Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

La dernière danse de Nikola Karabatic

, par Omeyer

Nikola Karabatic (France)

C'est désormais officiel : Nikola Karabatic prendra sa retraite à la fin de la saison. Cependant, il nous reste encore un an pour profiter de l'un des meilleurs handballeurs à avoir fouler un parquet.

D'abord touché au pied lors du dernier Mondial en Pologne, puis atteint d'une phlébite à la jambe droite, l'année 2023 a été compliqué pour l'aîné Karabatic. Lui qui a vu ses partenaires du PSG se faire tour à tour sortir de la Coupe de France par Montpellier puis finir quatrième au dernier Final Four avant de décrocher un dixième sacre de Champion de France. Une année plutôt en dent de scie pour Nikola Karabatic.

La dernière chance pour une Ligue des Champions ?

Champion de France ? Check ! Coupe de France ? Check ! Coupe de la Ligue ? Check ! Trophée des Champions ? Check ! L'armoire à trophées du PSG est plutôt bien garnie depuis l'arrivée de l'arrière. Seul manquement, cette satané Ligue des Champions derrière laquelle court le club de la capitale depuis de nombreuses années.

Revenu sur le parquet le 31 juillet lors de la préparation du PSG au Japon, Nikola Karabatic jouera sa dernière chance de remporter ce prestigieux trophée. Une chance qui sera à saisir dès le 14 septembre avec une rencontre en Hongrie, sur le terrain du Pick Szeged. Avec les arrivées d'Holm, de Marchan et de Tonnesen, cette saison peut-elle être celle du sacre ?

Le doublé avec les Bleus ?

L'histoire serait belle si ce scénario se réalisait : une dernière saison, deux derniers tournois majeurs et deux titres, avec en consécration, le titre de champion olympique à la maison. Un scénario idyllique mais qui sera peut-être irréalisable.

On l'a vu par le passé et il y a même pas si longtemps, les blessures arrivent quand on ne s'y attend pas et surtout quand le corps approche plutôt de la quarantaine que de la vingtaine. Cela pourrait également ne pas arriver en cas de non-sélection car aux JO, les places étant limitées à 15 joueurs. Une hypothèse à laquelle le triple champion olympique a d'ailleurs déjà réfléchi : "Ma fin de carrière pourrait être à la fin de la préparation (olympique) si je ne suis pas sélectionné ou à n'importe quel moment" confiait-il dans les colonnes de L’Équipe.

Nombreux sont les scénarios possibles en envisageables lors de cette fin de saison. Toujours est-il que la route est encore longue et passe aussi par une première performance en Coupe de France, ce mercredi contre Frontignan.

Théo Alleaume

Prochain match TV

Saran Loiret Handball

19:45

Mer. 17 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin09
drauglin09
7 mois il y a

Gros dilemme quand même
– offrir un dernier JO pour un joueur exceptionnel qui a rapporté tant de titres à la France et à qui on doit bien ça comme on a offert une fin glorieuse à Guigou et Abalo. Et finalement, ils ont effectivement bien terminé leur carrière alors que beaucoup les pensaient finis.
– suivre la logique sportive qui serait de prendre un joueur plus "frais", surtout que, je crois que pour les JO, on a le droit à une liste plus rétrécie que pour les autres compétitions internationales.
Un peu peur que le handball fasse comme le basket, on tire toujours sur les mêmes qui ont tant donnés, il faut avouer, mais à un moment, pour gagner des matchs, ça ne passe plus. On a vu hier au basket : Batum, De Colo, sur le papier, c'est beau mais ça ne fait plus le café.

rkj4
rkj4
7 mois il y a
Répondre à  drauglin09

Je vote pour la seconde option. Mon avis n'ayant évidemment aucune chance d'être entendu ni écouté.

Abalo et Guguou étant ailiers, leur présence dans l'effectif n'était pas si déterminante que cela pour les raisons que tout le monde sait. Concernant un arrière, c'est une autre affaire. Sauf à commencer la compète avec lui et, pour la phase finale, le remplacer par un gars qui sera à la fois plus frais et efficace. Si nécessaire en prétextant une blessure, un bobo ou jun gros rhume. En cas de médaille finale, ça lui donnerait le droit de monter de toute manière sur le podium et c'est ce qui compte, je crois.

