Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS-J15

Le HBC Nantes l'emporte contre Montpellier dans les derniers instants

, par Dickson

Theo Monar (HBC Nantes)
Après leur défaite surprise lors de la journée précédente, le HBC Nantes et Montpellier nous ont offert ce soir au Neodif XXL de la Beaujoire le duel tant attendu pour la deuxième place avant les fêtes de Noël. À égalité de points en seconde position et déjà distancés par le Paris Saint-Germain de cinq longueurs, le HBC Nantes et Montpellier se devaient de surmonter la fatigue pour bien terminer l’année. Sur la dernière action, ce sont les hommes de Grégory Cojean qui s'imposent sur le score de (31-30).

Une défense Nantaise retrouvé dans ce premier acte

Dans cette rencontre palpitante, ce sont les Montpelliérains qui ont eu la première possession, mais en vain, la défense nantaise retrouvée par rapport à vendredi soir, a intercepté ce premier ballon. Thibaud Briet s'est chargé de marquer le premier but de ce match, mettant ainsi les Montpelliérains sous pression dès le début de la partie (1-0, 1'). Les deux équipes se sont tenues en respect en début de match, chacune adoptant des stratégies distinctes pour déstabiliser l'adversaire. Du côté du H, Alexandre Cavalcanti a retrouvé sa place dans le secteur central dès le début du match, contrairement à vendredi dernier contre Aix. Ce choix tactique adopté par Gregory Cojean s'est avéré positif durant la première mi-temps. Hugo Bryan Monte Dos Santos a porté Montpellier durant les dix premières minutes avec trois buts, maintenant ainsi les hommes de Patrice Canayer  au niveau des Nantais, (7-5, 10').
Hugo Bryan Monte Dos Santos (Montpellier HB)
Ce soir, la défense nantaise s'est montrée plus solide par rapport à sa dernière prestation collective. De plus, l'efficacité des gardiens nantais a été remarquée. Victor Hallgrimsson et Ivan Pesic se sont partagé les 30 premières minutes, tandis que du côté montpelliérain, Charles Bolzinger n'a joué que les 10 premières minutes de ce premier acte. N'ayant pas été performant, il a été remplacé par Rémi Desbonnet, dont l'efficacité a été supérieure durant ce premier acte, (11-11, 20'). Dans les cinq dernières minutes, les Nantais et Montpelliérains se rendaient coup pour coup dans ce match de haute intensité. Grâce à un but de Julien Bos et à un penalty de Valero Rivera, les joueurs de la cité des ducs de Bretagne prennent un matelas de 2 buts d'avance, ce qui a obligé Patrice Canayer à prendre son temps mort (16-14, 27'). Les deux dernières minutes étaient confuses, et finalement, ce sont les Nantais qui rejoignent le vestiaire avec 1 but d'avance (16-15, 30').
RIVERA FOLCH Valero (HBC Nantes)

Un deuxième acte très équilibré

Dans une deuxième mi-temps qui démarre sur les mêmes bases que la première, Grégory Cojean décide de maintenir le même sept de départ pour consolider le score et entrer rapidement dans la seconde période. Les cinq premières minutes de ce second acte repartent sur les mêmes bases que la première mi-temps, avec les défenses et les gardiens prenant le pas sur l'attaque. Néanmoins, les Nantais repartent avec un léger avantage en prenant directement 2 buts d'avance (19-16, 35'). Nous assistons à un match de haute intensité, les deux équipes françaises visent absolument la deuxième place avant les fêtes de Noël. Le retour sur le parquet de Charles Bolzinger pour Montpellier leur est bénéfique, permettant aux Montpelliérains de revenir au score. Diego Simonet prend en charge l'attaque en marquant à deux reprises. Ses actions ont conduit à l'exclusion définitive d'Alexandre Cavalcanti après seulement 15 minutes de jeu lors de ce second acte (22-21, 45'). Dans les 15 dernières minutes, la tension monte et les actions deviennent de plus en plus décisives. Les fautes et précipitations se font moins nombreuses. Les entraîneurs transmettent leurs dernières consignes avant d'entrer dans le money time, car les deux équipes se regardent dans les yeux, le score étant de parité (25-25, 50'). C'est avec plus de 10 356 supporters nantais présents et quelques Blue Foxes, que le HBC Nantes espère remporter ce match. Les deux entraîneurs ont pris leur dernier temps mort pour définir les derniers mouvements à mettre en place. À 5 minutes de la fin, les deux équipes sont au coude à coude (27-27, 55'). Montpellier pensait avoir la dernière balle pour égaliser et repartir avec un match nul qui semblait logique au vu du déroulement de la partie. Cependant, Montpellier a attaqué à 7 contre 6 sur la dernière action et, comme il y a un an, les Montpelliérains ont réussi à égaliser, mais Théo Monard a profité de cette situation pour marquer sur le gong depuis le milieu de terrain. On pourrait noter le changement attaque-défense pour que Charles Bolzinger puisse rentrer, mais en vain. C'est finalement le HBC Nantes qui l'emporte dans les dernières secondes sur le score de (31-30, 60'). Il faudra surveiller la blessure d'Arthur Lenne du côté des Montpelliérains durant la partie.  

