, pour continuer sa série d’invincibilité en championnat.
Aurélien Fort