YokYok
YokYok
7 mois il y a
Répondre à  rkj4

Pareil.
Aux JO il n'y a que 14 places + 1 remplaçant.

Prendre NK, c'est sans doute dire à Minne et/ou Villeminot de rester à la maison.
Alors on verra les états de forme en mai 2024, mais à mon avis on ne pourra pas se permettre de prendre un joueur juste pour son aura dans le vestiaire. Libre à NK de nous convaincre, en redevenant titulaire et décisif avec le PSG par exemple. 😉

Par ailleurs, je crois que G. Gille n'a pour l'instant jamais eu à trancher entre NK et un DC de la nouvelle génération, les blessures s'étant chargées de le faire pour lui. En espérant que cette fois tout le monde soit sur pied.

Martial
Martial
7 mois il y a

Je ne vois comment s il est valide le sélectionneur pourrait se passer volontairement de karabatic. Historiquement politiquement économiquement humainement inenvisageable. Je ne suis même pas certain que sportivement ça ne s impose pas si c est le niko d avant la phlébite c est à dire de l automne au psg. Même à 30% de réussite au tir et avec quelques ballons perdus il reste très intéressant dans le jeu et surtout un modèle d engagement pour toute l equipe. Je préfère l avoir quand ça se tend.
De toute façon personne ne le barrera de la liste à part si c est lui qui jette l éponge.

YokYok
YokYok
7 mois il y a
Répondre à  Martial

Sauf blessure, si tu prends NK on peut imaginer :
2 gardiens
Lenne / Porte
Mem / Remili
NK
Briet / Prandi
Descat / Nahi
Fabregas / Tournat

Soit 13 joueurs, mais il reste potentiellement : Richardson, Minne, Villeminot, Mahe, N'Guessan, Konan (et j'en oublie sans doute), et tu ne peux plus en choisir qu'un seul parmi tout ceux là.
Elle va être compliquée cette sélection. 😉

Simba
Simba
7 mois il y a
Répondre à  YokYok

Salut Yokyok,
Pour essayer de creuser un peu plus, parmis les noms cités, peu peuvent evoluer en défenseur poste 3.

La base de la défense reste Luka / Fabregas. Mais il faudra de la rotation sur la compétition. Donc ma proposition :
Gérard / Desbonnet (ou Pardin)
Lenne / Porte
Mem
Remili / Mahé
N’Guessan / NK
Descat / Nahi
Fabregas / Luka / Tournat

Remplaçant : Briet

Isa
Isa
7 mois il y a
Répondre à  YokYok

Enfin… aurevoir merci pour tout mais il était temps 😉

Antinomique
Antinomique
7 mois il y a

Malgré le niveau de jeu des uns et des autres, il faut être réaliste 2 minutes: si Gilles n'a pas laissé Guigou et Abalo à la maison pour les derniers JO, il va refaire pareil cette fois-ci, et il n'y aura qu'une blessure qui pourrait empêcher Karabatic de jouer les JO de Paris.
A mon avis, les interrogations portent plus sur comment le gérer dans la saison, à l'échelle de la sélection nationale, afin de minimiser le risque de blessure, qui est quand même assez élevé vu son âge, son style de jeu et ses antécédents blessures depuis quelques années).
Le prendre pour la compétition de janvier, c'est lui rajouter une grosse charge dans une saison à ralonge, avec le risque accru de blessure sur la seconde partie de la saison, et le laisser à la maison, pour se préparer physiquement et psychiquement pour la finir la saison, c'est se mettre en difficulté dans la préparation collective pour les JO.
Le tout, évidement, en espérant que côté club tout ira bien, et qu'il ne sera pas obligé de surjouer pour compenser l'absence d'un coéquipier blessé.
On verra bien.

jeanloup47
jeanloup47
7 mois il y a

Perso; je ne vois pas une saison complète de Nikola (championnat, coupe, C 1, EDF) sans petits bobos ou grands bobos!
Et au final une participation aux J O plus qu'hypothétique !

Sasori9
Sasori9
7 mois il y a

S'il peut jouer sans etre blessé, il sera sélectionné sinon non. Tout dépend de coach GG.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x