Patrice Canayer : ''Le match s'est joué sur des aspects tactiques''

Le coach de Montpellier est revenu sur la performance de son équipe : ''Le match s'est joué sur des détails, les statistiques le montrent. C'est une défaite cruelle, mais c'est comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'erreur sur la dernière action, il restait 14 secondes et nous avons eu du mal à marquer. La rentrée d'un joueur supplémentaire a permis de reculer la défense et a permis le tir à longue distance. Félicitations à Nantes pour la remise en jeu'' déclare Patrice Canayer. Grégory Cojean est revenu sur le match également : ''L'année dernière, nous étions rentrés à la maison pour les fêtes de Noël sur une défaite. Aujourd'hui, cela a joué en notre faveur, entre autres. Félicitations à Montpellier qui nous a permis d'offrir un très beau match de handball pour les supporters nantais et les spectateurs français. Nous avons su réagir après la défaite de vendredi qui nous avait laissé beaucoup de frustration'', a ajouté le coach nantais. Le héros de la soirée s'est replongé dans son dernier but: ''C'est d'abord la défense, mais on encaisse le but. Je pars en contre-attaque, Pesic me fait rapidement la passe et j'ai l'instinct de tirer. C'est rentré, c'est super, mais bravo à l'équipe et aux supporters. Le travail collectif que nous avons réalisé depuis 5 mois porte ses fruits. Terminer l'année civile de cette manière fait plaisir. Bravo à Montpellier pour leur match.'' déclare Théo Monar.
Place au Championnat d'Europe du 10 au 28 janvier 2024.
Félix Landais
         

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alex
alex
4 mois il y a

Victoire très poussive mais les 2 pts sont là pour le H face à une équipe de Montpellier toujours plus décimée !

Ben
Ben
4 mois il y a
Répondre à  alex

Je pense que malheureusement on ne sera jamais au complet.
Maintenant il y a blessure et blessure là c est out pour l année.
Même au complet il manquera un pivot et un arrière droit si on avait ça alors tout espoir serait permis…
Monte quand je repense aux doutes émis par Philippe mhb ( qui va bien j espère par ailleurs car pas de messages depuis un moment) au début de saison, je crois qu on peut être rassuré sur ce garçon il ne lui manque qu un peu d expérience ….Pas sûr qu on le garde très longtemps.

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  Ben

C'est sûr que si il récidive ce type de performance, il risque d'attirer des convoitises. Et les sirènes financières de la Bundesliga, par exemple, seront difficile à résister pour le joueur, et à contrer pour le club.

Ben
Ben
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Plutôt un joueur pour Barcelone

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  Ben

ils ont plus beaucoup de sous. Melsungen a fiat un pont d'or à Kristopans et les salaires seraient de x3 par rapport au haut tableau français.

Galactique
Galactique
4 mois il y a

C est cruel pour le MHB qui méritait le match nul vu leur prestation. Avec tous les blessés, ils ont poussé dans leur dernier retranchement les nantais . Finir cette moitié de saison sur deux défaites consécutives cela terni un petit peu le bilan . Si le titre est inaccessible, la seconde place est malgré tout toujours d actualité, seulement deux points séparent Nantes et Montpellier. Attention à Toulouse qui pourrait revenir dans la course en cas de victoire ce soir . Il faut souhaiter que le MHB sera épargné par les blessures dans la seconde partie de la saison.

