Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS- J14

Les Aixois ont déroulé face à des Nantais en perdition

, par Dickson

Après une première rencontre au Neodif XXL à la Beaujoire, conclue par une victoire aisée face aux Allemands du Rhein-Neckar Lowen devant 10 000 spectateurs, le HBC Nantes a disputé ce vendredi soir (à 20 h 30) un deuxième match à la XXL devant son public contre Aix (8e) en championnat. Aix s’est présenté ce soir dans la cité des ducs de Bretagne juste avant de recevoir Montpellier mardi, un match piège pour le H. Les Nantais devaient impérativement le remporter pour aborder sereinement le choc au sommet contre Montpellier. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu et Aix est venu jouer les trouble-fêtes, dominant ce match de la tête et des épaules pour le remporter (37-41).

Ian Tarrafeta, homme fort de la première mi-temps pour Aix.

Le début du match a été un peu laborieux pour les deux équipes, les attaques prenant le pas sur les défenses. Le premier but de la rencontre a été marqué après une minute de jeu par l'ancien joueur de la maison, Romain Lagarde (0-1). Les deux équipes se sont tenues en respect en début de match, avec quelques erreurs individuelles des deux côtés et des pertes de balles évitables. Aymeric Minne a porté Nantes durant les dix premières minutes avec trois buts et une passe décisive pour maintenir les Aixois qui sont venus jouer les trouble-fêtes dans cette salle de 10 000 personnes. Après 10 minutes de jeu, les équipes ne se quittaient pas d'un cheveu et le score était de (5-5). La défense côté nantais ce soir était méconnaissable par rapport aux dernières prestations lors de cette première période, pas aidée par les gardiens. Victor Hallgrimsson n'a joué que 15 minutes dans le premier acte par manque de réussite alors qu’Ivan Pesic est entré pour essayer d'arrêter l'hémorragie en vain. Les Aixois ont trouvé des solutions aisément, notamment par l'intermédiaire de Ian Tarrafeta, qui a réalisé une première mi-temps de grande classe avec 9 buts. C’est à ce moment précis que Grégory Cojean a opté pour ses rotations habituelles, un peu plus tôt que d'ordinaire, dans une tentative de perturber les Aixois. Cependant, en vain, la défense nantaise était transpercée par les attaques rapides des visiteurs, tandis que les attaquants nantais avaient du mal à marquer face à un Denis Serdarevic en grande forme ce soir. Grégory Cojean a peut-être tardé à prendre son temps mort pour tenter d'arrêter les offensives aixoises, mais malheureusement en vain, le H continuait à ne pas trouver le chemin des filets. Dans les cinq dernières minutes, les Nantais ont concédé beaucoup trop de pertes de balle, se faisant franchir à chaque offensive aixoise. Les hommes de Philippe Garden ont réussi à dicter le tempo tout au long du match, plaçant le HBC Nantes avec un retard de -6 à la mi-temps (16-22, 30′).

Aucune réaction de la part des Nantais dans le second acte

Dans une deuxième mi-temps qui démarre sur les mêmes bases que la première, Grégory Cojean décide de maintenir le même sept de départ afin de revenir au score et d’entrer rapidement dans la seconde période. Cependant, les cinq premières minutes de ce second acte sont à l’avantage des Aixois qui continuent de mener la danse face à des Nantais peu lucides et en manque d'énergie physiquement ce soir (20-25, 5'). Les 10 000 personnes présentes ce soir poussaient pour un retour de leur équipe. Cependant, les joueurs nantais étaient sans réaction et les Aixois réalisent leur match référence de ce début de saison, infligeant de sérieuses difficultés aux joueurs de Nantes. Le plan de Philippe Garden a parfaitement fonctionné en alternant le jeu rapide et le jeu lent afin de contrôler les différents moments clés du match, une chose que les hommes de Grégory Cojean n'ont pas réussi à faire ce soir. En rentrant dans le money time, ce sont les Aixois qui gèrent mieux cette fin de partie. Tout d’abord, avec la même base arrière tout le match, les Aixois paraissaient être en meilleure condition physique que les Nantais. C'est peut-être le premier match où nous avons vu le H perdre sur toute la durée d'un match. La deuxième mi-temps contre le PSG était un peu similaire, sauf que les Nantais n'ont pas réussi à rentrer dans le match aujourd'hui. Nous pouvons parler d'une réelle défaillance mentale ce soir pour les Nantais. Les hommes de Philippe Garden terminent le match de la meilleure des manières en l'emportant (37-41, 60'). Nous avons eu droit à un ''show'' de Ian Tarrafeta avec 13 buts ce soir ainsi qu’à une efficacité de 30% pour Denis Serdarevic dans les buts.

