LdC (M) - J3
Premier succès européen pour Montpellier
Dans un match à un faux rythme, les coéquipiers de Lucas Pellas ont attendu les 5 dernières minutes pour accélérer et s'offrir leurs premiers points en Ligue des Champions, face aux Polonais du Wisla Plock (30-28).
Pour clore cette troisième journée de Ligue des champions, Montpellier reçoit le Wisla Plock. Deux équipes qui n’ont toujours pas gagné dans la compétition reine. Montpellier devra faire sans Stas Skube, et ce, pendant au moins trois mois. Diego Simonet lui est de retour sur la feuille de match.
Une première mi-temps sous le signe de la défense.
Si contre Veszprem, Montpellier avait imprimé un gros rythme, aujourd’hui les hommes de Patrice Canayer et de Xavier Sabaté se livrent un vrai combat défensif dans deux styles différents. Le MHB présente un bloc central fort, notamment avec Karl Konan qui met beaucoup d’impact. Les vice-champions de Pologne eux, utilisent un schéma défensif haut et mobile qui met en difficulté les Montpelliérains. Dans ce match équilibré où personne ne parvient à prendre le large (l’écart n’ira jamais au-delà de 2 buts d’avance pour Plock), les Polonais parviennent toutefois à rentrer aux vestiaires avec un but d'avance (14-15, 30'), notamment grâce à la réussite offensive de leur ailier gauche Lovro Mihic (6/6).
La seconde mi-temps démarre avec Montpellier plus conquérants, à l'image de Valentin Porte qui va provoquer Tin Lucin, le poussant à commettre une grosse faute qui va lui valoir une exclusion directe et définitive. Plock se retrouve vite en double infériorité numérique, cela permet au MHB de repasser devant (19-18, 37'). Les Polonais, eux, continuent d’imposer leur rythme lent et haché, et reviennent au score grâce à leur jeune arrière gauche Gergö Fazekas, 19 ans (3/4). Dans ce match où les gardiens n’ont pas brillé, durant les dix dernières minutes Rémi Desbonnet fait son retour et écœure les attaquants adverses (5 arrêts). Les efforts défensifs seront récompensés par la très bonne réussite au tir d’Ahmed Hesham (9/10) et les récupérations de balles du capitaine Valentin Porte qui donne un écart de 2 buts à Montpellier, synonyme de victoire (30-28, score final).