LdC (M) - J6
Montpellier n'est pas passé loin face au Champion
Dans un match de haut niveau et serré de bout en bout, Montpellier s'est progressivement vu dépassé par les champions en titre de Magdeburg (25-28).
Une semaine après sa défaite au Danemark, face à GOG, les joueurs de Montpellier reçoivent le vainqueur de la Ligue des Champions en titre : les Allemands du SC Magdeburg. Avec les absences, toujours, de Yannis Lenne, Stas Skube et plus récemment de leur arrière gauche égyptien Ahmed Hesham, les hommes de Patrice Canayer feront face à des adversaires quasiment au complet, où seul l'Islandais Gísli Þorgeir Kristjánsson manque toujours à l'appel.
Simonet en dynamiteur en début de match
Dès le début de la rencontre, bien que de retour de blessure depuis moins de trois semaines, Diego Simonet rappelle que Montpellier ne manquera pas de forces vives sur la base arrière. L'Argentin enchaîne plusieurs buts qui vont se lever le public héraultais, tandis que la défense Bleue s'offre quelques récupérations de balles ou arrêts de son gardien (4-1, 4'). Ce début de match doré ne dure toutefois pas éternellement, et Felix Claar trouve, à force de batailler, plusieurs solutions au forceps dans le secteur central. Mais si Rémi Desbonnet fait une bonne entame, l'ancien de la maison Nikola Portner, acclamé à son entrée par le public, ne tarde pas à se réveiller non plus. Arrêtant un pénalty et deux tirs au près, il aide grandement les siens à recoller au score, et passer devant sur une montée de balle conclue par Matthias Musche (5-6, 12').
C'est le moment choisi par Patrice Canayer, comme à son habitude au quart d'heure de jeu, de faire tourner les effectifs. Bien lui en a pris, car Hugo Monte nettoie la lucarne dès sa première attaque, rapidement suivi par Alexis Berthier qui trouvera une solution dans le duel (7-6, 15'). Les deux jeunes joueurs se trouvent également précieux dans une défense française qui monte en intensité, avec un axe Berthier-Konan-Nacinovic pour le moins rugueux. En face, Bennet Wiegert n'est pas sans solutions face aux changements proposés par Montpellier : la défense allemande se resserre aussi avec un Oscar Bergendahl harcelant les attaquants français. En attaque, Janus Smarason prend le relais de Claar comme poison du secteur central et trouve lui aussi quelques espaces au forceps. Un jeu à 6 avec deux pivots montre aussi son efficacité, permettant aux joueurs du SCM de recoller, et même de passer devant sur une somptueuse roucoulette de Tim Hornke (11-12, 27'). Heureusement pour les supporters montpelliérains - et malheureusement pour la dizaine de supporters magdebourgeois présents pour l'occasion -, tout va sourir aux locaux dans les derniers instants et Sebastian Karlsson conclut un 3-0 sur le gong dans la cage vide (14-12, 30').
Portner bourreau de ses anciens partenaires
De retour au coeur du FDI Stadium, les Allemands ne font pas dans la demi-mesure, et deux buts consécutifs de Félix Claar remettent les visiteurs à niveau (15-15, 31'). Le début de second acte est accroché, la salle est bouillante : Montpellier continue de poser des soucis aux arrières adverses et à trouver des solutions en attaque... mais ces solutions ne sont pas toujours converties en buts, et les contre-attaques magdebourgeoises s'intensifient, tandis que Nikola Portner monte à ébullition entre ses poteaux. À 20 minutes du terme, le carton rouge d'Arthur Lenne fait pencher la balance du côté allemand : la supériorité est bien gérée par le SCM, et Nikola Portner éteint l'impeccable Sebastian Karlsson sur 7 mètres (18-20, 43'). Relégués jusqu'à -3 (19-22, 46'), Montpellier va tenter de trouver des ressources pour rester dans la rencontre : Sebastian Karlsson continue d'empiler les buts, et l'entrée de Charles Bolzinger fait du bien avec quelques arrêts supplémentaires (22-23, 49').
Le money time ouvre donc tous les possibles, mais malgré les retours de Simonet et Berthier, qui apportent leur percussion, Magdeburg va reprendre les devants. Nikola Portner est toujours aussi infranchissable, et les attaquants allemands trouvent la solution, même au bout de leurs possessions (23-26, 54'). Le missile d'Alexis Berthier, la défense avancée de Jaime Fernandez ou les arrêts de Charles Bolzinger n'y feront rien, Montpellier ne sera pas passé loin, mais s'incline dans les derniers instants (25-28).
