Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS J-11

Paris l'emporte dans le choc face à Montpellier

, par Gensheimer

Paris remporte le choc et assoit sa première place au classement, Montpellier aura pris trop de retard en première mi-temps. Le MHB aura tout de même réalisé une grosse seconde période (31-27).

Pour clore, le PSG reçoit son dauphin Montpellier. Dans ce choc pour la première place, deux équipes invaincues s’affrontent. Pour Montpellier c’est le grand retour de Yannis Lenne. Le PSG est lui, privé de Kamil Syprzak blessé.

Paris domine

Dans un Coubertin en feu, c’est le PSG qui fait le break en premier (3-1 4’). Montpellier sur ces 4 premières actions récupère 3 jets de 7m, c’était sans compter sur Andreas Palicka toujours très en forme après son énorme performance face à Kolstad (3-1). Première grosse décision des sœurs Bonaventura avec l’exclusion de Luka Karabatic dès la 6èmes minute, suite à un coup dans le visage de Bryan Monte (5 buts). Les dix premières minutes sont électriques, un vrai combat est livré mais c’est bien Paris qui mène (6-4 10’). Paris domine défensivement malgré l’absence de son capitaine bien remplacé par Wallem Paleka. Le club de la capitale est également efficace en attaque, plus gros écart du match en leur faveur (9-4 15’). Elohim Prandi (6 buts) et Andreas Palicka déjà excellents en ligue des champions repartent sur les mêmes bases dans ce choc face au MHB qui ne trouve pas de solutions offensives (11-6 20’). Le match est moins tendu que dans le premier quart d'heure. Montpellier semble en dessous dans cette première mi-temps (16-9 25’). La lueur d’espoir pour le MHB vient de Charles Bolzinger, qui d’entrée réalise 3 parades. Paris aura dominé cette première mi-temps sans contestation possible (17-11 30’).

Montpellier lutte pour revenir au score

Nouvelle période, nouvelles intentions, les montpelliérains collent un 4-0 aux parisiens, dans les premières minutes de la seconde période (17-15 35’). Raul Gonzalez a senti son équipe dans le dur et a posé un ultime temps mort, il en aura plus jusqu’à la fin de la rencontre. Montpellier qui aura sonné la révolte jusqu’à revenir à -2 avec un excellent Charles Bolzinger, se revoit détaché (22-17 40’). Passage en 1-5 côté Montpellier afin d’isoler le maître à jouer parisien Luc Steins. La deuxième mi-temps est plus équilibrée, ça se rend coup pour coup (24-20 45’). Le match se ralentit, le MHB lutte pour revenir avec de bonnes récupérations de balles, ils sont maintenant à -2 (25-23). Après l’interruption pendant une dizaine de minutes suite à une blessure de Sebastian Karlsson, le match reprend.

Montpellier qui est revenu à -2 nous réserve une fin de rencontre à suspense. Un superbe lob de David Balaguer suivi d’un bel arrêt d’Andreas Palicka permettent au PSG et à ses supporters de respirer. Robin Kent Tonnessen (7 buts) auteur d’une belle prestations tue les espoirs Montpelliérains (29-25 58’). Paris s’impose après avoir pris une avance confortable en première mi-temps et ce malgré le bon retour du MHB qui a subi sa première défaite de la saison (31-27 score finale).

Pour Sebastian Karlsson, les nouvelles semblent rassurantes selon son entraîneur Patrice Canayer, il n’est pas allé aux urgences. Le Suédois a directement rejoint les vestiaires après avoir été sonné suite à un coup d’épaule involontaire de Mathieu Grebille.