Ben
Ben
4 mois il y a

Fier du mhb qui a tout donné, ça va tourner un jour c est sûr.
En bémol je mettrai quand même desbonnet que je ne trouve pas au niveau depuis son retour au mhb . Son pourcentage d arrêt est vraiment. Pas fameux de façon global et il n est vraiment pas impactant.
Sinon Monte est un futur grand ça semble évident.

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  Ben

Les deux équipes se sont rendus coups sur coups. Merci pour ce spectacle.
Ces confrontations se jouent à chaque foi sur un détail, et pas besoin d'arbitres pour faire basculer la décision.
Une question. Dans une interview en début d'année, le président de Montpellier disait jouer le titre (normal!), et qu'il ne voulait que des victoires à domicile (1 nul) et "tolérait" une seule défaite à l'extérieur (3 !). Va-t-il virer son entraineur à la trêve?

Barto04
Barto04
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Tu pousses un peu Jack
ça c'était avant les blessures de Skube, Hesham et maintenant Villeminot. Les 2 fers de lance de l'attaque sont out pour la saison. et Lenne a manque une grosse partie de la phase aller
Il faudrait juste imaginer le H sans Briet et Minne ( plus Rivera et Ovnicek sur une moité de saison) ainsi que le PSG sans Steins et Prandi ( plus 2 joueurs majeurs sur une moité de saison ). je pense que les objectifs annoncés en debut de saison seraient un peu plus difficile a atteindre voire revus à la baisse…du moins officieusement.
Malgré ça, le MHB à bein failli l'emporter à Nantes qui était au complet. Un nul aurait été amplement mérité. mais c'est aussi ça le sport. Dès fois c'est cruel. j'ai trouvé le H poussif et du coup archi dépendant de Minne. S'il fait un gros match le H roule sur ses adversaire, sinon c'est quand même moins clinquant comme sur les 2 derniers matchs.
Le H a un effectif supérieur à celui du MHB mais peine à aller chercher le titre ces dernières saisons car il y a toujours une ou deux sorties de route qui le pénalisent. Quitte à s'interroger sur un coach, ce serait sur celui du H. Je pense que si Canayer avait cet effectif entre les mains depuis quelques années, un titre de champion de France à minlma serait venu garnir l'armoire a trophée des Nantais.

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  Barto04

second degré, second degré…

Barto04
Barto04
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Les blessures font malheureusement partie du jeu. ce qui est dommage c'est que l'on n'arrive pas à avoir ces dernières saisons des confrontations entre les 3 gros avec des effectifs au complet.
L'année dernière le MHB a été privé de Descat une demi-saison, de Konan 3 mois et Villeminot a joué avec un souci au genou toute la deuxième partie de saison et a manqué aussi quelques matchs. Simonet était out pour le FF4 de l'EHL
Cette année c'est deux joueurs majeurs out sur pratiquement toute la saison si on cumule les absences de Skube et Villeminot en plus d'Hesham. Et sur la base arrière en plus. et hier Arthur Lenne qui faisait un bon match se fait la cheville….

Pour le coup, tu peux tenir quelques semaines/mois avec un effectif réduit. Le MHB a presque failli le faire vu qu'ils n'ont pas engagé de Joker suite à la blessure d'Hesham.
Monte et Simonet ne pourront pas faire le même genre de prestation toute la saison. et le retour de Skube ne compensera pas Villeminot. pas le même profil ni le même impact. le club doit trouver un Joker qui apporte dans la rotation.
Le point positif, c'est que Monte va engranger plus d'expérience cette année. Quelle recrue ! Alors c'est sur il va se trouer sur certains matchs vu son jeune âge (20 ans). Mais l'année prochaine ça va faire mal si le MHB arrive à avoir un effectif au complet

Leonnec
Leonnec
4 mois il y a

Quel match. Bravo aux deux équipes. Montpellier méritait le nul. Mais le H a su rebondir. Même si les gardiens nantais ont été un peu plus présent leur % n’est pas extraordinnaire. Belle ambiance à la Salle XXL. Maintenant place à l’équipe de France en janvier.

