LdC (M)
Paris face à Kielce en demi-finale du Final Four
Pour sa sixième participation au Final Four de la Ligue des champions à Cologne le 17 juin, le Paris Saint-Germain affrontera le finaliste de la dernière édition, Kielce.
A ce stade de la compétition, il n'y a que des gros morceaux. "Peu importe l'équipe", notait d'ailleurs Luka Karabatic après le tirage au sort au micro de l'EHF : le Paris Saint-Germain affrontera Kielce en demi-finale de la Ligue des champions masculine, le week-end du 17-18 juin 2023. Les finalistes de la dernière édition, freinés par des problèmes financiers en cours de saison, ont montré de la solidité cette saison en parvenant à se hisser à la deuxième place de leur poule et en sortant Veszprém, l'un des grands favoris, il y a quelques jours. Tout juste sacrée championne de Pologne, l'équipe de Talant Dujshebaev a le vent en poupe. Pour Raul Gonzalez, ce sera l'occasion de se confronter à son ancien entraîneur principal, à l'époque où les deux officiaient du côté de Ciudad Real. Pour les joueurs de Kielce Benoît Kounkoud et Dylan Nahi, ce sera l'occasion d'affronter leur club formateur dans le cadre si particulier de la Lanxess Arena.
Un bon souvenir pour Kielce...
Pour l'anecdote, le dernier titre européen de Kielce, en 2016, a été remporté après que les Polonais ont éliminé le PSG en demi-finale. Un bon souvenir donc pour le club polonais. Sauf que Paris ne disputera pas son premier Final Four, contrairement à 2016. Pour sa sixième participation, le représentant français cherchera à enfin soulever le trophée, et pour cela il faudra montrer son meilleur visage face à une équipe qui sera aussi soutenue par un public chaud.
L'autre demi-finale opposera Barcelone, le double tenant du titre, à Magdebourg, qui participe à son premier Final Four mais a déjà remporté trois fois la compétition dans son histoire, pour la dernière fois en 2002 avec les Français Guéric Kervadec, Christian Gaudin et Joël Abati. Les équipes qui se sont affrontées en poule, Paris et Magdebourg d'un côté, Barcelone et Kielce de l'autre, ne pourront donc se retrouver qu'en finale, avec la possibilité d'avoir la même finale que l'an dernier, Barcelone contre Kielce, de nouveau cette année.
MG