 

Aurélien Fort

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
steph51MHB
steph51MHB
2 mois il y a

Le MHB a encore perdu à Paris. Pourtant du côté Parisien, il manquait Syprzak qui martyrise régulièrement la défense du PSG. Montpellier ne s'est pas mis au niveau en 1ere mi-temps avec une attaque en panne et une défense qui a laissé Steins manoeuvrer à sa guise et libérer de bons ballons. Il y a eu un sursaut en 2ème mi-temps mais Paris a su gérer. Plusieurs ballons de -1 gâchés, beaucoup de tirs ratés avec Villeminot et Monte, des pénaltys également de Pellas et Karlsson. Tonessen pourtant pas au mieux en LDC s'est promené dans la défense. Paris et le H sont un cran au dessus cette saison. Le H avait montré un tout autre visage à Paris. Le championnat semble déjà joué. Cela va être dur pour le MHB même pour la 3ème place avec des déplacements à Nantes, Nimes, Toulouse, St Raphael, Chambéry
Bon match de Porte et des pivots surtout en 2ème mi-temps. Une bonne rentrée de Bolzinger.
J'espère que la blessure de Karlsson n'est pas trop grave. C'est toujours impressionnant une sortie sur civière.

Michepat
Michepat
2 mois il y a

Pour une fois que l’arbitrage n’a pas influencé le résultat, c’est rare pour être souligné. La meilleure équipe a gagné tout simplement.
A l’image de Monte trop perfectible a 10 mètres, le Mhb n’a pas pu peser sur la défense parisienne et son gardien.

Martial
Martial
2 mois il y a

Un beau match malgre quelques faits de jeu qui auraient pu gâcher les débats (l exclusion très sévère de luka, la blessure de karlsson) et un beau duel à la régulière…. pas de contestation de l arbitrage et pour une fois les supporters du mhb ne peuvent pas maudire leur pivot ou la méforme de Valentin porte. Paris quand même bien diminué a joué avec ses atouts du moment avec un grand sérieux. Le jeune Pelecka a été très chouette en 3 et Palicka est resté sur son niveau du milieu de semaine. Marchan a fait sa partie et Steins était en jambe quand Prandi continue de faire passer nikola karabatic pour un jeune gars du centre de formation.

Plus sérieusement le niveau de jeu des 2 meilleures équipes de la LMS se situe clairement en dessous de ce qu on a vu en champions league mais à ce jeu là, psg est au dessus de Montpellier. Monté et Villeminot sont de magnifiques joueurs, Porte fait un excellent match mais la paire Prandi/Tonnesen sur ce match avec steins à la mène est au dessus. Idem pour les gardiens. C est bien le plus fort qui l emporte mais on voit que ce sont 2 formations qui ont des points faibles : en défense le mhb se fait trop facilement mettre hors de position. Paris est très moyen entre 2 et 3….des deux côtés.
Il est probable que paris perdra des points en route. On sent l equipe parfois sur le fil et prete à plonger. Les temps faibles menacent parfois de s éterniser et ça c est inquiétant.

Martial
Martial
2 mois il y a

Rarement vu aussi peu de commentaires sur un psg/mhb. Est ce parce que c était un…. dimanche soir ou parce qu il y a avec le temps un petit manque de passion autour de ces matchs au sommet dans la mesure où c est souvent le psg qui finit par dominer ?
En tout cas ça m aurait bien dit de recueillir quelques analyses complémentaires notamment sur le jeu montpellierain que j ai trouvé prometteur, en place mais manquant du petit « plus » individuel et collectif qui change ces grands matchs en autre chose.

Ymo34
Ymo34
2 mois il y a
Répondre à  Martial

C’est parce qu’on est désespéré et qu’on pleure toutes les larmes de notre corps dans des mouchoirs en papiers… après faut tout ramasser alors on n’a plus le temps de dire que :
– je m’attendais à ce que Montpellier prenne une volée de bois vert au vu des dernières prestations des uns et des autres, tant en championnat qu’en LDC
– sans Szyprack ni L.Karabatic, Paris était presque prenable. Inquiétant je trouve pour la LDC. Alors que Montpellier sans Hesham ni Y.Lenne a été pris malgré un Portes ressuscité.
– un grand gardien est indispensable dans les grands événements. Palicjka était là. Je m’attendais vraiment à ce que Bolzinger rentre en 1ère mi-temps…
– j’ai été très surpris par la tournure du match où les Parisiens sur leur jeu rapide, leur puissance et leur gardien semblaient devoir dominer les débats. Mais que nenni, l’absence des deux géants verts a vraiment friabilisé leur défense dans laquelle les lutins du Sud ont tournicoté presque jusqu’à rêver d’un hold-up… Mais force est restée à la loi.

