LdC (M)
Magdeburg remporte sa quatrième ligue des champions
La finale tant attendue de ce weekend ! L'outsider Magdeburg affronte le monstre Kielce, pour le graal européen de la saison 2022-2023. Au terme d'une finale épique une nouvelle fois, c'est le SC Magdeburg qui remporte le titre, 21 ans après son dernier sacre (30-29).
Très bonne surprise à l'échauffement, on a pu apercevoir Gisli Kristjansson sans signe de blessure majeure ! Cependant, c'est tout de même le héros de la demi-finale, Marko Bezjak qui démarre à la mène. C'est d'ailleurs le SCM qui fait le meilleur départ, avec un Portner bien en place et Musche converti le troisième but de son équipe (3-1, 4'). Le début de match est plus compliqué pour Kielce, à l'image d'Alex qui force ses actions en début de rencontre mais ce n'est que le début d'une longue bataille. Le round d'observation maintenant achevé, Kielce a depuis ajusté son jeu : ça y est la finale a démarré (6-5, 11'). Et c'est le moment que choisi un homme pour sortir de sa tanière : Andreas Wolff remporte plusieurs duels de près avec des parades spectaculaires : Kielce a la balle pour prendre l'avantage et c'est chose faite (6-7, 16').
Les deux équipes commencent maintenant à faire tourner son effectif, et celui que personne n'attendait suite au choc d'hier rentre : Gisli Kristjansson fait ses premiers pas et marque d'entrée. Le plan de jeu est clair pour le moment du côté de Kielce, on attire un maximum la défense de Magdeburg sur le secteur central pour décaler à l'aile et quand ça ne fonctionne pas c'est Alex qui tire au travers (9-10, 24'). Lentement mais sûrement, Kielce commence à faire la différence et fait son trou (11-13, 28'), sous la houlette d'Alex Dujshebaev qui est partout. A la fin de la première période, les Polonais sont logiquement devant, alors que Moryto trompe la défense du SCM et converti tranquillement le 15ème but de son équipe (13-15 MT). Pour le moment, Magdeburg semble manquer de quelques solutions offensives, à cause d'une défense assez mobile et compacte bien aidée par Andreas Wolff. Kielce a toutes les clés en main pour réussir son weekend...