LMS
Monptellier lance sa préparation
Après quelques semaines de vacances, les joueurs et staffs de Patrice Canayer se sont remis au travail pour entamer la saison 2023-2024 au FDI Stadium. Le début de la préparation est axé sur l'accueil des nouveaux joueurs et des tests physiques et médicaux.
Deuxième de la dernière saison de Starligue, Montpellier aura des ambitions cette saison, tant en championnat qu'en Ligue des champions, que le club retrouvera cette année. Les hommes de Patrice Canayer ont repris l'entraînement le 20 juillet, et terminent leur premier stage de pré-saison, qui s'est déroulé en Haute-Savoie, avec un effectif quasi au complet.
Le point sur l'effectif
A la reprise, le MHB a en effet retrouvé un effectif presque au complet pour entamer la préparation estivale. Le jeune Brésilien Bryan Monte est le seul à n'être pas encore arrivé, et rejoindra ses nouveaux coéquipiers dans quelques jours. Du côté des blessés de longue date, Diego Simonet a repris la course et devrait entamer sa préparation physique dans trois semaines si tout se passe bien. De plus, Marko Panic, opéré du coude à la fin de la saison, pourrait reprendre la préparation physique progressivement avec le groupe durant l'été mais ne sera opérationnel au niveau handball qu'en septembre.
La préparation des corps avant le handball
Avant de partir aux Carroz, médecins et kinés étaient sur le pont pour passer les joueurs au crible avec une série de tests : isocinétique, cardio, etc. "Un état des lieux de la carrosserie, du moteur et ensuite on se réunit avec le staff pour mettre en place un programme", déclarait Alain Carmand, l'historique kiné du club, lors de la reprise auprès des médias. "C'est une année qui nécessite une préparation foncière très importante", assure Patrice Canayer. En prévision d'un lourd calendrier pour certains joueurs, qui s'achèvera avec les Jeux Olympiques 2024, le staff du MHB a prévu une préparation très exigeante avec sept à huit semaines de travail physique dont une phase de quatre semaines très dures physiquement avec peu de handball.
Un premier match de préparation contre le finaliste de l'EHF European League, Granollers, à Agde le 10 août, clôturera cette première phase. Dans la deuxième phase de la préparation, deux tournois sont organisé, dont le grand rendez-vous du tournoi de Doboj, en Bosnie-Herzégovine. Zagreb, Celje, Pelister et surtout le FC Barcelone seront présents pour ce tournoi, où l'une des meilleures équipes d'Afrique, Al-Ahly (Egypte), sera également présente. De quoi bien se préparer avant le premier match officiel, qui se déroulera fin août à Cherbourg, pour la Coupe de France, et avant les lourdes semaines du début de saison, à deux matchs, avec le championnat et la Ligue des champions.
Le programme de la préparation
Felix Landais