Bon je vais aller ranger les derniers mouchoirs par terre

rkj4
rkj4
2 mois il y a
Répondre à  Martial

Tu as raison, c'est étonnant. Quoique…
Mon impression, c'est que le handball s'est mis à ronronner en France depuis quelques temps déjà. Sans doute depuis le dernier titre mondial : moment assez excitant où collectivement, les fans de handball on serré les rangs et apporté la lumière au cœur de l'hiver. Vous me direz Tokyo mais pas tant que ça : ces JO décalés d'un an étaient loin, sans public, et on a plus parlé de la victoire de l'équipe de volley survenue presque à la même heure. Médiatiquement, notre sport n'arrive vraiment pas à décoller et à intéresser au-delà de ceux qui s'y intéressent depuis longtemps.
Déjà, je ne sais pas où en est le nombre de licenciés (il a été longtemps en hausse constante mais pas sûr du tout que ce soit encore le cas) et de toute façon, il est certain que pour la plupart, les jeunes handballeurs préféreront toujours regarder un match de foot plutôt que de hand. Pour beaucoup, le hand n'est pas une passion mais un bon moment à passer avec les copains, et c'est déjà très bien.
L'équipe de France (masculine) ronronne également, alors que pendant 10 ans, elle a été le fer de lance du succès du hand. Le manque de charisme du sélectionneur, le manque de résultats (je sais qu'on va me répondre le titre olympique et puis je ne sais combien de place de deuxième, de troisième…), l'ennui de certains matchs empêchent le public de s'approprier cette équipe, de s'identifier à ses joueurs.
Quant aux clubs, aucun ne décolle vraiment. Le Psg s'affaiblit d'année en année sans que l'on comprenne bien pourquoi (lassitude des dirigeants?), Nantes est stationnaire (et encore), le Mhb relève timidement la tête : rien de palpitant. Les outsiders (Toulouse, Nîmes, Chambéry…) font du yoyo au grès des blessures, des bonnes ou mauvaises pioches de recrutement : rien de folichon.
Pour voir du hand, il faut jongler avec les abonnement ou bien regarder les matchs en différé (ce que je fais parfois) ou se taper des matchs internationaux honteusement asymétriques et honteusement commentés sur l'Equipe 21 : décourageant.
Alors oui, il y aurait pas mal de choses à faire et quelques pages à tourner (celle de Niko étant la plus symbolique) pour sortir de cet hiver que traverse le handball en France et trouver une nouvelle histoire à raconter avec notre sport préférer et ses équipes.

Ewen WP
Ewen WP
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

Merci pour ce tour d'horizon dont je partage la conclusion.
Les chiffres du nombre de licence : Le Covid a fait mal et depuis la pente continue.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010752

Jack3544
Jack3544
2 mois il y a
Répondre à  Ewen WP

Il me semble que beaucoup de sports (et activités associatives) ont subit un frein avec le Covid

jld64
jld64
2 mois il y a
Répondre à  Ewen WP

Le Covid et après la crise économique : avec l'inflation dur de financer l'activité des enfants entre licence et équipement.

jpf_hb
jpf_hb
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

"quelques pages à tourner (celle de Niko étant la plus symbolique) "
Effectivement, on peut aussi relier ce "déclin" d'engouement populaire et médiatique avec celui de NK
Comme on peut relier celui de la ferveur et de l'augmentation du nombre de licenciés quand il était au top de sa carrière (2003-2018 selon moi).
Il y a eu Richardson, il y a eu Omeyer et Karabatic, le handball français a besoins de joueurs iconiques pour rester populaire. Le "problème" c'est que des très bons joueurs on en a, mais aucun sort du lot médiatiquement (Minne pourrait l'être par exemple, mais beaucoup d'autres aussi)

Et effectivement aussi, le covid a fait mal à de nombreux clubs et licenciés.