Gregory Cojean : ''Nous n'avons pas réussi à stabiliser notre défense ce soir''

Le coach nantais est revenu en conférence de presse sur la performance de son équipe, en commençant par la prestation défensive réalisée ce soir : ''Nous n'avons pas réussi en première mi-temps à contrôler leurs attaques. Les joueurs ont commis trois erreurs faciles que nous avions identifiées dès le début du match. Ensuite, nous n'avons pas réussi à réaliser de parades comparé aux Aixois. On dit souvent que lorsque la défense est facilement transpercée, les gardiens ne sont pas à la hauteur, et nous l'avons clairement constaté ce soir. Cependant, il nous aurait fallu beaucoup plus d'arrêts pour pouvoir exister dans ce match. En seconde mi-temps, nous nous sommes lancés dans une course contre la montre pour essayer de revenir au score. Nous avions envisagé à la mi-temps que nous pourrions peut-être avoir une ou deux opportunités pour revenir au score, mais nous n'avons pas réussi à rester lucides à ces moments-là,'' déclare Gregory Cojean. Valero Rivera a également commenté cette soirée : "C'est une grosse déception, nous avons fait une première mi-temps catastrophique, surtout en défense. Nous avons encaissé 41 buts, c'est beaucoup trop. Mon compatriote Ian Tarrafeta a très bien joué, il a réalisé un super match. À chaud, c'est compliqué, mais nous n'avons pas le temps, nous avons un match dans trois jours face à Montpellier où il faudra gagner."
Place à la réception de Montpellier mardi soir pour essayer de faire oublier cette soirée cauchemardesque pour les supporters nantais.
Félix Landais

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Jeu. 10 Oct.

Kolstad Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
9 mois il y a

Maqueda et le public ont été à la hauteur.
Le reste…..

ChrisSV92
ChrisSV92
9 mois il y a

Maqueda qui comme d habitude va chouiner auprès des arbitres à la fin du match , comme beaucoup de Nantais y compris le coach l ont fait pendant tout le match.
Nantes est passé derrière au score à la 17 ème jusqu a la fin et Aix a pris des 2 mn très sévères , surtout la dernière.
Alors se plaindre de l arbitrage après une prestation pareille il faut oser.
Mais Nantes manque tellement d’humilité , est tellement arrogant , même dans la défaite qu il ose…et se dispense même de ne pas saluer les arbitres à la fin du match. Belle image …
Comme toujours mauvais perdant.

OhHandy
OhHandy
9 mois il y a

Etonnant !
Ils avaient l'air fatigué …

ChrisSV92
ChrisSV92
9 mois il y a

Ce sont des choses qui arrivent quand on prend l adversaire un peu de haut.
Pas de bol Aix réalise son premier plein match et totalement abouti de la saison et c est ce soir .
Ces 2 faits concomitants ça donne ce résultat.
Trop la tête au match de Montpellier , faut pas mettre la charrue avant les bœufs .
A méditer…

dam
dam
9 mois il y a

Faut y arrêter avec ce hall XXL, le H n’y arrive pas même si Aix semble très bon cette saison !
Félicitations à Nantes malgré tout pour ce semblant de remontada !

