LMS (J14)
Le FENIX s'offre le derby occitan face au MHB
Avec deux défaites d'affilé au compteur, le FENIX espérait se relancer à domicile avant de se déplacer à Dijon. Côté montpelliérain, en cas de victoire, la deuxième place tendrait les bras aux hommes de Patrice Canayer. Malmenés pendant quarante minutes, le FENIX va finalement s'imposer (33-29).
Un premier acte rugueux
Comme souvent pour le MHB, les premiers buts viennent des ailes, le match de ce soir ne déroge pas à cette règle. La grosse défense des visiteurs leur permettent de rapidement prendre l'avantage dans cette rencontre, Yanis Lenne inscrivant le but du +3 (1-4, 8'). Les choses vont mieux côté FENIX, les premières parades de Lettens laissant les locaux dans le match, malgré une exclusion temporaire pour son arrière droit. Il pleut des deux minutes dans ce début de rencontre, la faute à des défenses très agressives de part et d'autre du terrain "Trois ans que l'on perd ici, on pouvait passer devant Nantes donc on est très déçus. On a eu un gros trou de dix minutes où l'on prend un 5-0, on a perdu le rythme et c'est sur ce temps-là qu'on a perdu le match" (Charles Bolzinger).
Impérial sur pénalty, Nemanja Ilic laisse les siens à un petit but d'écart tandis qu'Ayoud Abdi va mettre les deux formations à égalité (10-10, 21'). Les Toulousains sont dépassés par les enclenchements de leur adversaire du soir, ça va trop vite et cela engendre de la frustration chez les locaux, à l'image du deux minutes pour Bakary Diallo, pour avoir poussé Arthur Lenne. Le temps mort va être logiquement pris quelques minutes plus tard par le FENIX. Un dernier but du demi-centre suédois va continuer d'entretenir l'espoir pour les locaux (14-15, 30').
Le FENIX reprend les rênes
Dès le retour des vestiaires, les locaux vont de nouveau évoluer à cinq contre six. Même si le FENIX recolle, il ne passe jamais devant, le MHB trouvant toujours une solution pour repasser devant sur l'action suivante, notamment dans le secteur central. Sur une balle pour prendre les commandes pour la première fois, Edouard Kempf va tirer dans le visage du portier montpelliérain, se retrouvant de nouveau exclu deux minutes, encore pour la même faute (18-18, 37') "On s'attendait à un match compliqué mais on pensait pas mener +7 à un moment. On est allés la chercher, ça a été un gros combat" (Gabriel Nyembo).
Alors que Toulouse prend les commandes pour la première fois de la rencontre, le MHB va souffrir d'un deuxième coup dur, avec la blessure de son demi-centre Kyllian Villeminot, touché à la cheville gauche (20-19, 40'). Une mauvaise passe qui va forcer le premier temps mort de Patrice Canayer. Ce sont désormais les locaux qui dictent la loi et qui ont bien pris les commandes depuis quelques minutes. Jef Lettens lit parfaitement les tirs d'arrières et le capitaine serbe en profite pour donner trois buts d'avance aux siens (25-22, 47') "On a vraiment progressé, notamment sur en défense. On est restés calmes, on a joué notre jeu et ça a été payant" (Casper Käll).
On rentre tout doucement dans les dix dernières minutes de la rencontre et d'un écart de trois le FENIX est passé à +6 en peu de temps. Comme un symbole du manque de réussite des montpelliérains, Lucas Pellas va venir buter sur le gardien belge, sur son jet de sept mètres (30-25, 53'). En peu de temps, les locaux viennent d'encaisser un 3-0, relençant ainsi la fin de la rencontre. Il n'y a plus que trois buts d'écart et les locaux sont à l'attaque, utilisant un jeu à sept contre six, qui leur a toujours bien réussi. Un choix audacieux mais surtout payant puisque les locaux vont parvenir à s'imposer dans une rencontre où tout n'a pas été simple (33-29, score final).