Jack3544
Jack3544
2 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

En effet, le déclin sportif de Niko (encore évident hier) va nous faire mal, car il est LE joueur connu du grand public et un vrai porte-parole et porte-drapeau de notre discipline.
Qui demain?
Prandi est "spectaculaire", mais guère charismatique !
Quel joueur actuel de cette équipe est "potentiellement" meilleur joueur du monde, à court ou moyen terme ?

Sasori9
Sasori9
2 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Tu sais pourquoi ?
C'est parce que les jeunes ne veulent pas être star comme Karabatic, Mbappé, Dupont… Quand ils vont vu le traitement des médias FRANCAIS envers les joueurs FRANCAIS. Quand tu gagnes, ca va mais quand tu joues mal ou tu fais une petite erreure de rien du tout, les médias t'enterrent vivant dans la fosse Marianne, la fosse plus profonde du monde sur Terre, et ils te traitent comme étranger, ils attaquent à ta propre famille….etc…. etc… Est ce que tu acceptes ca ?
Quel joueur accepte ca ?
Normal, ils préfèrent etre discret et ils se contentent que sa popularité locale et régionale.
Détrompe toi, Prandi est aimé, il est populaire à Paris et en Allemagne. C'est juste il ne veut pas être "Star". Je pense que c'est mieux.

jld64
jld64
2 mois il y a
Répondre à  Martial

Hier soir vous et steph51mhb vous avez tout dit, que rajouter.

Sasori9
Sasori9
2 mois il y a
Répondre à  Martial

En France, on aime pas le sport, ca n'a pas changé. Pourquoi tu couines ?

Vinch1
Vinch1
2 mois il y a
Répondre à  Martial

En tout cas, avec ta remarque, tu as réussi un truc… c'est qu'il y a eu plein de commentaires… mais presque pas sur le match :):) … mais ça a été intéressant à lire.
Pour moi, y a peu de commentaires car notre ami PhilippeMHB est à 22000 kms d'ici… et donc, il manque son analyse… et les commentaires qui en découlent sur un Desbonnet pas trop bon et des pivots qui n'attrapent pas leur ballon… je pense en tout cas à la réception manquée en fin de match sur une passe laser certes, mais bon… qui aurait pu permettre de revenir à un but.
J'ai vraiment cru que MAHB 🙂 allait renverser Paris grâce presqu'uniquement à Bolzinger… mais non, ça n'a pas suffi;
J'ai mal au coeur pour Niko… même s'il a mis une belle lulu
Et sinon, pour revenir à la discussion sur la médiatisation du handball etc… moi, je crois, quitte à me faire huer, qu'on a trop l'occasion d'en voir maintenant, et qu'on commence à être blasé. C'est pas qu'une histoire de résultat. Il est loin le temps que je guettais DSF pour avoir la chance de voir un match de Bundesliga… et surtout je faisais tout pour pas le louper. Là, je peux en voir du mardi au dimanche, voir le revoir en replay. Il n'y a plus ce sentiment de rareté.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a

Peu de commentaires car beaucoup de déçus par la victoire de Paris , et surtout rien à se mettre sous la dent niveau arbitrage pour dire que tout est fait pour que Paris gagne.
Bien au contraire d ailleurs .Globalement les jumelles ont fait un très bon match , hormis cette erreur sur le rouge de Luka , honnêtement très difficile à juger dans l’instant, mais dont le ralenti est cruel.
Il faudrait vraiment la vidéo pour leur permettre d éviter quelques erreurs, même si on sait bien qu il reste l interprétation qui peut susciter débat…
Il manquait du coup 2 joueurs essentiels de chaque côté,équilibrant les débats.
Le mauvais début du Mhb leur a coûté cher, et on peut dire que Palicka a fait la différence, même si Bolzinger a fait une bonne entrée , peut etre un peu tardive mais tant mieux pour Paris.
Marchan a ressuscité, mis devant ses responsabilités car seul pivot pour le match, et s est je l espère enfin libéré.
Gros match de Tonessen, de tous en fait un Matthieu comme toujours énorme et indispensable , et la confirmation du talent de Wallem Konrad Pelecka qui ne demande qu à pouvoir l exprimer sur les matchs .
Cette exclusion de Luka lui aura permis de se reposer un peu et l’émergence de joueurs .Mais comme toujours sur ce genre de match , c est le gardien qui fait le match…ou pas…
Et le coach quand même car Raul a su trouver les réponses tactiques pour palier les abscences et ajustements du Mhb.
Un beau match une salle pleine a craquer une super ambiance avec le CUP « dans le respect de l adversiare  » chère à Monsieur Michepat qui n est pas l’apanage du seul H , ne lui en déplaise…