Galactique
Galactique
9 mois il y a

Grosse désillusion pour Nantes , encore des points perdus à domicile contre des équipes à priori plus faibles sur le papier . En début de saison l objectif était de défier le PSG pour le titre , c est raté. Déjà 5 points de retard, quand on sait que Paris ne lâchera pas beaucoup de points d ici la fin de la saison vu leur niveau. Je pensais que Nantes avait vraiment l équipe pour embêter le PSG cette saison je me suis trompé. Nantes et le MHB vont se battre pour la seconde place , c est bien dommage pour le suspens du championnat, à la trêve on connaîtra déjà le champion de France .

François
François
9 mois il y a
Répondre à  Galactique

C’est surtout la 2e place l’enjeu pour le H ! Là c’est 2 gros points « faciles » perdus par rapport au MHB !

Ymo34
Ymo34
9 mois il y a

Ca sent pas bon pour Montpellier ! Qui imagine Nantes perdre deux fois à la maison d’affilée pour un prétendant au titre déjà en retard ?
Contre-performance inattendue en tous cas… on repart de là avec plein de points d’interrogation dans la tête. Que s’est-il passé ? Que va t-il se passer ?… Pop-corn, boissons légèrement alcoolisées et sueurs froides pour mardi soir !

Ben
Ben
9 mois il y a

Patrice garden !? 🤓

jean
jean
9 mois il y a

22 buts encaissés à la mi-tps, 41 au final, c’était soirée portes ouvertes à Nantes !

ChrisSV92
ChrisSV92
9 mois il y a

Eh oui Nantes a souvent perdu des points à la XXL.
Bis repetita.
On remplit les caisses en perdant des points.
On ne peut pas tout avoir .
Le beurre , l argent du beurre , et le ….

Philoudu44
Philoudu44
9 mois il y a

Comme d’habitude une équipe pas à la hauteur sur des match importants.
Un coach qui ne propose aucune solution et qui ne prend aucun risque tactique.
De la bretèche qui a été très bon ce mois-,ci, n’a pas joué une seule minute?

Un Aymeric Minne qui veut comme toujours prendre le jeu à son compte mais qui joue complètement à l’envers. Quand on joue seul et que ça ne fonctionne pas, incapable de jouer pour ses camarades…
Cette équipe n’a pas de fond de jeu. Il serait temps de se remettre en question, sans parler du fait qu’il ne joue qu’avec 8 joueurs depuis 3mois, comment tenir sur la longueur?

Et je ne parle pas de La Défense complètement à la ramasse, les gardiens inexistant…

Bref, nous allons encore jouer la 3e place, décevant.

Ymo34
Ymo34
9 mois il y a
Répondre à  Philoudu44

Houla, le jugement est très sévère !!! Qui aime bien châtie bien mais là… alors si ce jugement est fondé, effectivement les ambitions affichées sont démesurées. Espérons que ce soit un coup de colère après un match et un résultat atterrants et que le H saura de reprendre.
Sinon on sait deja qui est champion et ce serait dommage…

Landais
Landais
9 mois il y a

Faute professionnelle ! Anormal de prendre 41 buts à la maison. Je n’ai jamais vu ça 😡

Leonec
Leonec
9 mois il y a

Bravo aux Aixois. Philippe Gardent a bien etudié le H. Victoire méritée du PAUC. Peut être qu’inconsciemment après la bonne performance face à Rhein Neckar, le H s’est cru trop fort. Les gardiens manquent leur match Pesic revient éternellement de blessure n’a pu suppléé Hallgrimsson moins bien. Encore jne fois bravo à Aix.

Traceur
Traceur
9 mois il y a

Mais je vous vois craher sur le H.
Je ne dis pas qu’ils étaient au meilleur de leur forme.
Je ne critique que très peu l’arbitre mais personne le mentionne, j’ai trouvé le match de vendredi ponctué seulement par l’arbitrage, des arrêts de jeu ressemblant à du Basket.
Impossibilité aux deux équipes de mettre du rythme, trop d’arrêt de jeu, beaucoup de fautes sifflés pour pas grand chose et à l’inverse des fautes non sifflés.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x