V. Porte : "Notre ligne, c'était de jouer l'audace à fond"
"C'était vraiment un match difficile face à une équipe de Montpellier qui nous a posé de vraies difficultés malgré ses blessés, reconnaît l'entraîneur allemand Bennet Wiegert en conférence de presse. En première période, on s'est vraiment battus pour rester dans le match, et le fait d'être en retard de deux buts à la pause n'était vraiment pas satisfaisant." Il se satisfait néanmoins d'un second acte bien plus à l'avantage de son équipe, tant en défense qu'en attaque, où ses joueurs ont davantage pu déployer leur jeu sur grand espace. "C'est dommage parce qu'on mène toujours nos matchs de Ligue des Champions à la 40ème minute, note le coach adverse, Patrice Canayer. Mais on a du mal à bien terminer..." Un constat que partage le jeune Alexis Berthier, auteur de plusieurs beaux buts, mais également d'une passe ratée lors d'une contre-attaque décisive au coeur du money time. "On a eu du mal à se relancer en début de deuxième, et on a progressivement perdu en lucidité."
En face, Valentin Porte et Diego Simonet veulent aussi noter les bons points à retenir d'un match accroché de bout en bout face à l'un des cadors de Bundesliga."Notre ligne de conduite c'était de jouer l'audace à fond. Et jouer l'audace à fond implique une marge d'erreur qu'il faut accepter, concède le capitaine. Je ne sais pas si c'était un beau match car il y avait beaucoup de duel, c'était très haché, mais c'était une rencontre physique et tactique qui nous a demandé de rester concentrés de bout en bout." L'Argentin se satisfait lui aussi de l'énergie déployée par son équipe d'entrée de jeu. "On a très bien démarré, on s'est enflammés en début de match et on est globalement contents de ce qu'on a montré ce soir, résume Diego Simonet. Ensuite, le carton rouge, c'est un risque face à des équipes qui jouent autant de duels, et Nikola Portner qui nous connaît bien a fait un gros boulot."
N. Portner : "J'ai voulu préparer l'équipe au mieux pour venir à Bougnol"
En zone mixte, le portier Nikola Portner ne cache pas sa satisfaction suite au succès de son actuelle équipe, face à son ancienne. "On savait qu'on allait souffrir, et j'ai essayé de préparer au mieux mon équipe pour venir à Bougnol. On sait que même avec des blessés, c'est une salle qui transcende les joueurs, et c'est un énorme plaisir de revenir ici, raconte celui qui avait soulevé le graal européen avec le MHB. Aujourd'hui, il n'y a plus que trois joueurs avec qui j'ai été champion d'Europe, même si j'avais joué avec plusieurs autres au centre de formation !" Si le joueur suisse reste humble sur sa prestation, son coach ne manquera pas d'éloges en zone mixte. "Je pense que c'était un match particulier pour lui ici, reconnaît Bennet Wiegert. Avec ses 16 arrêts, il a fait un super match et nous a ouvert beaucoup d'options en attaque."
Côté montpelliérain, si l'entraîneur ne nie pas le beau match de son ancien joueur, il voit le résultat d'un autre œil. "Je sais que le coach de Magdeburg va voir la belle performance du gardien, mais moi je vois une trop faible efficacité au shoot". S'il reconnaît l'état d'esprit et l'engagement irréprochables de ses joueurs, Patrice Canayer ne peut cacher sa frustration du résultat. "On avait bien commencé, mais notre niveau technique s'est étiolé au fur et à mesure, et on doit rater une dizaine de tirs à 6 mètres. On termine avec moins de 60% d'efficacité au shoot, et seulement 24% d'arrêts de gardiens. C'est trop peu pour la Ligue des Champions." Questionné sur le besoin d'un joker sur la base arrière, le coach héraultais, qui vit sa 20ème et dernière saison sur les bancs du MHB, souhaite d'abord s'intéresser aux joueurs présents. "Il faut déjà qu'on arrive à mieux jouer pendant 60 minutes avec les joueurs qui sont là, et ensuite on se posera la question des absents." D'ici là, les prochaines échéances seront en Starligue, avec la réception de Saran ce samedi. Côté Ligue des Champions, les prochaines rencontres seront décisives, avec la double confrontation face aux Portugais de Porto.
Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.
À Montpellier, Antoine Piollat