Martial
Martial
2 mois il y a

J ai toujours cette sensation qu une bonne com pourrait changer les choses. Le hand est un sport où il y a des buts, assez souvent du suspense, des joueurs qui ont une belle gueule, des muscles et des tatouages. C est multiculturel et ultra spectaculaire avec des funambules, des types costauds qui se cartonnent et un sport visuellement assez complet et je ne me suis jamais expliqué pourquoi le basket attirait plus les gamins par exemple. Américain plus sûrement.
Quand on pense que le tennis compte plus de licenciés et qu on est aujourd’hui pas si loin….du golf….ça fait frissonner.
Le hand n a probablement pas les moyens de mettre en avant lui même des figures nouvelles mais sans doute faudrait il faire comme la nba isoler 2 ou 3 ou 4 figures jeunes et charismatiques pour porter une com offensive et centrée sur les personnes, feuilletonner les derbys, les classico ou autres. Le sport collectif ne peut plus exister aujourd’hui autrement qu à travers la fabrication de superstars. On l a vu avec niko karabatic, le prototype français du genre (incomplet). Pourquoi est ce qu on ne pousse pas un trio type prandi/minne/konan ou je ne sais qui et 2 ou 3 étrangers emblématiques pour initier une vraie narration autour du jeu ?

Landais
Landais
2 mois il y a

Vos commentaires et remarques sont justes et extrêmement intéressants. J’y ajoute un problème de suspens également. Depuis l’arrivée du Qatar à Paris et son budget hors norme, le championnat devient inintéressant. Paris reste champion tous les ans, Nantes et Montpellier se partagent la seconde place… Très peu de place aux surprises. J’ajouterai même que toutes les équipes sont résignées quand elle joue le PSG… C’est triste 😭

Syahn
Syahn
2 mois il y a

Le hand est avant tout devenu « chiant » à regarder.
Il fut un temps pas si lointain ou tu avais Bein tu avais tout, suffisait d’avoir un gars dans ton équipe avec un Abo et en avant.
Maintenant tout est diffusé sur 4 (plus ?) plateformes avec une qualité franchement inégale. Perso j’ai laissé tomber.

jpf_hb
jpf_hb
2 mois il y a
Répondre à  Syahn

J'avoue que la perte de la ligue des champions de Bein ça me fait mal aussi, je n'ai pas pris l'abonnement Eurosport donc je suis beaucoup moins la LDC. En revanche j'ai pris l'abonnement HandballTV (avec une licence ce n'est pas si cher, surtout vu le nombre de matchs que je regarde)

NICOLAU
NICOLAU
2 mois il y a

Es ce que c’est vraiment grave si le handball n’est pas vendeur ? ça tjrs été le cas, même il y a pas si longtemps quand les « Experts » gagner presque tout,les médias ne mettait jamais leur exploits en avant .Le plus important ?la notoriété ou le spectacle ajouter aux titres ? Le foot a une notoriété et une surmédiatisation et pourtant la plupart du temps c’est chiant il y a de la violence autour et dans les stades.Alors perso quand tu est fan de handball ça me dérange la surmédiatisation et ses travers.