ChrisSV92
ChrisSV92
4 mois il y a

Le mak nul eut été plus équitable.
Je guettais les commentaires avec gourmandises et je ne suis pas déçu.
Merci Jack3544 .
Même dans la victoire , au lieu de souligner le bon arbitrage dont Nantes n a pas eu à se plaindre sur 1 ou 2 decisions, ou même de ne pas en parler,eh bien non , malgré la victoire il trouve encore le moyen de pleurer rétrospectivement !!
« Pas de besoin d arbitre pour faire basculer la decision  »
Ben voyons.Donc Nantes gagne c est grâce aux joueurs a la salle au marchand de poisson clownesque qui vocifère 1 heure sans relâche dans son micro , mais quand Nantes perd forcément c est la faute des arbitres…
Belle mentalité, qui fait que ce club n avance pas et restera le Poulidor du hand ball…sauf que Poupou lui etait humble ce qui est loin d etre le cas du H

steph51MHB
steph51MHB
4 mois il y a

P….. dommage, j'ai regardé le match hier sans beaucoup d'espoir avec la blessure de K Villeminot. Mais les montpelliérains ont fait un super match d'équipe et ne sont vraiment pas passé loin, le nul aurait été largement mérité. Je comprends la frustration de Valentin Porte à la fin du match. Ca me rappelle le but d'Hansen à la dernière seconde en 2021 quand le PSG avait battu le MHB.
Il va falloir se battre jusqu'à la fin de saison pour se maintenir à la 3ème place, Toulouse est juste derrière et le MHB a encore des déplacements compliqués et la réception du H et du PSG, et il faudra aussi jouer la LDC.
On a retrouvé un Diego Simonet virevoltant, Monte a été fort au shoot. La défense a tenu le choc avec K Konan omniprésent. Il y a d'autres satisfactions avec Fernandes qui a été efficace, Marko Panic qui a mis des shoots d'arrière, les pivots qui étaient bien présents, dommage qu'Arthur Lenne se blesse. Les gardiens ont réalisé quelques parades décisives.
Espérons que le MHB soit épargné par les blessures la saison prochaine car la base arrière a un sacré potentiel avec Simonet, Hesham, Monte, Villeminot, Skube, Porte, il manque encore un gaucher.
En tout cas jolie prestation d'ensemble malgré la défaite, j'espère que le MHB battra enfin le H en 2024, le H qui devient sa véritable bête noire.
Le H n'a pas été serein. Quand Minne n'est pas au top, l'équipe est moins irrésistible. Mais par contre quelle ambiance et quel public, ce n'est pas Coubertin et ses braillards torse nu !

Barto04
Barto04
4 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Pareil. J'ai même hésité à le regarder pensant que ce serait une déculottée

ça se joue à rien Plusieurs ballons ont été gâchés pour recoller plus tôt ou passer devant : 2 tirs cages vide qui ne rentrent pas ( contrairement à celui de Monar…), le pied en touche de Lenne sur une supériorité numérique, la contre-attaque de Monte, 2 pertes de balles coup sur coup ( et identiques ) de Simonet en début de deuxième sur des passes téléphonées. Le dernier but de Minne est également évitable
A + 3 pour le H je me suis dit que c'était mort. Et puis non.
PAnic a été précieux et je trouve que Fernandez monte en puissance sur les derniers matchs.
Les joueurs ont livré un match admirable et peuvent sortir la tête haute après ça. Bravo A eux.

Ben
Ben
4 mois il y a
Répondre à  Barto04

Oui,
Étonné par le match de Fernandez même s il tire quand même un peno hors cadre….Tant mieux

ChrisSV92
ChrisSV92
4 mois il y a

Bien sur même quand Paris n est pas concerné il a droit à sa petite critique.parce que des braillards torse nus on n en voit pas a Chambery à Aix et même à St Raph ?
Indignation sélective habituelle du frustré de service hanté par le PSG en permanence .
Mon pauvre steph51MHB je plains ta pauvre vie…

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x