Olivier1
Olivier1
2 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Ben c’est dérangeant lorsque le MHB réussi l’exploit de ramener la LDC en 2018 et qu’il y a seulement quelques bluefox pour les féliciter et les congratuler a la sortie de l’avion. A Veszprem, au Vardar, a Kielce c’est pas la même… Et ça vient pas de notre pays, les footeux quand ils reviennent perdants d’un événement on vient les féliciter, la presse parle d’eux toute la journée,. Le MHB champion d’Europe deux fois en 20 ans, on dirait que c’est banal dans notre pays alors que c’est un réel exploit vu l’adversité ! Alors peut-être aussi que la com’ n’est pas réussi par les clubs, la fédé et la LNH mais il serait temps de s’y mettre on est au 21eme..

Sasori9
Sasori9
2 mois il y a
Répondre à  Olivier1

Et ça vient pas de notre pays, les footeux quand ils reviennent perdants d'un événement on vient les féliciter, la presse parle d'eux toute la journée,

Arrête de mentir tu veux ?
Quand les foot perdent, ils se font descendre par les médias. on a vu le traitement des médias envers les joueurs lors échécs de Euro 2020 et mondial 2022.

Tu es en France depuis quand ??? En France on n'aime pas le sport, on ne s'attache pas au sport On n'aime pas voir une équipe Francaise gagne un trophée, on préfère de voir un Poulidor !!! Ca été tjs comme ca, c'est comme ca et ce sera tjs comme ca surtout avec les Boomers !

Martial
Martial
2 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Disons que dans l environnement actuel (contraction des investissements publics) être vendeur permet d attirer des sponsors et donc d avoir de l argent pour former les jeunes joueurs et attirer des joueurs étrangers dans notre championnat. C est essentiel pour maintenir le niveau global des clubs et de l EDF au niveau européen.
On peut évidemment se contenter de jouer au handball en amateur mais pour le reste c est mécanique : il faut du budget.
La France n est pas seule à avoir cette problématique mais ça fait de la peine (voir les grands championnats) de voir des athlètes de ce niveau, admirables et qui proposent un spectacle d une telle qualité, se.produire dans des salles à demi vides ou des gymnases où les 4emes font leur 2h de sport hebdo.
Il y a un enjeu de conquête des jeunes aussi. C est un sport complet et spectaculaire qui reste accessible si on commence un peu tard. Contrairement au foot qui est discriminant l usage des pieds étant moins facile que celui des mains.
Du monde veut dire des droits télé et donc des matchs que l on peut voir dans de bonnes conditions (enfin generalement) avec des commentaires de qualité. C est tout ça qu amene le côté vendeur.
Le hand a toujours cette tentation de l amateurisme et du jeu entre soi.
C est un fait qui tient sans doute à l histoire de son développement.

Galactique
Galactique
2 mois il y a

Comme à chaque déplacement dans la capitale, le MHB a perdu . Je sais pas si les joueurs font un complexe d infériorité mais c est très souvent le meme scénario. Certains joueurs n ont pas le même rendement habituel, comme si la défaite était inscrite avant le match . Heureusement hier soir il y a eu une réaction même si on a jamais senti que le MHB pouvait battre le PSG . En comparant avec le match des parisiens contre Nantes , on voit la différence, les nantais ont vraiment bousculé le PSG très proche de l emporter . L absence de tireurs de loin à part Monte pénalise le MHB et la suite de la saison va être longue avec la probabilité de terminer 3 eme ou 4 eme du championnat.

rkj4
rkj4
2 mois il y a

Pour revenir un peu à ce fameux match (dont je n'ai vu que la feuille), je retiens la difficulté actuelle de Paris à maintenir/creuser ses écarts (on avait vu la même chose deux fois contre Kolstad). Mais je retiens aussi sa capacité à gagner en étant privé de son buteur le plus régulier (Syprzak, dont j'attend des nouvelles de la blessure) et de son capitaine : chapeau et bravo à Machado qui sort surement la meilleure stat de son séjour en France. Et j'attend toujours que Jacob Holm explose tout (et joue, pour commencer).

chavi92
chavi92
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

Pour Syprzak, entorse de la cheville contre Kolstad. A priori pas trop méchant.
Celui qui a explosé dimanche soir, c'est Wallem Peleka. Impressionnant en défense au côté de Grébille.

Nos derniers articles

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x